L’agence Paymal Network lance son guide des bonnes pratiques des relations presse pour optimiser la relation annonceurs-journalistes

3 mai, 2016 3 mai, 2016   3 mai, 2016 0 commentaire

Christophe Paymal, Président de l’agence Paymal Network, nous présente les enjeux du guide des bonnes pratiques des relations presse pour optimiser la relation annonceurs-journalistes.

Nous sommes en effet partis du constat que nos clients avaient parfois tendance à confondre publicité et relations presse et nous demandaient des résultats parfois inatteignables, que ce soit en termes d’espace de couverture d’un message ou en termes de reproduction de ce message.

Il fallait que ces résultats collent parfaitement à leur demande. Or nous savons tous que les relations presse sont un art stratégique et qu’il en dépend des journalistes et surtout de la liberté d’expression de la presse. C’est pourquoi nous avons décidé de rédiger un petit guide qui restitue le métier de journaliste, celui de l’attachée de presse et des agences, pour le confort optimal de nos clients et les rassurer sur leurs attentes.

Christophe-Paymal pour Culture RP

Quelles sont les principales différences entre l’approche des RP et PR et qu’avez-vous envie de garder dans ces deux approches ?

Aujourd’hui les RP et PR sont à égalité. La preuve : nous ne parlons plus de Relations publiques mais de relations vers des publics. D’où une orthographe changée ces dernières années, puisque qu’on parle de Relations Publics avec CS à la fin.

Il y a quelques années, les PR étaient réservées au monde anglo-saxon et témoignaient d’une approche stratégique, tandis que les RP pouvaient avoir une connotation plus traditionnelle et davantage liée à des cocktails et des petits fours. Ce temps là est révolu et aujourd’hui, les attaché(e)s de presse et les agences sont devenus ultra stratégiques car aussi les clients ont changé et nous ont fait évoluer. Là aussi, nous ne devons pas confondre communication et information. N’exigeons pas systématiquement le 20h alors que ce n’est peut-être pas la cible d’une marque ou d’une entreprise.

Mais au-delà de cela, je voudrais dire que notre métier a une vraie valeur ajoutée, et qu’il se doit d’être rémunéré à sa juste valeur. Les RP ne s’improvisent pas ! Ce sont des hommes et des femmes qui planchent sur des méthodes stratégiques pour rendre un produit ou une marque encore plus visible auprès de ses publics.

Quelle est la place du design dans le digital et vice versa, un prolongement du sens et de la communication, comme l’ADN de l’agence ?

Aujourd’hui le design est partout ; dans la rue, dans les supermarchés, chez soi. Et donc il doit l’être dans le digital. Le design est un outil de valeur et de différenciation. Pour une stratégie digitale, elle se distinguera par son contenu d’une part, mais incontestablement par son design aussi. Les outils de RP mis à la disposition des journalistes doivent eux aussi intégrer le design pour se faire remarquer.

 

Guide des bonnes pratiques des relations presse pour optimiser la relation annonceurs-journalistes

 

Paymal Network est avant tout une start up des relations publics et de la communication. L’agence intervient sur des actions de relations presse à court, moyen et long terme, mais aussi sur des opérations de relations publics quelles que soient les cibles et également sur des stratégies de communication globale. Sa spécificité est de faire intervenir des experts pointus selon les problématiques que demandent les clients. L’agence est désormais présente à Tokyo avec un partenariat avec Caron Design Network.

 

Retrouvez l’ensemble des éléments ici

 

 

 

 

 

Marc Michiels :

– Chargé de la ligne éditoriale, Interviews : Culture RP
– Community Manager : @Culturerp  @Argusdelapresse
– Artiste, Écrivain et Critique Littéraire : @lemotlachose @LaCauselit

 

 

 

 

Articles en relation :

Aucun commentaire pour l'instant. Soyez le premier à laisser une réponse.

Laisser un commentaire