Quel est le nouveau vocabulaire du Directeur Marketing moderne ?

11 juillet, 2016 11 juillet, 2016   11 juillet, 2016 0 commentaire

Tribune de Marie-Laure Laville, General Manager au sein de l’agence internationale  LEWIS France.

 

Le digital est partout. Il influence autant les comportements que les méthodes de réflexion des consommateurs et des entreprises. Il décloisonne, il reconnecte et amène les individus à revoir leurs rapports. L’ère digitale amène de nouvelles organisations, de nouveaux systèmes, de nouveaux process, de nouveaux types de leadership, des nouvelles manières de gérer, des nouvelles aspirations sociales et un nouveau vocabulaire marketing.

Connaître le dictionnaire du Digital est devenu indispensable pour ne pas se retrouver avec une étiquette « old School » (en français « vieille école » ou « à l’ancienne »).

 

home Agence Lewis

 

Nous avons listé les 20 mots à connaître pour être à l’aise avec le Marketeur Digital de nouvelle génération :

1 – AD EXCHANGE
Place de marché où se rencontrent l’offre (SSP) et la demande (DSP) et où s’opèrent les transactions publicitaires automatisées de toutes formes : bannières, habillage, vidéos, native, mobile, etc.

2 – Big Data
La notion de Big Data est un concept popularisé en 2012 pour traduire le fait que les entreprises sont confrontées à des volumes de données (data) à traiter de plus en plus considérables et présentant un fort enjeu commercial et marketing.

3 – Content
Le content marketing ou marketing de contenu désigne les pratiques qui visent à mettre à disposition des prospects ou clients un certain nombre de contenus utiles ou ludiques.

4 – Cross-canal
Une stratégie cross canal consiste à mettre le client au centre de l’enseigne, quel que soit le canal de distribution qu’il utilise (physique ou web).

5 – Digital Native
Enfants du numérique, ils sont nés entre 1990 et 2000, et ont donc aujourd’hui entre 15 et 25 ans. Ils adoptent une attitude spécifique envers la société, la consommation, les marques, les médias, etc., en grande partie façonnée par les technologies numériques.

6 – E-Influence
Un e-influencer est un leader d’opinion sur Internet généralement très actif sur une thématique via un blog, une chaîne YouTube, un réseau social…Les e-influencers sont des individus à prendre en compte dans le cadre des actions de marketing viral ou de relations publics.

7 – Gamification
La gamification (ou ludification) est une technique qui applique les codes liés au monde des jeux vidéo à des domaines auxquels ils n’étaient pas destinés.

8 – Inbound marketing
Technique marketing qui consiste à faire venir le client à soi par opposions à l’outbound marketing direct ou l’on déploie des leviers pour aller le chercher.
Pour faire venir à soi des prospects, il faut produire du contenu qualitatif attirant son attention. Il faut que ce contenu soit distrayant, éducatif ou constituant une aide (tuto).
L’inbound marketing permet de dépenser beaucoup moins d’argent que l’outbound marketing pour un résultat équivalent.

9 – KPI est un acronyme pour Key Performance Indicator. Les KPI ou ICP (indicateurs clés de performance) peuvent être utilisés, entre autres, dans le domaine du management au sens large, dans le domaine du marketing, de la publicité, des Relations Presse ou dans le domaine de l’analyse d’audience d’un site web.

10 – Monitoring
Le monitoring d’un site web est la pratique par laquelle on surveille la disponibilité, les temps de réponse et les temps de chargement d’un site web.

Le but du monitoring est d’éviter des pertes de CA, de clients ou de visiteurs, consécutives à des indisponibilités serveurs ou à des ralentissements trop importants des temps de chargement.

11 – Objets connectés
Objets aux usages variés, dans le domaine de l’e-santé, de la domotique ou du Quantified Self (mesure de soi, permettant à chacun de mesurer ses données personnelles, de les analyser et de les partager).

12 – OPEN MARKETPLACE / OPEN AUCTION
Marché ouvert où tous les acheteurs potentiels ont les mêmes conditions d’accès dans la limite des black lists & white lists, avec un mode d’enchère de type « Second-Price Auction ». L’enchère est ainsi qualifiée d’ouverte ou libre (Open Auction).

13 – Pure Players
C’est un acteur exerçant son activité commerciale uniquement sur Internet.

14 – RETARGETING
C’est une technique de ciblage qui consiste à adresser un message publicitaire aux professionnels ayant visité au moins une fois le site de l’annonceur pour lequel la publicité est adressée.

15 – ROI
C’est un ratio financier qui désigne le montant d’argent gagné ou perdu par rapport à la somme initialement investie.

16 – SEO
Le SEO est l’acronyme de Search Engine Optimization et peut être défini comme l’art de positionner un site, une page web ou une application dans les premiers résultats naturels des moteurs de recherche.

17 – Snacking Media
Il s’agit de consommer un contenu comme on consommerait un plat rapide, pour imager. Cela revient à dire que le contenu doit être court tout en frappant à l’essentiel, comme le ferait une image, une courte vidéo ou un texte avoisinant les 250/300 mots en moyenne.

18 – Social media
Ensemble des plateformes qui permettent l’échange avec les communautés, l’échange d’informations avec une cible et le partage de contenus. Ces plateformes permettent également la création de contenus collaboratifs et de susciter l’engagement.

19 – TRADING DESK
C’est un service spécialisé dans l’achat et l’optimisation d’espaces publicitaires opérant en programmatique, par le biais d’une ou plusieurs technologies DSP.

20 – Ubérisation
Le mot ubérisé est sur toutes les lèvres et se voit attribuer une place dans l’édition 2017 du Robert : UBÉRISER (de Uber, nom d’une start-up) : Transformer un secteur d’activité avec un modèle économique innovant tirant parti du numérique.

 

 

 

 

Marc Michiels :

– Chargé de la ligne éditoriale, Interviews : Culture RP
– Community Manager : @Culturerp  @Argusdelapresse
– Artiste, Écrivain et Critique Littéraire : @lemotlachose @LaCauselit

 

 

Articles en relation :

Aucun commentaire pour l'instant. Soyez le premier à laisser une réponse.

Laisser un commentaire