RH, MARKETING, DATA, LOGISTIQUE : Réussir sa transformation digitale

3 novembre, 2016 3 novembre, 2016   3 novembre, 2016 0 commentaire

Culture RP a rencontré Aurore Crespin et Laura Lombardo et les a interrogées sur les raisons qui les ont poussées à prendre la plume.

 

Aurore Crespin et Laura Lombardo

 

Aurore, Laura, vous avez souhaité partager votre expérience digitale au travers de cet ouvrage, pouvez-vous nous en dire plus ?

Cet ouvrage repose sur une conviction très forte et partagée : La question de la transformation digitale ne se pose plus, elle s’impose !

Les entreprises, tous services confondus, font face à une nécessité de mutation pour rester compétitives, dans un monde interconnecté ou les règles changent en permanence.

Les structures rigides, extrêmement hiérarchisées, ou les process sont parfois très lourds doivent évoluer vers un système plus fluide, plus transversale et plus ouvert envers les collaborateurs.

Engagées à faire bouger les lignes dans les services RH des entreprises, nous partageons à travers ce manuel des outils et des idées pratiques, qui permettent de placer l’ensemble des collaborateurs au cœur des processus de transformation digitale, toutes générations confondues.

Nous sommes intimement convaincues qu’une transformation digitale réussie réside dans le capital humain et dans la disruption.

Les menaces sont bien réelles, mais les opportunités liées à cette mutation sont exponentielles!

Il y aura bien sûr une phase d’évangélisation pour que vos équipes vous suivent dans cette incroyable avancée.
Le fait d’être customer centric est une nécessité pour la survie de votre entreprise. Avec l’émergence du digital, nos clients, nos attentes et nos modes de vie ont changé. Nous assistons à un véritable paradoxe entre notre façon d’évoluer dans l’entreprise et notre vie en tant qu’individu, à l’extérieur de celle-ci. Il ne s’agit donc pas d’une énième mode de la transformation d’entreprise ou d’une énième réorganisation tendance : Il est question de survie darwiniste.

Les services Ressources humaines, le Marketing, la Data, la logistique que nous traitons dans cet ouvrage ne sont que la partie visible de l’iceberg.

Pour performer il faut aller encore plus loin dans la refonte de l’ensemble des services, il faut rénover en profondeur les méthodes et les modes d’interactions entre collaborateurs.

Pour conquérir ce monde nouveau, c’est l’entreprise dans sa globalité qui doit sortir de son inertie et qui doit partir à la découverte de nouveau métiers et outils.

RH, MARKETING, DATA, LOGISTIQUE : Réussir sa transformation digitale

Ce manuel s’adresse aux chefs d’entreprises et aux cadres dirigeants. Il a été pensé pour les interpeller de manière pratique et pragmatique sur les enjeux de la transformation ainsi que sur les réponses stratégiques et opérationnelles. Parce que les start-ups évoluent rapidement, ce manuel parle aussi aux CEOs en quête de vraies réponses sur la transformation digitale.

Rédigé par cinq entrepreneurs baignant dans l’écosystème de l’entrepreneuriat, il n’a pas pour vocation de dresser un état des lieux mais de se positionner comme un manuel riche d’outils et d’idées stratégiques pour affronter cette nouvelle ère.

Cindy DORKENOO, créative, visionnaire et auteure de l’ouvrage Stratégie Digitale : Acquérir, Convertir et Fidéliser vos clients sur le web, a réuni quatre autres entrepreneurs -Aurore Crespin, Laura Lombardo, toutes deux cofondatrices de la start-up Coop-Time, Frédéric KLOTZ, fondateur de Openyourweb et Hamza MOULIM- pour l’épauler dans la rédaction d’un ouvrage complet pouvant interpeller les consciences au-delà des frontières du digital. Ces 4 entrepreneurs ont développé une expertise métier au sein de différentes structures et ont su prendre le virage du digital et l’adapter au sein de leur organisation.

