Agence Mlle PITCH, interview de Magali Faget

10 juin, 2016 10 juin, 2016   10 juin, 2016 0 commentaire

Culture RP a rencontré, Magali Faget qui est depuis 1995 une stratège des relations médias et rp, et une experte en réputation et communication influenceurs. Après avoir fondé et dirigé l’agence RP Précision qu’elle revend après 20 ans d’existence, elle relance l’agence Mlle PITCH positionnée sur le pitch client et la force des idées créatives pour bâtir des stratégies de communication, social media, RP et influenceurs à fort impact.

Magali Faget pour Culture RP

 

Magali Faget, vous êtes une professionnelle des RP depuis près de 20 ans. Vous vous lancez dans une nouvelle aventure avec Mlle Pitch, dites-nous ce qui vous a poussée à relever ce nouveau défi ?

L’envie de démontrer que la créativité en Rp est aussi forte et importante qu’en pub.
La conviction que les agences RP sont motrices aujourd’hui dans les stratégies de communication car elles sont contraintes d’imaginer des dispositifs créatifs puissants pour qu’ils soient relayés par le plus grand nombre de plateformes de contenus;
Deux défis qui me stimulent pour faire avancer ma profession et remonter une nouvelle agence.

Vous semblez avoir toujours eu une longueur d’avance sur la pratique des RP, pouvez-vous nous dire ce que sont, selon vous, les bonnes pratiques en matière de relations publics ?

Communiquer vrai et ne jamais transgresser les valeurs de marque du client. Donner du sens et du contenu à ses valeurs ou messages ; Chercher ses points de singularité face à son environnement et son marché, et les mettre en relief. Connecter son client au monde dans lequel il vit et lui suggérer des rencontres et échanges avec d’autres experts pour nourrir ses projets et lancements. Etre convaincu soit même de sa stratégie ; ne rien lancer sans être certain d’avoir la capacité d’interpeller et de sortir de leur torpeur médias et influenceurs. Avoir des convictions, savoir dire non à un client si son actualité n’est pas médiatisable telle qu’il la présente. Etre force de proposition et toujours créatif. Savoir se remettre en question et changer sa réponse d’une année sur l’autre. Soigner la forme autant que le fond de son message et être exigent sur le « Wording” de sa communication.

Votre signature est “atelier d’idées créatives”, pourquoi ce concept ?

La créativité est au coeur de notre métier d’où le choix du positionnement de ma nouvelle agence autour du pitch !
un bon pitch constitue selon moi l’ADN d’une experte en réputation et relations médias.
il découle toujours d’une idée créative forte et déclenche l’adhésion immédiate . Ainsi, il conforte la réputation positive d’une marque en incitant spontanément à sa recommandation.

Aujourd’hui nous sommes saturés d’information et sur informés, seuls les concepts créatifs novateurs et interpellants retiennent l’attention.

Autour d’un brief client il y a souvent une envie de faire parler de lui. Mais souvent, le message qu’il souhaite relayer n’est pas celui qui retiendra l’attention du plus grand nombre, il faut donc l’habiller d’un concept créatif fort qui déclenchera l’engouement.
Ma signature “atelier d’idées créatives” exprime donc mes 2 forces: ma créativité et mes idées.

Vous avez mis en scène par le passé au sein de l’agence précision une opération pour Logis de France qui a été un vrai succès médiatique (ou alors les cartes postales à vous de choisir). Pouvez-vous nous expliquer la problématique client et ce qui vous a motivé à proposer cette recommandation ?

j’ai accompagné sous mon ancienne agence, les Logis de France pendant plus de 6 ans dans leurs relations médias. Les logis (ex logis de france ) sont avant tout un réseau d’hôteliers plutôt ancrés terroir et mois positionnés sur le design. Image plus difficile à défendre dans la presse magazine toujours en quête de tendance et de nouveauté. Pour leurs 60 ans ils m’ont demandé de réfléchir à un évènementiel presse à même de se déployer sur l’ensemble de leur réseau. J’ai cherché leur point de différenciation et ai souhaité mettre l’accent sur un événement valorisant leur métier de restaurateurs hôteliers, car la gastronomie est leur véritable point de démarcation. « Les ateliers gourmets” qui conviaient des personnalités dans les logis pour co animer, au côté d’un chef logis, un cours de cuisine autour de leur recette préférée sont donc partis de cette idée . L’ensemble des ventes de ces ateliers culinaires ont servi à financer une campagne de prévention alimentaire initiée par la ligue contre le cancer auprès des familles à revenus modestes et à mettre en avant les valeurs du bien manger du réseau hôtelier. Ce partenariat solidaire nous permis de communiquer sur la restauration locavore des logis et de recruter gracieusement 10 personnalités pour porter l’anniversaire de la marque. Miss France, Hélène Ségara, Francis Weber, Stephane Freiss et le présentateur de ko lantha ont notamment répondu présents à notre opération. Cette dernière a généré plus de 80 000 requêtes spontanées sur google le mois de l’opération et plus de 280 articles de presse ; un évènement fidèle aux valeurs de la marque qui a fait l’objet d’une web tv dédiée et qui a intéressé une chaine culinaire du câble satellite qui demandait l’exclusivité si une deuxième édition se montait.

Comment voyez-vous Mlle Pitch dans 5 ans ?

J’espère que nous marquerons la différence en étant reconnus pour notre créativité et pour avoir initié un nouveau modèle d’agence plus réactif, plus plus mobile et plus souple. MLLE PITCH vend des idées créatives mais aussi son réseau d’experts, de créatifs et de personnalités. Ce réseau nous permet d’adapter et de personnaliser les équipes par projet client. Nous espérons également être une agence à même de décliner des dispositifs européens pour nos clients car les bons concepts créatifs doivent voyager et s’exporter.

 

Actu : Mlle Pitch remporte l’organisation des creative awards by Saxoprint pour WWF France – cbnews

 

 

 

 

Propos recueillis par Carole Mazurier :
Rédactrice en chef de Culture RP et Responsable Communication Externe de l’Argus de la presse / Linkedin / @Argusdelapresse / @CultureRP

 

 

 

 

Articles en relation :

Aucun commentaire pour l'instant. Soyez le premier à laisser une réponse.

Laisser un commentaire