SUIVEZ-NOUS SUR

Rencontre avec Pauline Le Maléfan, CEO de We Link, startup de la communication

3 mars, 2016 3 mars, 2016   3 mars, 2016 0 commentaire

Culture RP a rencontré Pauline Le Maléfan, CEO de We Link.

 

 

Parlez-nous de votre parcours?

Je suis co-fondatrice et CEO de We Link, startup de la communication (anciennement incubée par le groupe de communication TBWA) intégrant un département R&D dédié à l’industrialisation de la communication et dont le résultat se traduit par la création d’outils concentrés sur l’accompagnement du cycle d’innovation.

Passée par plusieurs agences de communication telles que Lowe Stratéus, GolinHarris London, Publicis Consultants et TBWA Corporate, je me suis spécialisée dans la communication corporate et les relations publiques. J’ai participé à la conception et la mise en place de stratégies pour des clients tels que La Sécurité Routière, Dove, L’Oréal, Renault, Ikea, Le Barreau de Paris… Diplômée d’un Master 1 de l’ISCOM et d’un Master 2 de la London School of Communication et de l’Inseec London, j’ai récemment complété ma formation par un Mastère Spécialisé Entrepreneurs de l’ESSEC Business School et de Centrale Paris.

We Link_home

 

 

We Link est elle-même une startup communicante dédiée aux startups et aux structures d’accompagnement de l’innovation et de entrepreneuriat. Quelles sont les raisons de ce positionnement ?

We Link est le fruit de d’une conviction profonde partagée avec mon associée Aurélie : la société est en pleine mutation et les métiers du marketing / de la communication doivent intégrer cette transformation  pour répondre aux attentes et besoins du marché BtoB et BtoC. Après des expériences dans les départements et agences, nous avons pu noter qu’elles n’étaient pas prêtes à intégrer les nouvelles technologies dans leurs processus.

D’autre part, le fait de travailler avec des startups nous a pleinement fait comprendre qu’il fallait réinventer nos métiers pour qu’ils collent davantage à leur cycle de développement (création, acquisition d’utilisateurs, levée de fonds, promotion…). Tout cela en 1 clic et à moindre coût. C’est ainsi que nous avons développé notre premier produit Experience, dédiée au crowdtesting des produits innovants dans une logique marketing.

Comment accompagnez-vous les start-ups dans l’élaboration de leurs stratégies de communication ? Est-ce différent des autres entreprises ?

Nous accompagnons les startups grâce à nos services et à nos produits de communication avec l’objectif de pouvoir s’adapter à leurs équipes et leurs besoins en temps réel.

Nous avons souvent le rôle de “directeur communication externalisé”, un rôle qui nous permet de les conseiller et de chapeauter leurs équipes pour réussir à communiquer efficacement à moindre coût. Nous focalisons notre approche sur une dimension très “business centric” basée sur l’acquisition d’utilisateurs et de métriques clés.

Quelle est votre vision du métier ? Pensez-vous qu’il a fini de faire sa révolution ou y a t-il encore beaucoup à faire ?

Chez We Link, nous pensons que la communication est un savoir-faire dont une grande partie peut être industrialisée. Beaucoup d’agences réfutent l’implémentation de technologies telles que l’analytique et le big data qui leur permettraient d’être beaucoup  plus efficaces. Nous croyons également que le secret d’une bonne collaboration réside dans l’aspect collaboratif au sein des différents départements mais surtout avec nos clients, pour ne pas réagir en silos et perdre en performance.

Quels sont les futurs projets de We Link ?

We Link développe des plateformes d’industrialisation qui répondront aux moments clés du développement d’innovations tels que l’acquisition d’utilisateurs, la levée de fonds, la promotion post levée de fonds… Nous sommes actuellement en train de rechercher des investisseurs prêts à nous accompagner dans cette volonté, à l’échelle européenne puis mondiale. Avis aux amateurs !

 

Retrouvez We Link sur les réseaux sociaux : Facebook TwitterLinkedInGoogle +

 

We Link vous invite à participer au développement des produits de demain avec Experience

– Facebook : https://www.facebook.com/MakersExperience

– Twitter : https://twitter.com/MakersExp

– LinkedIn : https://www.linkedin.com/company/experience-by-we-link

 

 

 

Aïssatou Thiam
Assistante Communication –  l’@Argusdelapresse/ @Culturerp /@AistouThiam

 

 

 

Articles en relation :

Aucun commentaire pour l'instant. Soyez le premier à laisser une réponse.

Laisser un commentaire