Articulé en quatre parties correspondant aux départements clés les plus impactés par la transformation digitale : RH, marketing, logistique et data ; l’ouvrage dresse une vraie roadmap de la transformation digitale réussie afin d’identifier de nouveaux relais de croissance. Le livre présentera en profondeur :

– la manière d’auditer les départements clés,
– la manière de faire évoluer ses équipes en gestion métier,
– les nouveaux outils et compétences à acquérir,
– les stratégies innovantes et inspirantes.

Les auteurs :

Aurore CRESPIN, passionnée par les relations humaines et par le web, a accumulé 14 ans d’expérience en recrutement en tant que consultante puis manager, au sein de réseaux de travail temporaire et de grands cabinets internationaux. En 2014, elle créée en partenariat avec Laura Lombardo, un site de recrutement participatif basé sur la recommandation : www.coop-time.fr

Laura LOMARDO est passionnée par l’Humain, est née de parents « chasseurs de tête » et baigne dans le recrutement depuis sa plus tendre enfance. Diplômée d’un master 2 en Marketing et Communication, elle a contribué à la création du premier réseau social pour rencontrer ses voisins (Peuplade). En 2014, elle créée en partenariat avec Aurore Crespin, COOP-TIME.

Cindy DORKENOO, créative, visionnaire et auteure de l’ouvrage Stratégie Digitale : Acquérir, Convertir et Fidéliser vos clients sur le web est reconnue pour sa capacité à maîtriser plusieurs sujets. Son dynamisme et sa capacité à s’adapter lui a permis d’intégrer de nombreux groupes dont Kelkoo, Infopro Digital, Citroën ou encore le Groupe Louis Delhaize., Pour chaque expérience développée, Cindy se rapproche de son but, celui de créer son entreprise. Après 10 ans en tant que Consultante en Stratégie Digitale, elle fonde Naïas Formation, un organisme spécialisé en marketing digital, pour tous les cadres en reconversion et porteurs de projets dans visant à obtenir une formation digitale intensive. En parallèle, elle occupe un poste de maître de conférences associée au Conservatoire National des Arts et Métiers depuis octobre 2015 et anime des formations à la CCI de Paris ou encore dans diverses écoles de commerce.

Frédéric KLOTZ, c’est l’homme de la logistique et de l’optimisation. Pendant plus de 10 ans, il a été directeur de la Supply Chain de RueDuCommerce, société leader de la vente en ligne en France. Pédagogue, il dirige aujourd’hui son propre cabinet de conseil qui aide les entreprises du commerce connecté à optimiser leurs achats, leur logistique ou encore leur relation client. Expert sur les sujets qui concernent la chaîne logistique du e-commerce, il intervient dans différentes conférences et participe à la plupart des salons professionnels orientés vers le transport, la logistique et le e-commerce. En parallèle, il est membre du conseil d’administration de l’association des e-commerçants d’Aquitaine, et contribue au blog Info E-commerce, dont les billets sont repris par Google Actualité.

Hamza MOULIM a approché les métiers de la data par plusieurs aspects depuis plus de dix ans. Tout d’abord dans des cabinets d’étude de marché, puis à travers le e-CRM chez HP EMEA e-Commerce et enfin dans l’univers de la donnée digitale en agence et cabinet de conseil. Il a rejoint le cabinet Equancy pour mettre en place l’offre Digital efficiency puis le groupe Fullsix pour diriger le département data et analytics. Aujourd’hui consultant indépendant, il continue à accompagner des annonceurs et agences dont les projets et besoins en digital data et performance manquent d’expertises.

RH, MARKETING, DATA, LOGISTIQUE : Réussir sa transformation digitale est disponible aux éditions Eyrolles au prix de 29 €

 

 

 

 

Carole Mazurier :
Rédactrice en chef de Culture RP et Responsable Communication Externe de l’Argus de la presse / Linkedin / @Argusdelapresse / @CultureRP

 

 

 

 

Articles en relation :

Aucun commentaire pour l'instant. Soyez le premier à laisser une réponse.

Laisser un commentaire