Infobésité où en êtes-vous ?

7 juillet, 2016 7 juillet, 2016   7 juillet, 2016 0 commentaire

Tribune de Sandrine GIRAUD, BU Manager Média Intelligence de l’Argus de la presse.

Sandrine-Giraud_ Argus-de-la-presse

 

Personnalités, Organisations, Activités, Entreprises…, nous sommes tous touchés par cette profusion d’information. Ce phénomène est lié à la multiplicité des médias, mais surtout à la rapidité avec laquelle l’actualité se propage sur les réseaux sociaux.

En effet, l’actualité d’aujourd’hui est partagée, reformulée, commentée, retweetée. Chaque avis compte et augmente le rayonnement de l’information, donc son volume ! Dans ces conditions comment s’organiser pour ne pas passer à côté du billet, de l’article, de la vidéo qui fera la différence et qu’il faudra impérativement repérer ?

Une problématique qui mobilise tous les professionnels de la communication en recherche constante de réactivité : ne pas se laisser dépasser par un bad buzz compromettant la marque…

L’objectif : reprendre la parole pour éviter tout risque de dérapage et endiguer la propagation de contenus malveillants.

Pour répondre à ce niveau d’exigence il est nécessaire de savoir s’entourer. S’appuyer sur un expert du Média Intelligence pour être systématiquement alerté sur les actualités à ne surtout pas manquer. Ainsi ne plus agir en réaction, mais anticiper en étant informé de manière préventive.

L’Argus de la presse a parfaitement intégrée cette dimension et a su apporter un soin tout particulier à la panélisation des médias surveillés 7/24 : 2.0, Web, Radio, TV, presse. Toutes ces sources, aussi nombreuses soient-elles sont segmentées afin d’optimiser les traitements et répondre à cet enjeu de réactivité.

Ainsi, il devient aisé de repérer les articles, tweets, séquences audios ou vidéos et de les restituer par degrés d’importance. C’est à ce moment-là que le métier de Chargé de dossier / Veilleur prend toute sa dimension ; Cet article cite la marque, mais est-il vraiment pertinent ? Le veilleur validera la retombée média en fonction du cahier des charges défini avec l’annonceur et décidera ou non de la valider.

Un exemple, on peut parfaitement disposer de 600 retombées médias par jour et n’en sélectionner que 45 de pertinentes ! Et si ces 45 sont principalement présentes dans des médias nationaux et régionaux de 1er plan on peut considérer qu’il s’agit d’un vrai succès RP.

 

Média Intelligence Argus de la presse

 

Le Média Intelligence permet aussi de mesurer le fruit de son travail. Certaines Directions de la Communication ont besoin de vérifier chaque jour le volume de retombées issu de leurs actions RP.

Toutefois, pour mieux appréhender cette médiatisation il est indispensable de disposer d’un outil pour classer et hiérarchiser l’exhaustivité de ces retombées, ne serait-ce que pour vérifier sur quel type de sujet les journalistes se sont le plus exprimés.

Souvent, les Directions de la communication ont la bonne surprise de découvrir des articles, qui les concernent, parus dans des médias qu’ils n’ont pas sollicités. C’est justement grâce à cette propagation de l’information et à la surveillance exhaustive des médias que l’Argus de la Presse est en capacité de repérer ces retombées.

Toutefois, pour maîtriser son infobésité, sa réputation et son image il faut maîtriser également son relationnel avec les journalistes et influenceurs. Apprendre à bien les connaître est essentiel !

Qui dois-je adresser ? Sur quel type de média ? Avec quel sujet ? Sur quel canal ? A quel moment ?

Repérer les influenceurs les plus suivis sur votre secteur d’activité est donc un enjeu majeur pour maîtriser votre médiatisation et la propagation de vos bonnes nouvelles.

Attention il s’agit vraiment de contacter ces personnalités sur leurs centres d’intérêts, sinon vous prenez le risque de perdre en crédibilité.
Le Pôle Média Intelligence de L’Argus de la presse accompagne ses 10 000 Directions de la communication dans ce sens.

Ce pôle a travaillé en étroite collaboration avec ses clients pour comprendre leurs nouveaux usages des RP. On constate que l’on parle de moins en moins de relation presse mais plutôt de relation avec ses publics. On ne communique plus on engage la conversation.

Le pôle Média Intelligence de l’Argus de la presse a donc décidé de transposer ces nouveaux usages au sein d’une même plateforme de service unique sur le marché : LUQI.

Je suis 360° Suite medias intelligence Social Deck

 

 

L’objectif, éviter aux professionnels de la communication d’utiliser plusieurs outils et les aider à rationaliser et maîtriser leur budget. Ainsi, l’utilisateur dispose d’une solution tout en un : CONTENUS- PORTAIL- SERVICES et bénéficie d’un contact privilégié pour gérer toutes ses prestations, un gain de temps incontestable.

Les RP n’ont jamais été aussi simple qu’au travers de LUQI pour :

  • Accéder à un vaste réseau de journalistes
  • Identifier le bon journaliste ou influenceur : mesurer leurs contributions et leur fidélité à la marque
  • Animer ses communautés pour engager la conversation
  • Monter une campagne de relation presse / publics et la diffuser
  • Identifier toutes ses retombées issues de ses actions RP
  • Naviguer depuis un article sur toutes les data présentes sur sa retombée : cliquer sur l’auteur puis atterrir sur la fiche journaliste, visualiser tous ses contenus (dans son périmètre de veille)
  • Sélectionner des articles
  • Constituer des revues de presse
  • Créer des listes de presse de manière opportuniste au fil de sa navigation sur les articles, alertes, billets, tweet….

C’est avec plus de 3 ans de R&D et près de 5 millions d’euros investis que le Pôle Média Intelligence de l’Argus de la presse a pu sortir LuQi une plateforme multi device, disponible sur une application i-phone et androïd.

LuQi une application unique sur le marché puisque l’Argus de la presse est maître de tous ses contenus et contacts journalistes.

 

 

 

 

Marc Michiels :

– Chargé de la ligne éditoriale, Interviews : Culture RP
– Community Manager : @Culturerp  @Argusdelapresse
– Artiste, Écrivain et Critique Littéraire : @lemotlachose @LaCauselit

 

 

 

Articles en relation :

Aucun commentaire pour l'instant. Soyez le premier à laisser une réponse.

Laisser un commentaire