Le Référentiel de la mesure, une affirmation de l’efficacité des Relations Publics

27 septembre, 2016 27 septembre, 2016   27 septembre, 2016 0 commentaire

Pascale Azria pour Culture RP

«Ce référentiel à vocation à assoir la reconnaissance de l’industrie des PR
et valoriser sa dimension conseil.» – Pascale Azria

 

Pourquoi la valorisation du conseil en relations publics et la mesure de son impact sont-ils importants dans votre profession ?

La valorisation du conseil est un sujet majeur pour la profession.

L’avènement du digital et la relation plus directe des organisations avec leurs publics ont renforcé notre expertise, élargi notre champ d’action.

Notre métier prend ainsi tout son potentiel avec cette nouvelle donne. Et pour inscrire les relations publics dans une réflexion globale de communication, il est indispensable de mesurer de manière probante et incontestable les PR.

Nous avons ainsi travaillé avec l’ensemble des acteurs de la profession* à une version enrichie du référentiel des relations publics lancé en 2014.

Cette nouvelle version du Référentiel de la Mesure a été présentée au Syntec RP il y a peu. Quelles sont les raisons de cette version 2 ?

Nous avons lancé la 1ère version en sachant déjà, et en l’annonçant d’ailleurs, qu’il y aurait une V2.

Cette V1 avait pour objectif de :

– Dresser une liste d’une trentaine d’indicateurs démontrant que l’équivalence publicitaire n’était pas une fatalité
– Proposer une méthodologie pour accompagner les professionnels dans la formalisation de la mesure des relations publics
– Inciter au dialogue sur les objectifs, entre agences et clients ou entre département RP/Communication/Marketing et direction générale en amont de la mise en place des dispositifs

Nous avons ensuite écouté pendant 1 an 1/2 les professionnels dans leur usage et relevé les points d’optimisation afin de proposer finalement un outil qui soit totalement adapté aux besoins et aux pratiques.

Brochure-Ref-Mesure-20161

Quels sont ses nouveaux outils de mesure mis en œuvre pour démontrer l’efficacité des stratégies et dispositifs RP ?

La V2 que nous venons de présenter est le fruit d’une réflexion collective qui bénéficie de :

– la mobilisation de l’ensemble des acteurs, affirmant ainsi une reconnaissance unanime et incontestable
– la compatibilité internationale
– la décomposition du cycle de l’influence permettant de connecter l’impact des actions à la stratégie et aux efforts engagés
– l’intégration du customer journey

Ces 4 évolutions sont majeures dans la compréhension de la valeur des PR et dans leur efficacité.

Elle comprend également 3 outils clés qui rend la mesure accessible à tous :

– La matrice encadrant la démarche et permettant une praticité à l’usage
– Les indicateurs intégrés à celle-ci et expliqués
– Des cas pratiques pour projeter directement les professionnels dans son utilisation

Ce référentiel a une importance stratégique pour de nombreux acteurs. Comment comptez-vous le faire adopter par les agences et les clients ?

L’adoption est le point clé qui a animé notre réflexion sur cette V2. Celle-ci passe par la connaissance de cet outil et par la mise en pratique de la matrice.

Plus les professionnels entendront parler de celle-ci, plus ils auront envie de l’utiliser, car elle répond à une très forte attente. En effet, selon un sondage réalisé très récemment par Cision pour l’AMEC auprès des professionnels, un des principaux freins à la mesure est le manque de normes et de points de référence (pour 50% des interrogés !).

Et plus la mise en pratique sera facilitée, plus la matrice sera adoptée, tant son bénéfice est probant.

Ainsi, suite au lancement, nous nous attelons à un audacieux programme d’information auquel prennent part tous les contributeurs au référentiel : plus d’une dizaine de présentations sont prévues à Paris sur les 4 prochains mois auprès des agences et des professionnels en entreprise et autant dans différentes villes de France dont Lyon, Nantes, Bordeaux. Et des ateliers sont déjà programmés afin de que les consultants s’approprient totalement l’outil.

Vous le voyez, tout est mis en place pour son adoption rapide et pour positionner la France à la pointe dans ce domaine.

Vous l’aurez compris, avec notre nouveau CA et ses administrateurs, et globalement avec l’implication de l’ensemble des agences de Syntec Conseil en Relations Publics, une dynamique est en marche afin de projeter notre métier dans l’avenir des organisations.

 

Pascale Azria,
Présidente de Syntec Conseil en Relations Publics
Directrice Générale Associée de Kingcom

 

 

*Syntec Conseil en Relations Publics, AMEC, Argus de la presse, Cision, Communication et Entreprise, ICCO, Kantar Media, Information Presse & Communication, Launchmetrics, Occurrence, PRCA, Synap et l’Union des Annonceurs.

 

 

 

 

Marc Michiels :

– Chargé de la ligne éditoriale, Interviews : Culture RP
– Community Manager : @Culturerp  @Argusdelapresse
– Artiste, Écrivain et Critique Littéraire : @lemotlachose @LaCauselit

 

 

 

 

Articles en relation :

Aucun commentaire pour l'instant. Soyez le premier à laisser une réponse.

Laisser un commentaire