SUIVEZ-NOUS SUR

Les Journalistes influenceurs : des femmes et des hommes comme les autres

20 juillet, 2016 20 juillet, 2016   20 juillet, 2016 0 commentaire

Tribune de Sandrine GIRAUD, BU Manager Média Intelligence de l’Argus de la presse.

Sandrine-Giraud_ Argus-de-la-presse

 

Depuis toujours, contacter les journalistes, pigistes, présentateurs, est devenu chose aisée mais leur réceptivité aux messages qui leur sont adressés a évolué en proportion. Surinformés, parfois à saturation, ils délaissent autant les communiqués de presse qui ne les concernent pas que ceux véhiculant des messages trop commerciaux.

Aujourd’hui plus que jamais, les journalistes ou influenceurs doivent être compris et reconnus pour ce qu’ils sont. Parfois simultanément pigistes, blogueurs, twittos, souvent animateurs et chroniqueurs il faut intégrer la connaissance de l’individu pour assurer la reprise de sa communication et démultiplier sa visibilité dans les médias.

De plus, il est essentiel de contacter les journalistes influenceurs en leur adressant des actualités qui les concernent. Ne pas considérer leurs centres d’intérêts c’est prendre le risque de ne pas être repris et de les essouffler.

La « connaissance du journaliste influent» est donc capitale. Réussir à engager un vrai dialogue avec lui et maintenir le contact est essentiel pour marquer sa différence et faire preuve d’une réelle valeur ajoutée.
Aussi, afin d’optimiser la performance des stratégies RP des entreprises dans un but de conquête et de fidélisation des journalistes, il est indispensable de respecter certains fondamentaux :

  • Maintenir la qualité de ses données RP : coordonnées, téléphone, e-mail, comptes Linkedin, twitter…
  • Suivre les nominations afin de ne pas perdre le contact avec eux
  • Cibler les influenceurs, parties prenantes capables de relayer votre actualité (inutile de cibler la terre entière)
  • Identifier les spécialités rédactionnelles des journalistes pour capter leur attention et gagner du temps
  • Repérer les contacts médias qui comptent à leur actif plusieurs rôles : journaliste, blogueur, animateur, chroniqueur, producteur, twittos
  • Présenter son Communiqué de Presse avec une approche « Exclusivité », ne pas hésiter à mettre des chiffres pour susciter l’intérêt et donner envie d’en savoir plus.
  • Relayer ses bonnes nouvelles, communiqués de presse, actu sur les réseaux sociaux

Respecter ces « best practices » en s’appuyant toujours sur un réseau de journalistes influents, c’est augmenter le succès de ses prises de parole, pour assurer le rayonnement de son actualité afin de séduire les médias et l’opinion.

Pour être encore plus performant vous pouvez vous appuyer sur la toute nouvelle plateforme de services de l’Argus de la Presse LuQi

 

 

 

 

 

Marc MichielsRédacteur en Chef.

 

 

 

 

 

Articles en relation :

Aucun commentaire pour l'instant. Soyez le premier à laisser une réponse.

Laisser un commentaire