Les nouveaux noms de domaine Web personnalisés sont-ils accélérateur de business ?

25 avril, 2016 25 avril, 2016   25 avril, 2016 0 commentaire

Tribune d’Olivier Cimelière, consultant en stratégie de communication et réputation et auteur du Blog du Communicant.

 

 

 

Portrait Olivier Cimelière

 

 

Les noms de domaine de sites font intrinsèquement partie de l’histoire du fantastisque développement d’Internet. Paradoxalement, ce n’est pas souvent un sujet sur lequel se penchent les responsables communication & marketing et les entrepreneurs. Pourtant, les noms de domaine constituent un énorme marché en pleine croissance et surtout de nouvelles opportunités de business pour les marques et les entreprises avec la création de nouvelles extensions comme .vin, .media, .immo, etc.

 

Sous l’égide de Donuts, un acteur leader des noms de domaine personnalisés, une conférence sur le sujet va se tenir le 28 avril à Paris en présence d’experts du secteur et de dirigeants qui ont adopté une nouvelle extension.

Le marché des noms de domaine personnalisés ne cesse de croître. Actuellement, ce sont plus de 600 possibilités d’extensions nouvelles qui sont disponibles pour être achetées et accolées au nom de votre site Web. A titre d’exemple, entre le 10 et le 21 avril 2016, plus de 198 000 nouveaux noms de domaine ont été enregistrés en seulement 11 jours (source : https://ntldstats.com/). Cette vitalité traduit un réel intérêt de la part des acteurs qui font de leur site Web, un élément stratégique essentiel pour développer leurs activités, accroître leur notoriété ou même mieux se différencier dans un paysage en ligne ultra concurrentiel.

 

ntldstats pour culture RP

 

Sur ce marché en pleine expansion, les opportunités sont nombreuses. Choisir un nom de domaine personnalisé, constitue donc un moyen efficace, innovant et relativement économique de promouvoir son image au niveau planétaire et mieux affirmer son expertise et son savoir-faire sur le Web. Cela permet également de refléter en termes de personnalisation de son activité sur Internet. Disposer d’une adresse Internet qui parle encore plus directement, est une façon innovante de s’adresser aux différentes cibles visées telles que les prestataires, les clients, les prospects, les consommateurs, les médias. La liste est loin d’être exhaustive.

L’enjeu n’est pas neutre car utiliser Internet aujourd’hui est devenu au courant d’allumer l’électricité ou faire couler l’eau du robinet pour 3 milliards d’internautes à l’heure actuelle. Paru en mars 2016, le dernier Baromètre Social Life d’Harris Interactive sur les usages digitaux en France est sans équivoque. Plus d’un Français sur deux se connecte chaque jour et lorsqu’il se fait consommateur, Web et réseaux sociaux sont omniprésents pour s’informer, comparer et acheter. Mais attention ! Aujourd’hui, l’abondance des contenus et l’attention très sollicitée et volatile des internautes requièrent d’autres approches pour se faire remarquer par les nombreux publics connectés.

 

social-life-plateformes-reseaux-sociaux-france-Harris

 

Dans ce contexte où être visible et pertinent immédiatement prend tout son sens, afficher clairement son identité est devenu un impératif majeur pour une marque, une entreprise, un produit ou un service. Les nouveaux noms de domaine baptisés en anglais « not com » constituent une réponse efficace. Maintenant, il est possible de s’afficher en .vin, .fitness, .paris, .boutique, etc. pour mieux incarner son activité, optimiser son référencement naturel sur les moteurs de recherche, cibler le trafic sur son site et développer son business auprès de ses différentes cibles.

Dans cette optique, une conférence rassemble le 28 avril à Paris de 9h à 11h, Jeff Davidoff, directeur Marketing de Donuts et trois experts du digital (Olivier Cimelière, consultant en stratégie de communication et réputation et auteur du Blog du Communicant, Nicolas Gurgand, spécialiste en stratégie éditoriale et en référencement naturel et Minter Dial, conférence professionnel international et expert sur le branding à l’heure du digital). Ils évoqueront notamment les perspectives, les opportunités et les impacts qu’un nom de domaine personnalisé peut avoir dans un univers Web où commerce en ligne, connectivité mobile dominante, attention de l’internaute fluctuante, exigences de personnalisation forte et image de marque évoluent très vite.

La conférence accueille également deux témoins. Ce sont des entrepreneurs qui ont fait le pari des nouveaux noms de domaine pour leurs activités sur Internet. Le premier est Elliot Gold, un jeune Britannique qui a créé Work Life, une start-up qui met à disposition à Londres des espaces de co-working pour des indépendants et des petites sociétés. La seconde évolue dans l’univers du vin. Il s’agit de Miren de Lorgeril, PDG du Groupe Lorgeril à la tête de 6 domaines viticoles réputés du Sud-Est de la France qui vient de lancer son tout nouveau site Internet en .vin et .wine. Tous deux feront part de leurs motivations, de leurs attentes et de leurs expériences.

 

Donuts_invitation

 

Pour s’inscrire à cet événement, contactez 

LE BUREAU DE COM

Anne-Gaëlle Girard – Tel : 01 85 09 28 19 / aggirard@lebureaudecom.fr
Anais Guyot – Tel : 01 85 09 99 37 / a.guyot@lebureaudecom.fr

 

 

 

 

Marc Michiels :

– Chargé de la ligne éditoriale, Interviews : Culture RP
– Community Manager : @Culturerp  @Argusdelapresse
– Artiste, Écrivain et Critique Littéraire : @lemotlachose @LaCauselit

 

 

 

 

 

Articles en relation :

Aucun commentaire pour l'instant. Soyez le premier à laisser une réponse.

Laisser un commentaire