La puce RFID, un outil de valorisation de ses publics lors de campagnes événementielles

19 février, 2016 19 février, 2016   19 février, 2016 0 commentaire

Créée en 2011 par Cyril Huet et Vincent Herman, l’agence My Check Experience est spécialisée en solutions digitales événementielles.

 

cyril huet pour Culture RP

 

Présentez-nous votre agence et expliquez-nous l’origine de ce positionnement ?

Cyril HUET : My Check Experience est le fruit d’une rencontre en 2010 de deux expertises issues du monde digital (depuis 1997) avec Vincent Herman et moi-même. Une expertise mobile et digitale technique pour Vincent et une approche média, social média et communication de marque pour ma part. Nous avons fait le constat simple du réel fossé qui existe entre conseil en communication événementielle et conseil en communication digitale.

De notre point de vue, l’événementiel est le levier le plus puissant pour développer ce que j’appelle le “Regard de marque”, mais également un levier dont le coût contact est très élevé. Développer une solution digitale pour amplifier cette communication hors média nous est apparu comme une évidence pour permettre à une marque de valoriser ses  publics au travers d’expériences digitales puissantes, mais également de leur permettre de partager, donc viraliser sur les réseaux sociaux, des contenus récupérés ou produits sur l’événement.

Nous sommes aujourd’hui positionnés comme partenaire, prestataire digital des agences événementielles et des marques pour leur apporter conseil et production de parcours connectés sur mesure, et surtout une réponse en adéquation avec les enjeux d’un lancement presse : expérience utilisateur & amplification de contenus.

My Check Experience est une plate-forme technique, une solution disruptive de l’événement pour créer des expériences utilisateurs prolongées, avant, pendant et après. Notre approche est d’intégrer le mobile visiteur et un objet connecté RFID distribué.

Parlez-nous des objets RFID, solution gadget ou réel apport pour les marques ?

CH : Une puce RFID est un petit composant électronique passif qui nous permet de travailler une individualité grâce à un ID unique intégré à celle-ci.

Cette puce (ou tag) est aujourd’hui intégrable dans une multitude de supports  de communication comme une simple carte PVC, un bracelet , un faux passeport comme nous l’avons fait pour le CIVB à l’occasion de la tournée “Apéros Bordeaux Expériences” (photo) ou encore un porte-clé en cuir pour DS Automobiles confectionné de concert avec les selliers de la marque à l’occasion de la DS Week en mai dernier.

 

rfid

 

Au-delà de l’objet que nous adaptons au contexte de communication de la marque, la puce RFID pour l’événementiel est la création d’un nouvel usage innovant, et ce que nous entendons par innovation c’est simplicité et accessibilité.

Muni d’un objet RFID, un utilisateur n’est plus simple spectateur de votre événement, vous lui donnez le pouvoir d’interagir d’un geste simple à quelques centimètres d’une borne en le rendant acteur de votre événement. Pour répondre à votre question, oui la puce RFID est un véritable outils permettant de travailler “la valorisation du Moi” : j’existe et j’interagis.

Nous ne devons en aucun cas faire subir la technologie aux utilisateurs comme par exemple taper et retaper son adresse e-mail sur des écrans pour récupérer une photo au milieu d’une soirée, mais bien au contraire,  la puce est là pour fluidifier cette relation que l’événement tente créer entre la marque et ses utilisateurs.

 

RFID_orange pour Culture RP

 

Eu égard au financement d’une telle technologie, ces campagnes autour de produits connectés sont-elles exclusivement réservées aux grandes marques ?

CH : Absolument pas. Nous apportons suffisamment de flexibilité à nos clients pour s’adapter à leurs budgets. Nous n’avons également pas de typologies d’annonceurs de prédilection. Une force également, nous sommes en mesure de déployer des dispositifs sur tous les points de contacts utilisateurs pour les marques, d’une simple soirée à un roadshow, d’une opération sur un salon, un festival ou encore de l’animation de points de vente, en France et à l’étranger.

Vous avez co-organisé la soirée #NewEdgeNight pour le lancement du nouveau Samsung Galaxy S6 Edge, pouvez-vous nous présenter le périmètre de votre intervention ?

CH : DOUBLE 2, l’agence événementielle de Samsung sur cette opération a fait appel à nous au moment de la conception du dispositif. Nous intervenons généralement auprès des agences comme conseil en amont sur la digitalisation de l’événement à produire, la co-écriture du storytelling et les recommandations sur le champs des possibles.

A la suite de cette étape, nous concevons les interfaces utilisateurs, et fabriquons (chez nous pour une parfaite maîtrise) l’ensemble du matériel (bornes RFID / NFC) déployé sur l’événement. Le jour J, nous accompagnons les équipes de l’agence pour assurer avec eux l’exploitation et le suivi des parcours connectés déployés.

Le plus gros challenge pour nous au départ de cette aventure a été de nous adapter aux usages de la production d’événements pour s’intégrer correctement à leur mode de fonctionnement.

Aujourd’hui, nous pouvons revendiquer cette double expertise, digitale et événementielle.

Pour  l’opération Samsung NewEdgeNight, je vous invite à consulter le case study de l’opération sur notre site.

La technologie proposant chaque jour de nouvelles solutions, comment voyez-vous évoluer votre offre sur les 2 prochaines années ?

CH : Vous l’imaginez, la R&D prend une place très importante chez My Check Experience. Cela fait partie de notre ADN. C’est aussi pour cette raison que les marques et les agences aiment à nous challenger au quotidien pour que nous leur proposions sans cesse de nouvelles interactions digitales.

La colonne vertébrale de notre plate-forme est un fil conducteur dans le parcours utilisateur nous permettant de plugger tous les nouvelles solutions photos, de gamification ou encore de networking…

Vous dire ce que nous proposerons d’ici 2 ans est très compliqué, en revanche ce que je peux vous dire, c’est que nous continuerons à produire des dispositifs en parfaite adéquation avec les codes et usages des cibles que nous adressons.

 

 

Bio :

Cyril HUET, gérant co-fondateur de My Check Experience (Nexence), a commencé sa carrière dans le digital en 1997, d’abord dans la production de sites Internet chez BaBeL@STaL, puis au développement pour le magazine Stratégies, a poursuivi en régie publicitaire online chez AdLink Internet Media, puis créé sa première agence United Spirit spécialisée dans le conseil en communication digital et social media, pour enfin s’associer avec Vincent Herman  (gérant et co-fondateur) en 2011 pour créer la solution My Check Experience.

 

My Check Experience sur les réseaux sociaux :
Facebook : https://www.facebook.com/mycheckexperience
Twitter : https://twitter.com/CHECKEXPERIENCE
Instagram : https://www.instagram.com/mycheckexperience/
Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCq_LDWuy3vAm-1JttAylU9Q
Pinterest : https://fr.pinterest.com/CheckExperience/

 

 

Propos recueillis par Carole Mazurier :
Rédactrice en chef de Culture RP et Responsable Communication Externe de l’Argus de la presse / Linkedin / @Argusdelapresse / @CultureRP

 

 

 

 

Articles en relation :

Aucun commentaire pour l'instant. Soyez le premier à laisser une réponse.

Laisser un commentaire