À ROLAND GARROS avec Mme Lacoste pour un Happy Birthday

2 juin, 2016 2 juin, 2016   2 juin, 2016 0 commentaire

We Are COM était à « RG »… à Roland Garros, le place to be des communicants post-Cannes. Pour assister à un match ? Out ! Pour parler mécénat avec Beryl Lacoste Hamilton, Présidente de la Fondation Lacoste à l’occasion de ses 10 ans.
Fondation Lacoste

 

Si le tennis est l’un des sports les plus élégants, la marque Lacoste incarne l’essence même de ce jeu. Le « mousquetaire » René Lacoste reste gravé dans les mémoires autant pour son jeu novateur que pour sa chemise à manche courte qui, en 1933, libéra les joueurs de leurs chemises de ville. Les champions se sont succédé dans le temps et le style de jeu aussi bien que les styles vestimentaires renouvellent sans cesse l’esprit du tennis. Les pionniers jouaient en pantalon ou robes longues et aujourd’hui, les joueurs et joueuses rivalisent d’imagination pour se démarquer les uns des autres. Atout de confort, de séduction, de déstabilisation… Les tenues des joueurs sont très attendues par le public et les commentateurs. René Lacoste, Suzanne Lenglen, Steffi Graf, les sœurs Williams, Gustavo Kuerten… ils ont tous fait parlé d’eux pour leur jeu mais aussi beaucoup pour leurs tenues.

Si les joueurs et les modes passent, que reste-t-il ? Les valeurs de ces héros de terre battue restent intactes. « Confiance, ténacité, persévérance, rigueur, avec de telles armes, chacun peut construire sa vie », voilà les maîtres mots de René Lacoste qui ont initié la Fondation Lacoste. En accompagnant 60 000 jeunes dans 22 pays, la Fondation Lacoste œuvre depuis 10 ans pour transmettre les valeurs du sport et permettre aux jeunes d’accéder à des sports perçus comme « élitistes » et d’écrire leur avenir professionnel. Ces actions se traduisent notamment par un soutien de plus de 40 associations. « Silence s’il vous plait, les joueurs sont prêts pour vous parler de mé-cénat ». Première balle.

 

 

Hello Beryl. Welcome on We Are COM. Are you ready to show us the best of your Foundation ?

Bonjour la team. Oui, je suis prête à répondre à vos questions et en Français 🙂

Nous connaissons bien votre crocodile, moins bien votre Fondation. Pouvez-vous nous présenter vos actions ?

Nous avons deux piliers, le tennis et le golf. Nous n’envisageons pas de développer d’autres axes, car ce sont deux sports dans lesquels nous avons déjà une expertise. Nous pouvons accompagner les jeunes avec sérieux dans leur apprentissage professionnel dans ces domaines sportifs. On peut en plus bénéficier de synergies grâce aux nombreuses relations développées avec des associations et des professionnels. Notre objectif dépasse le seul soutien financier et consiste également à jouer un rôle d’accompagnateur de facilitateur.

A titre personnel, quel est le projet dont vous êtes le plus fière ?

Je suis particulièrement fière des activations menées cette année. Nous avons par exemple accompagné 6 jeunes à New-York, qui ont été coachés par le coach de Maria Sharapova. Une très belle rencontre !

En interne, comment mobilisez-vous les collaborateurs vis à vis de la Fondation ?

Nous sommes au début du déploiement des actions tournées vers les collaborateurs. Nous souhaitions refaire le site de la Fondation et ce sont les collaborateurs du pôle Communication digitale de Lacoste qui ont eu envie de mener le projet sans passer par une agence web externe, parce que ce projet leur tenait à cœur. Par ailleurs, nous avons développé un film institutionnel sur les actions de la Fondation qui s’adresse à un public externe mais aussi interne. Et nous avons créé un rendez-vous annuel à destination des collaborateurs. Ils peuvent ainsi participer à des Olympiades, avec un système d’abondement pour les associations partenaires.

Quels sont les liens entre la Fondation et la marque ?

La Fondation et la marque se rejoignent dans le terrain des valeurs, mais sont en réalité très dissociées. Nos actions ne sont pas menées dans un but commercial, dans la valorisation de la marque. La marque anime ses propres actions de sponsoring tandis que nous ici, nous agissons en qualité de mécène pour rendre au sport ce qu’il a donné à notre famille et à la marque Lacoste.

 

3 choses à savoir sur Beryl Lacoste Hamilton : Elle est la petite-fille de René Lacoste, journaliste à BusinessWeek et elle a dirigé les lignes Lunettes et Parfums chez Lacoste.

 

Merci à Romain HAMARD, Co-founder WE ARE COM pour son autorisation de publication de l’Itw. Propos recueillis par Maëva Régnaut et Eléonore Dumont

Source de l’article ici : http://www.wearecom.fr/2016/05/interview-beryl-lacoste-hamilton-mecenat/

 

 

 

 

Marc Michiels :

– Chargé de la ligne éditoriale, Interviews : Culture RP
– Community Manager : @Culturerp  @Argusdelapresse
– Artiste, Écrivain et Critique Littéraire : @lemotlachose @LaCauselit

 

 

 

 

Articles en relation :

Aucun commentaire pour l'instant. Soyez le premier à laisser une réponse.

Laisser un commentaire