Les relations médias en pleine mutation

11 avril, 2016 11 avril, 2016   11 avril, 2016 0 commentaire

Le boom d’Internet et la démocratisation de l’accès à l’information ont transformé bien des métiers tels que celui des relations presse (RP). Il a en effet fallu s’adapter aux nouveaux défis qui se présentaient aux spécialistes de la communication en entreprise.

Dans une certaine mesure, nous pouvons affirmer que le marketing a subi une profonde transformation, changeant par la même occasion la pratique des professionnels du métier. Nous avons assisté à la naissance de ce que nous appelons aujourd’hui le « marketing digital », impliquant de nouvelles méthodes de ciblage. Parmi ces nouvelles techniques, sont cités le brand content, le SEO, le social media, etc.

 

Les relations médias en pleine mutation par Hic et Nunc pour culture RP

Avec ce nouveau marketing « disruptif », et contrairement à ceux qui prédisaient la fin de cette technique de communication, de nombreux enjeux attendent les RP dans les stratégies d’influence et de gestion de la réputation des marques.

 

RP et journalistes : une relation nouvelle

Les technologies évoluant, les méthodes de communication entre RP et journalistes ont également changé. Si le téléphone était le plus communément utilisé, aujourd’hui, de nombreuses alternatives existent : mail, messagerie instantanée (Skype par exemple), réseaux sociaux (Twitter, etc.).

Les RP : de l’originalité pour sortir du lot !

Aujourd’hui, tout le monde a accès à l’information. Le métier de RP implique ainsi d’avoir de plus en plus d’imagination et d’originalité pour pouvoir capter l’attention du public cible.

Démontrer la valeur ajoutée de son accompagnement

Dans un contexte aussi concurrentiel où énormément d’outils sont accessibles pour faire tout soi-même, les RP doivent mettre en évidence la nécessité de leur accompagnement pour mener à bien une campagne de communication. Leurs contacts au niveau des médias ne doivent plus se limiter aux journalistes « traditionnels », mais doivent englober toute la blogosphère et tous les nouveaux influenceurs.

La veille d’e-réputation : un nouvel enjeu à maîtriser pour les RP

Se contenter de mettre en place sa stratégie de communication, diffuser son message auprès de son audience cible et attendre le ROI de son plan d’action n’est plus suffisant. Le travail des RP implique une veille en amont de l’e-réputation d’une entreprise ou d’une marque.

Cela signifie : être à l’écoute et comprendre les attentes de ses cibles, et construire sa stratégie en fonction de leurs besoins.

Après la veille, la gestion de la communauté !

Une fois l’attention du public cible captée, il faut l’exploiter au maximum. Pour cela, les relations presse doivent établir une relation favorisant l’interactivité entre la marque et son public cible, de sorte que ce dernier en parle auprès de sa propre communauté et pourquoi pas, la recommander.

Brand content et Relations Presse devenus indissociables

La démocratisation de l’information fait qu’aujourd’hui, chacun peut créer du contenu. C’est d’ailleurs pour cela que le flux d’information quotidien est devenu si important. Parmi cette quantité phénoménale d’informations, le travail de RP consiste justement à faire sortir du lot le message créé dans le cadre d’une stratégie de marketing de contenu. C’est à lui que revient la tâche de faire en sorte que le message soit visible et ensuite, relayé par vos influenceurs et vos cibles.

Optimiser son brand content grâce à une stratégie RP efficace

Le rôle des RP, au final, est de faire en sorte qu’un buzz se crée autour d’un contenu et fédérer autant les influenceurs que le public ciblé. Pour cela, les RP mettent en place un plan d’action leur permettant d’obtenir l’engagement et le partage de son contenu.

 

 

 

Barbara-Ouvrard-pour-Culture-RP

 

 

 

 

 Tribune de Barbara Ouvrard,
Consultante en relations presse | influence média
Agence Hic et Nunc

 

 

 

 

 

 

Articles en relation :

Aucun commentaire pour l'instant. Soyez le premier à laisser une réponse.

Laisser un commentaire