Legal’ Dev, la nouvelle agence conseil des métiers juridiques

27 octobre, 2016 27 octobre, 2016   27 octobre, 2016 0 commentaire

Culture RP a rencontré Pascal Mendak, Directeur associé de Legal Dev  – Groupe Fargo

Pascal_Mendak_pour_culturerp

Pourriez-vous nous raconter votre parcours en quelques mots ?

Juriste de formation, manager et communiquant, j’ai intégré Fargo agence de médias et communication en octobre 2015 en tant que directeur du pôle Droit. J’étais auparavant directeur de département éditorial aux  Editions Lamy (Wolters Kluwer) ; j’y ai exercé des fonctions rédactionnelles, éditoriales, managériales et de développement.

Après avoir constaté cette année un besoin d’accompagnement croissant en communication auprès des professionnels du droit, qu’ils soient avocats ou notaires, nous avons décidé de créer Legal’Dev une filiale de Fargo, à l’organisation souple et agile pour proposer une large palette de prestations au-delà des relations médias qui sont au cœur de l’expertise de Fargo.

Quelle est la spécificité des RP dans le domaine du juridique ?

Il nous faut avant tout convaincre les avocats et notaires de l’opportunité qu’offrent les relations médias pour leur développement. Notre objectif : Créer une véritable caisse de résonnance pour accroitre leur notoriété et faire connaitre leur savoir-faire.

Nous leur proposons une veille quotidienne juridique économique et conjoncturelle sur les territoires de communication que nous avons définis avec eux. Nous paramétrons ces veilles aussi bien sur les médias économiques que juridiques, afin de leur proposer des prises de parole pertinentes et efficaces selon leurs enjeux et leurs objectifs de développement.

S’il n’est pas nécessaire de disposer d’un Master 2 en droit ou d’avoir travaillé au sein d’un cabinet ou d’une étude, un consultant qui accompagne un avocat ou un notaire doit avoir une appétence pour le monde du droit, connaître les principales caractéristiques de leur profession, de leur déontologie.

Pourriez-vous partager avec nous un cas client particulièrement emblématique

A peine créée, Legal’Dev accompagne deux clients dont une étude de notaires dans toutes les facettes de sa communication : un audit préalable de son activité, de son positionnement avec chacun des associés, des préconisations, des relations médias qui ont commencé par un press tour avec des médias influents (Le MondeAGEFILes EchosGestion de fortuneDalloz Actualitésle Moniteur).

Les RP digitales sont également au cœur de notre mission ; nous allons monter en puissance sur les actions orientées vers les journalistes via les réseaux sociaux pour développer une véritable relation de proximité avec ces derniers. Ces actions sont intégrées dans une stratégie digitale que nous construisons avec notre client et un consultant spécialisé dans la stratégie de contenus et le community management.

Enfin, nous proposons à nos clients avocats et notaires des rencontres avec des institutions professionnelles, afin de les faire intervenir lors de colloques, de formations ou d’événements, ou « tout simplement » de développer leur networking avec les journalistes ou des entreprises.

Vous venez de créer l’agence Legal’Dev : quelle est sa valeur ajoutée ?

Avec Legal Dev, nous proposons un véritable service de communication et de business development externalisé pour nos clients : mon expérience journaliste et juridique est totalement orientée au service de nos clients avec une écoute attentive de leurs besoins et de leurs objectifs, une forte réactivité dans nos actions, un suivi en offrant des compétences juridiques et marketing.

Par ailleurs, la stratégie digitale proposée est fondée sur un travail étroit et collaboratif entre Legal’Dev, nos clients, nos consultants et partenaires que nous sélectionnons avec rigueur et exigence.

Enfin, le réseau riche et diversifié que j’ai construit au cours de mon expérience professionnelle est mis à la disposition de nos clients, afin de leur proposer les prises de parole à large diffusion, des dossiers ou livres blancs thématiques avec les éditeurs et la presse en général, la mise en relation entre les deux professions du droit (avocat et notaire), la réalisation de partenariats avec des institutions professionnelles et des think tank influents.

 

 

 

 

 

Delphine Pachoud:
Responsable avant-vente // Media & Publics Insights – Direction Commerciale et Marketing / @DelphinePachoud

 

 

 

 

 

Articles en relation :

Aucun commentaire pour l'instant. Soyez le premier à laisser une réponse.

Laisser un commentaire