Six ans au service de Syntec Conseil en Relations Publics par Thierry Wellhoff

28 juin, 2016 28 juin, 2016   28 juin, 2016 0 commentaire

Tribune de Thierry Wellhoff – Président de Wellcom – Président de Syntec Conseil en Relations Publics.

 

Thierry Wellhoff pour Culture RP

 

 

 

 

 

Le mandat de Président qui m’a été confié en 2010 par les agences membres de Syntec Conseil en Relations Publics arrive à son échéance. Un bon moment pour faire le point de ces années écoulées au sein de deux mandatures accompagné par un conseil d’administration qu’il n’est pas exagéré de qualifier d’exemplaire par son implication et son dévouement pour la profession. Durant les 6 années au cours desquelles j’ai eu le plaisir de conduire notre association professionnelle, j’ai pu observer une évolution sans commune mesure des relations publics, tant dans ses expertises que dans leur importance économique.

 

Pour accompagner ces évolutions, notamment marquées par l’essor du digital, j’ai initié une feuille de route dont les objectifs peuvent se résumer en trois points :

 

Promouvoir nos expertises et la création de valeur des relations publics

Augmenter la zone d’influence de nos métiers

Accompagner et soutenir nos membres dans la conduite du changement

 

L’un des tous premiers chantiers de ma première mandature a été de clarifier le champ d’action de notre métier. C’est ce que nous avons fait en changeant l’appellation de notre syndicat. Les « Relations Publiques » sont ainsi devenues « Relations Publics », plus explicite de nos métiers et plus cohérente avec les expertises requises, même si aujourd’hui ce terme peut également nous paraître trop limitatif.

Afin de promouvoir la diversité des expertises qui composent les métiers des relations publics, le syndicat créé Le Public Réputation Lab, après-midi d’échange sur les enjeux de la réputation, est devenu en deux ans l’événement incontournable de la profession, réunissant près de 300 professionnels et futurs professionnels de nos métiers. De même que les Trophées de la Réputation, événement phare de la profession. Le Syntec conseil en relations publics a également poursuivi et développé un programme d’événements à destination des professionnels de la communication et des relations publics, tant en agence qu’en entreprise. Deux fois par an, les Agoras traitent des thématiques portant soit sur des domaines d’expertises (communication de crise, affaires publiques) ou sur des enjeux sociétaux (la santé, l’énergie, l’alimentation,…).

Syntec Conseil en Relations Publics a connu ses dernières années une importante progression de sa représentativité et de son influence. Avec une augmentation du nombre d’agences adhérentes de près de 40% en 6 ans, le syndicat compte aujourd’hui plus de 50 agences membres et développe son attractivité comme référence dans le secteur de la communication.

C’est notamment la mise en place du club de partenaires qui a été immédiatement opérationnel et dont nous pouvons nous féliciter de la présence à nos côtés. C’est aussi la mise en œuvre d’un programme de formation dédié aux spécificités de nos métiers qui rencontre un succès sans cesse renouvelé. C’est également notre séminaire annuel qui connaît depuis sa première édition en 2014 une affluence démontrant l’implication de tous nos membres à la reconnaissance de nos expertises.

Dans les grands travaux menés ces dernières années, citons également le référentiel de la mesure des relations publics qui est un exemple de la formidable collaboration des membres du syndicat et de ses partenaires dont notamment l’Argus de la Presse. Initié il y a deux ans, une nouvelle édition est en cours de finalisation.

En interpellant les pouvoirs publics sur la réglementation des stages ou en représentant les métiers des relations publics dans la Filière communication en cours d’élaboration auprès du Ministère des Finances, le syndicat a sensiblement démontré sa zone d’influence. Il est également plus présent dans les médias ainsi qu’à l’international en ayant réussi à attirer à Paris le congrès mondial des Relations publics (ICCO).

Grâce à un conseil d’administration très présent et très actif, nous avons fait un travail collectif remarquable ces dernières années où il serait difficile d’être exhaustif.

Néanmoins, si nos métiers semblent en pleine expansion, deux éléments de contexte parmi d’autres viennent aujourd’hui fortement questionner l’avenir de la profession.

D’une part, le digital – bien-sûr – qui entraîne une évolution du métier, en chamboulant non seulement ses méthodes mais également le cœur du métier, favorisant le contact direct aux publics, là où les relais d’opinions étaient précédemment privilégiés.

Le conseil stratégique, d’autre part, qui doit faire face à l’arrivée de nouveaux acteurs qui tentent de préempter des domaines traditionnellement du ressort des relations publics comme, à titre de simple exemple, la communication de crise et le brand advocacy.
Ce seront deux des défis auxquels devront répondre la future équipe dirigeante du syndicat qui, je n’en doute aucunement, saura s’en saisir et accompagnera avec succès les transformations qu’il nous appartient à tous – agences, partenaires, entreprises et institutions – de conduire.

 

 

 

 

 

Marc Michiels :

– Chargé de la ligne éditoriale, Interviews : Culture RP
– Community Manager : @Culturerp  @Argusdelapresse
– Artiste, Écrivain et Critique Littéraire : @lemotlachose @LaCauselit

 

 

 

 

 

Articles en relation :

Aucun commentaire pour l'instant. Soyez le premier à laisser une réponse.

Laisser un commentaire