SUIVEZ-NOUS SUR

Chargés de com’ / attachés de presse : Conseils pour bien gérer vos relations avec les journalistes IT

26 janvier, 2016 26 janvier, 2016   26 janvier, 2016 0 commentaire

Vous vous demandez pourquoi votre dernier communiqué de presse IT n’a pas fait mouche ? Pourquoi aucun journaliste n’a répondu favorablement à votre invitation pour découvrir en avant-première votre nouvelle solution web ? Ou encore pourquoi vos relances téléphoniques sont souvent un échec ?

 

caroline-kulko pour Culture-rp

 

Je suis allée interroger 2 journalistes IT pour recueillir leur feedback sur ces questions. Ils nous livrent sans détour, les mauvaises pratiques de communication que vous devez définitivement bannir, et nous donnent quelques conseils pour améliorer vos relations.

Ciblez, ciblez, ciblez !

Selon David Feugey, journaliste pour Silicon.fr, il y a un vrai problème en ce qui concerne le ciblage des journalistes.

“Il y a 2 types de RP (chargés des Relations Presse) : d’un côté, ceux qui assurent les relations Médias pour le compte de leur propre entreprise. On collabore depuis plusieurs années, ils connaissent les thèmes que l’on couvre… Bref ! Ça se passe plutôt bien avec eux.

De l’autre, on a les attachés de presse issus d’agences généralistes, qui gèrent plusieurs clients à la fois, tous de secteurs d’activité différents, et dont certains ne prennent pas le temps de se pencher sur les sujets que l’on traite. Résultat : on me téléphone pour me proposer un sujet “Jeux vidéos” alors que je suis plutôt “Open Source” et “Programmation…” explique le journaliste.

Un autre journaliste que j’ai interviewé, rédacteur en chef d’un média IT consulté par plus de 350 000 visiteurs uniques chaque mois, et que nous appellerons Marc :), dit parfois être assailli d’informations en tout genre qui ne le concerne pas.

“Nous sommes sur de l’information IT BtoB, et pourtant on reçoit des plis contenant la dernière clé USB à la mode. Et c’est un exemple parmi tant d’autres. Alors, pour que l’on reçoive autant de choses qui ne nous intéressent pas, c’est que le ciblage n’est pas optimal.” indique Marc.

La technique du “RE:”… Plus négatif qu’autre chose !

“De plus en plus d’attachés de presse avec qui je n’ai jamais eu un seul contact m’envoient un mail en incluant le fameux “RE:”, suivi de l’objet “suite discussion CP Bidule” ; de manière à nous “forcer” à ouvrir le mail.

En ce qui me concerne, il n’y a rien de plus agaçant que de vouloir à tout prix me communiquer une information que je ne traiterai pas de toute façon.” souligne David Feugey.

Stop aux communiqués de presse Marketing !

Marc m’indique recevoir des dizaines de communiqués chaque jour qui ne servent qu’à glorifier l’entreprise émettrice.

“L’objet du mail semble prometteur. Je l’ouvre, et là je tombe sur deux paragraphes vantant le travail formidable de la R&D de l’entreprise A ou encore ou indiquant à quel point la solution B est révolutionnaire… Mais à quel moment vais-je enfin lire les atouts de l’outil ? A quel moment trouverai-je les avantages Utilisateurs ? Bien trop bas dans le communiqué… Je suis déjà passé à autre chose.” explique Marc.

David Feugey se joint volontiers à cette remarque : “Il faut arrêter de vouloir faire du suspense. En tant que journaliste IT, je m’attends à tout savoir du produit dès les premières lignes. Si je ne trouve pas l’information que je recherche dès le premier paragraphe : direction Corbeille !” note-t-il.

Se contenter du phoning et du mailing…

Pour moi, il est essentiel de rencontrer de visu les journalistes avec lesquels on travaille ou que l’on identifie comme journaliste-cible. C’est la base de notre métier.

Dès que je le peux, j’essaie toujours d’organiser une rencontre informelle avec un journaliste afin de discuter de nos activités respectives, d’identifier les sujets qu’il privilégie, de sorte à créer une vraie relation privilégiée.

J’ai à plusieurs reprises discuté de cette démarche avec des attachées de presse qui débutaient. Leur réponse m’étonne la plupart du temps : “Solliciter une rencontre comme ça, à l’improviste ? Ah non ! Surtout pas ! Mais qu’est-ce que j’aurai à lui dire ? Et puis, il (elle) ne voudra jamais, il (elle) est trop occupé(e).”

Qu’en pensent-ils côté Journalistes ? Je suis assez friand des rencontres RP / Journalistes. J’apprécie pouvoir mettre un visage sur un nom, discuter de nos métiers mais pas seulement. C’est aussi cela qui contribue à la construction de relations professionnelles durables.” explique notre journaliste de Silicon.fr.

“Foirer” ses relances en récitant le communiqué de presse

Marc note le manque de connaissance et de maîtrise de certains attachés de presse IT sur le sujet qu’ils défendent.

“Parfois, des RP me téléphonent pour pousser une actu, et je sens au rythme de leur voix qu’ils ont le CP sous leurs yeux et qu’ils le lisent quasiment mot pour mot. 

Si j’ose poser une question sur leur client ou sur la solution qui sort un peu du cadre, mon interlocuteur a l’air “paumé”. Et c’est d’ailleurs assez irritant de ne pas pouvoir creuser un sujet à cause de cela.” nous explique-t-il.

“Je crois que les attachés de presse IT, et les RP d’une manière générale, doivent repenser leur manière de fonctionner pour toucher les journalistes. Et pourquoi pas utiliser de nouveaux outils ?

Pour ma part, j’utilise depuis peu ResponseSource, un outil web qui permet aux journalistes d’adresser des demandes d’informations spécifiques aux RP d’un secteur précis. Et ça fonctionne très bien ! Je ne reçois que ce dont j’ai besoin pour construire mes dossiers et mes articles.

D’autres solutions de ce type fleurissent sur la toile, tout aussi performantes ; et je pense qu’il va falloir aller, tant pour les journalistes que pour les attachés de presse, vers ce chemin-là.” conclut Marc.

 

Tribune de Caroline KulkoResponsable Marketing et Communication. Elle a également crée Com’ dans l’IT, un blog délivrant conseils et bonnes pratiques aux communicants de l’IT BtoB.

Retrouvez Caroline sur LinkedIn et Twitter.

 

 

 

 

Aïssatou Thiam,  Assistante Communication de l’Argus de la presse /  @Culturerp @Argusdelapresse @AistouThiam

 

 

 

 

Articles en relation :

Aucun commentaire pour l'instant. Soyez le premier à laisser une réponse.

Laisser un commentaire