Ces marques qui osent le féminisme !

8 mars, 2016 8 mars, 2016   8 mars, 2016 0 commentaire

Always, Dove, Nike, L’Oréal… Certaines marques semblent s’engager pour la cause des femmes, avec des positionnements plus ou moins marqués. Féministes ? Militantes ? Ce phénomène de « femvertising » vise à valoriser des talents féminins et à promouvoir des valeurs égalitaires entre les femmes et les hommes (aucune guerre des sexes ici !). Profitons de la Journée internationale de la Femme pour nous y intéresser de plus près.

Eléonore Dumont We Are COM pour Culture RP

 

Femvertising : engagement sociétal ou positionnement marketing ?

Les annonceurs qui osent le féminisme ont en commun avec les femmes un produit. Entre militantisme et brand content, ils adoptent des stratégies en lien direct avec l’ADN de la marque, et visent ainsi à entretenir une relation de confiance avec leurs cibles (tout en réaffirmant haut et fort leurs valeurs). Les marques les plus engagées en profitent pour adopter une attitude bienveillante en matière d’éthique à travers des actions de sensibilisation. Une manière d’éviter l’accusation de « feminity washing » et de rester crédibles auprès de leurs publics.

Tour d’horizon des usages du féminisme en communication corporate

• Lutter contre les stéréotypes et accompagner la confiance en soi

Avec ses deux premiers films sortis en juin 2014 et juillet 2015, Always souhaite démontrer que les attentes sociétales et les stéréotypes liés aux genres limitent les jeunes filles dans leur épanouissement. La campagne mise sur la confiance en soi et s’accompagne d’actions diverses, comme un partenariat avec TED donnant accès à des contenus destinés à améliorer l’estime de soi. La dernière publication, diffusée le 2 mars 2016, s’appuie sur le langage des émojis pour dénoncer les stéréotypes subis par les filles.

Un clin d’œil à Facebook ?

En inscrivant sa stratégie dans une démarche de lutte contre les stéréotypes, Always, avec son format « témoignages », entend développer une proximité avec une cible féminine très jeune (10-24 ans). Dans un ton empathique et prévenant, la marque se pose en allié des jeunes filles.

 

 

Ce positionnement rejoint celui de Dove, qui avec sa campagne Real Beauty en 2013, démontrait aux femmes qu’elles se voyaient moins belles qu’elles ne l’étaient. De la même façon, souvenez-vous de la campagne Dove Evolution dévoilant les coulisses de la « beauté » placardée en 4 par 3.

Le Projet Dove pour l’estime de soi poursuit les communications de Dove par des projets éducatifs liés à la confiance corporelle. Notons que si les ateliers et autres activités sont proposés à des groupes de jeunes filles, ce sont aussi les parents qui sont ciblés. Dove tente s’immiscer dans la relation mère-fille avec un rôle de facilitateur.

• Valoriser l’expertise au féminin

Avec son programme For Women in Science, L’Oréal valorise depuis 1998 le talent des femmes scientifiques. Chaque année, les prix L’Oréal-Unesco sont décernés aux chercheuses émérites qui décrochent ainsi des bourses de recherche. Avec son slogan « Science needs women », L’Oréal offre à la femme une place centrale dans sa communication corporate et valorise les recherches scientifiques menées par des femmes, au sein d’une communauté scientifique réputée très majoritairement masculine…

Lire la suite de l’article sur le site de We Are Com / ici écrit par Eléonore Dumont, Rédactrice pour WeAreCOM.fr, nouveau média dédié à la communication corporate en France, et chef de projet en communication digitale au sein de l’agence Retail Média. Sa devise : pour vivre heureux, vivons curieux !

We Are COM : 1er média indépendant dédié à la communication corporate en France, We Are COM propose des contenus utiles et pratiques : actualité, formation, emploi, outils… Rendez-vous sur WeAreCOM.fr

 

Merci à Romain Hamard, Co-fondateur de WeAreCOM.fr pour l’autorisation de publication de l’article 🙂

 

 

 

 

Marc Michiels :

– Chargé de la ligne éditoriale, Interviews : Culture RP
– Community Manager : @Culturerp  @Argusdelapresse
– Artiste, Écrivain et Critique Littéraire : @lemotlachose @LaCauselit

 

 

 

 

Articles en relation :

Aucun commentaire pour l'instant. Soyez le premier à laisser une réponse.

Laisser un commentaire