Retour sur le Livre Blanc d’Alban Jarry : 612 rencontres sur les réseaux sociaux

2 décembre, 2016 2 décembre, 2016   2 décembre, 2016 0 commentaire

Tribune de Nadia Bahhar-Alves, Consultant Senior-Account Manager.

Le Livre blanc d’Alban Jarry mesure la puissance des réseaux sociaux professionnels, #612Rencontres sur les #ReseauxSociaux, fait la part belle au social média et son utilisation sur le plan professionnel.

4e livre blanc, il a pour vocation de s’inscrire dans un cadre pédagogique et didactique en s’adressant à toutes et à tous.
Composé de deux tomes, il regroupe dans un premier volet les résultats d’une étude menée en mai 2016 auprès de 612 utilisateurs professionnels et publiée le 12 septembre 2016 (44 questions posées).

Un deuxième volet, également publié à la même date, est lui composé de plus de 70 textes d’analyses de l’utilisation de ces réseaux sociaux.

Pour le premier tome, il en ressort que 99% des professionnels sondés se connectent chaque semaine aux principaux réseaux sociaux et 94% les jugent indispensables pour étendre leur réseau.

Sur l’utilisation des réseaux sociaux par semaine, LinkedIn et Twitter sont les médias sociaux plébiscités à 86% et 78% des 612 utilisateurs répondants. Arrive ensuite Facebook (43%), YouTube (24%) et enfin Viadeo (21%).

Concernant l’utilisation des réseaux sociaux au quotidien, Twitter est en tête face à LinkedIn. En effet, 66% des répondants se connectent tous les jours à Twitter alors qu’ils ne sont que 59% à le faire pour LinkedIn.

livre-blanc-612-rencontres-sur-les-reseaux-sociaux

Entretien : Quand Alban Jarry parle des Réseaux Sociaux…

Dans le monde professionnel, penser aux réseaux sociaux revient souvent à faire un voyage dans le temps. Comme un kilimandjeteur, ils nous font penser à tous ces objets qui, avec leur avènement, ont pu disparaitre du quotidien. Avec LinkedIn, ce sont les cartes de visites qui se sont dématérialisées. Avec Twitter, il n’est plus possible d’imaginer envoyer un télex pour consulter une information. Avec Facebook, les disques sont définitivement rangés dans un placard. Avec SlideShare, des présentations éphémères revivent.

Au cœur de notre monde actuel, ils sont des fidèles compagnons de route qui, au-delà de tous les objets qu’ils ont pu remplacer, sont surtout des endroits où il est possible d’interagir et de partager avec des personnes fantastiques. Ce livre blanc en est l’illustration car il a provoqué une communauté des #612rencontres absolument incroyable avec ceux qui y ont participé. Des liens très forts naissent avec les réseaux sociaux et ils ouvrent des perspectives absolument fantastiques dans cet univers professionnel où les modes collaboratifs deviennent la nouvelle façon de travailler.

Donc s’il est une chose que les réseaux sociaux ne pourront jamais remplacer … ce sont les relations humaines car au contraire ils les démultiplient.”

Focus sur LinkedIn

Au travers de cette étude, les fonctionnalités les plus utilisées sur LinkedIn révèlent que 78% des utilisateurs consultent systématiquement ou régulièrement le profil LinkedIn d’une personne qu’elles ne connaissent pas avant une réunion et que 74% d’entre elles utilisent ce réseau social pour se connecter et faire connaissance avec des experts.

On constate également que les fonctionnalités Premium (10%), Offres d’emploi (14%) et publication sur le Pulse (19%) sont très peu utilisées par les répondants à cette étude. Ceci s’explique par les raisons suivantes :

  • Pour le Premium, cette fonctionnalité est peu citée comme utilisée car pour 10% des 612 sondés cette option payante est prise en charge par les employeurs.
  • Concernant les offres d’emploi, le peu de pourcentage des répondants se justifie par le fait que très rarement les entreprises proposant ces offres ne donnent des réponses aux candidats postulant.
  • Enfin, la fonction du Pulse ayant été revue dernièrement, elle offre désormais peu de lisibilité et les mots clés associés ne permettent pas un référencement ciblé.

Autres chiffres intéressant près de la moitié des utilisateurs (47%) annoncent consulter les pages entreprises afin de s’informer des offres d’emplois et sur la marque employeur.

42% annoncent avoir plus de 500 contacts sur LinkedIn, cette donnée est dans doute liée au fait qu’au-delà des 500 personnes il devient difficile d’identifier ses contacts et son nombre réel, et 34% sont prêt à intégrer leurs carnets d’adresses LinkedIn au réseau interne de leur entreprise.

Et enfin, bien que le score de publication dans le Pulse est assez faible (19%), 42% des personnes interrogées publient souvent dans le fil d’actualité même si elles estiment que cette fonction perd également en lisibilité et en qualité de filtres.

Focus sur Twitter

Chiffres forts et parlant de l’utilisation de Twitter sur le plan professionnel, les 612 personnes interrogées annoncent qu’il est un outil utile ou indispensable (89%) et publient régulièrement du contenu professionnel (83%).

Twitter, est considéré par ces utilisateurs comme l’équivalent du fil AFP à 76%, sûrement du fait de son instantanéité et suivi minutes par minutes de l’actualité.

56% indiquent consulter souvent les tweets d’entreprises pour suivre leur actualité, ce chiffre montre ainsi la force de la connexion sur Twitter que l’on peut avoir rapidement aux experts et aux entreprises.

À noter, la règle du “Follow Back” ne s’applique pas systématiquement puisque moins de la moitié (46%) disent s’abonner aux comptes qui les suivent.

Enfin, 6% utilisent Périscope, application de live vidéo éphémère qui peine à conquérir le monde professionnel sûrement lié au fait de certaines restrictions dont notamment celle, qui a changé dernièrement, de pouvoir modérer les commentaires en direct.

Autres Réseaux Sociaux

Facebook malgré le fort taux de publication professionnel (55%) reste avant tout un média social personnel même s’il est jugé par 79% des personnes interrogées comme utile ou indispensable. 79% des répondants estiment également que SlideShare est utile ou indispensable, ceci étant sûrement lié au fait que cet outil est très utilisé pour chercher de l’information mais encore peu utilisé pour des publications.

Enfin, 36% des 612 animent un blog et 74% lisent des sites qui publient des tribunes d’experts.

Infographie :

Infographie 612 rencontres sur les réseaux sociaux

Source : Livre Blanc « 612 rencontres sur les réseaux sociaux »https://albanjarry.com/livre-blanc-reseaux-sociaux/

 

 

 

Marc Michiels :

– Chargé de la ligne éditoriale, Interviews : Culture RP
– Community Manager : @Culturerp  @Argusdelapresse
– Artiste, Écrivain et Critique Littéraire : @lemotlachose @LaCauselit

 

 

Articles en relation :

Aucun commentaire pour l'instant. Soyez le premier à laisser une réponse.

Laisser un commentaire