Comment favoriser la mise en relation entre le porteur de projet et le prestataire idéal par Bruno Langlade, Feat’R

12 décembre, 2016 12 décembre, 2016   12 décembre, 2016 0 commentaire

Bruno, racontez-nous votre parcours

J’ai un parcours assez diversifié. Pendant ma formation, j’ai d’abord travaillé pour une société qui réalisait des stands évènementiels avant d’évoluer vers le métier de graphiste que j’ai exercé en agence puis chez l’annonceur notamment pour la LLoyds Bank à Londres. J’ai ensuite poursuivi mon parcours de communiquant en tant que chargé de communication pour des petites PME, des associations et pour une collectivité. A mon arrivée à Paris en 2010, j’ai intégré une agence de street et guérilla marketing dans un premier temps en tant que chef de projet puis directeur de clientèle.

L’ensemble de ces expériences me permettent aujourd’hui de comprendre les différents métiers et enjeux de la com.

 

FeatR Bruno Langlade
Qu’est-ce qui vous a amené à créer le site Feat’R, quelle est sa vocation ?

Mes expériences en agence et chez l’annonceur m’ont amené au constat qu’il est difficile d’identifier un prestataire spécialisé pour un projet en communication tant il en existe en France. Le nombre d’agences en capacité de répondre est souvent trop important ; comment faire le bon choix, trouver celui qui sera le plus performant ? Feat’R est né de ce constat : il existe des milliers d’agences, comment trouver celle qui me correspond ?

Feat’R est un service hybride, un site pensé coté agence et coté annonceurs/PME. Chaque partie doit trouver son intérêt et l’objectif est de favoriser la rencontre d’un projet avec le prestataire le plus adapté pour le mener à bien. Coté annonceur l’objectif est de permettre d’obtenir une sélection des meilleurs profils d’agences pour un besoin. En présentant leur projet sur notre site, ils bénéficient d’un accompagnement à la rédaction du brief. Feat’R réalise ensuite une sélection des 3 agences adaptées à leur projet.

Les agences sont en perpétuelle mutation, elles évoluent vite, il est difficile et surtout très chronophage de faire un sourcing d’agences pour chaque projet. Feat’R apporte un gain de temps et un gage de qualité dans le choix de son agence. La garantie au final d’un partenariat et d’un projet réussis.

Côté agence Feat’R permet de recevoir des briefs qualifiés adaptés à son expertise, ses références, ses équipes. Feat’R facilite la partie développement de nouveaux clients. Nous permettons aux agences d’être mis en contact avec des prospects « chauds », des leads qualifiés.

Nous travaillons avec une rémunération au succès.

Pas de new biz, pas de coût pour nos agences partenaires.

Notre service se veut équitable / Référencer son agence.

Comment choisit-on un freelance ou son agence de communication, quelles sont les bonnes questions à se poser ?

Pour bien choisir son agence, son futur partenaire, il faut le connaitre, identifier ses forces, son équipe, ses références, et surtout le comparer aux autres agences similaires. Faire un sourcing est le meilleur moyen de bien choisir son agence. Réaliser une première long list de 10 agences puis réduire à une shortlist de 3 à 5 agences max en fonction de ses critères les plus importants. Il est essentiel d’exprimer clairement son besoin, d’être transparent et équitable envers chaque agence interrogée, d’établir les critères de notation des propositions et de les communiquer aux agences. En suivant cette méthode vous augmentez vos chances de faire le bon choix.

Concernant les freelances, le problème est plus complexe, les plateformes ou « annuaire en ligne » regroupant 50 000 ou encore 250 000 profils complexifient encore plus la compréhension de leur spécificité. Feat’R sélectionne des freelances sur leur expertise et leur expérience, le but étant de valoriser la qualité et non la quantité de contacts dans notre réseau.

Le choix d’un freelance est finalement assez similaire et très proche de la fonction RH. CV expérience, références, tarif horaire. Ils bénéficient souvent d’une spécialité, il est important de bien l’identifier pour les solliciter uniquement sur des projets leur correspondant.

Home FEATr

Quel est l’avenir des Relations Publics selon vous ?

Les relations publics sont en pleine mutation, les annonceurs font de plus en plus appel aux agences d’influenceurs. Les Relations Publics signifiant relations avec tous les publics : journalistes, salariés, influenceurs, dirigeants, consommateurs, fournisseurs… constituent un tout nouveau métier.

Chaque public doit recevoir un message personnalisé, adapté à un moment, et à un contexte. Les relations publics ont commencé leur évolution avec des plateformes dédiées à simplifier l’interaction entre les marques et les journalistes ou les influenceurs mais pas encore avec le consommateur ou le fournisseur. Ces plateformes, ou nouvelles agences permettent un tri, une sélection par affinité sur les sujets et surtout d’envoyer de l’information à des moments où les publics sont disponibles, réceptifs et d’accord pour recevoir du contenu. L’agence de relations publics de demain devra maîtriser la data et l’immédiateté de la communication, ainsi que l’importance et la puissance des prises de paroles des consommateurs.

Pourquoi parle-t-on du rôle des influenceurs, pour réussir sa stratégie de marketing d’influence ?

Les influenceurs sont les supers consommateurs, les testeurs, les garants, les early adopters. Il est aujourd’hui indispensable de créer une relation de confiance avec eux, travailler en collaboration, les intégrer aux processus d’amélioration ou de test d’un service et d’un produit. La montée en puissance des influenceurs via les RS, leur rôle de garant d’un produit ou d’un service constitue une complémentarité dans l’approche RP.

La « guérilla marketing » désigne toute forme de street marketing réalisée sans autorisation. Tout comme « le design des mots » n’avait jamais, jusqu’alors, été traité comme un élément à part entière de la construction des marques. Nous voyons de plus en plus que celles-ci sont de plus en plus friandes de ces tendances. Quel est votre positionnement ?

La sémiométrie, technique développée par TNS Sofres permet de mesurer la sensibilité des individus dans une situation donnée. Les études sur l’évolution de la société française, de ses valeurs et de ses tendances sont de plus en plus importantes pour les marques. Ces études des tendances servent de guidelines dans les campagnes pub, les prises de paroles et les positionnements des marques.

Selon vous quels ont été les trois meilleurs projets que l’agence a accompagnés ?

Tous nos clients sont uniques ! Mais notre surprise a été de voir que le service pensé au départ pour accompagner les PME a finalement plutôt conquis les gros annonceurs. En réalité, ce n’est pas le manque de contacts qui est le plus difficile à gérer pour les entreprises mais le trop plein ! La multiplication du nombre d’agences et la fragmentation des budgets des annonceurs nécessitent un sourcing et une connaissance des agences en amont. Notre satisfaction aujourd’hui est de pouvoir accompagner différents profils, de la start-up au grand compte !

 

Feat’R : Trouvez l’agence la plus adaptée à votre projet, un accompagnement en amont du brief et jusqu’au choix final de votre agence.
Choisissez parmi les meilleurs, Et soyez sûr de faire le bon choix 🙂
Liens : Linkedin  / Facebook / Twitter

 

 

 

Marc Michiels :

– Chargé de la ligne éditoriale, Interviews : Culture RP
– Community Manager : @Culturerp  @Argusdelapresse
– Artiste, Écrivain et Critique Littéraire : @lemotlachose @LaCauselit

 

 

 

 

Articles en relation :

Aucun commentaire pour l'instant. Soyez le premier à laisser une réponse.

Laisser un commentaire