Valène Jouany, Brand Marketing Specialist chez Smarp

9 janvier, 2017 9 janvier, 2017   9 janvier, 2017 0 commentaire

Culture RP a rencontré Valène Jouany, Brand Marketing Specialist chez Smarp.

 

Smarp est conçu comme une application ludique, en quoi cette solution est conçue comme une application ludique qui permet de renforcer la communication et l’engagement auprès des E-Ambassadeurs.

Home Smarp
L’application Smarp permet aux entreprises de mettre en place un programme d’Employee Advocacy sur les réseaux sociaux afin d’encourager et d’aider leurs collaborateurs à devenir des ambassadeurs de marque. Cette solution permet ainsi aux collaborateurs de développer leur Personal Branding tout en contribuant au développement de l’e-réputation et de la marque employeur de l’entreprise.

Smarp permet aux collaborateurs de découvrir et de partager sur les réseaux sociaux de leur choix des contenus relatifs à l’entreprise, à l’industrie et à leurs expertises. Ils suivent ainsi l’actualité de l’entreprise en temps réel tout en démontrant leurs expertises sur les réseaux sociaux. L’application a été conçue pour aider les collaborateurs à devenir des ambassadeurs actifs : ils consultent et partagent s’ils le souhaitent les contenus mis à leur disposition par l’entreprise et Smarp les encourage également à commenter les contenus qu’ils partagent sur les réseaux sociaux et à proposer de nouveaux contenus qui seront mis à la disposition de leurs collègues.

L’application permet un partage de contenus relatifs aux marques, quelles sont les caractéristiques, fonctionnalités et quel est le rôle développe le système de gamification ?

Smarp permet de regrouper et de faciliter la gestion des contenus relatifs à l’entreprise et à l’industrie mis à la disposition des salariés. Le design intuitif de l’application permet aux collaborateurs de consulter et de partager ces contenus sur les réseaux sociaux en quelques clics.

Le système de gamification permet aux collaborateurs de collecter des points en fonction de leur niveau d’activité sur les réseaux sociaux en tant qu’ambassadeurs et de convertir ces points afin de recevoir une récompense reflétant la culture de l’entreprise. L’entreprise peut également proposer aux salariés d’utiliser ces points pour participer à des sondages internes définis par l’entreprise.

Les salariés évaluent leur niveau d’influence sur les réseaux sociaux notamment grâce au leaderboard et au SmarpScore. Smarp permet également à l’entreprise de mesurer l’efficacité du programme mis en place en ayant accès à des indicateurs clés dont le nombre de partages sur les réseaux sociaux, le nombre de clics générés et l’EEMV (Estimated Earned Media Value).

Pourquoi est-il si important de transformer ses collaborateurs en ambassadeurs de marque – Employee Advocacy ?

L’Employee Advocacy permet aux collaborateurs d’être reconnus en tant qu’experts tout en développant leur marque personnelle sur les réseaux sociaux. De plus, le rapport des consommateurs aux marques a changé : les internautes sont de plus en plus exigeants. Ils requièrent plus d’informations sur les entreprises et sur leurs produits mais aussi sur leurs engagements et sur leur culture. N’oublions pas non plus que les candidats sont de plus en plus attentifs aux témoignages des collaborateurs et aux conditions de travail offertes aux salariés. Les entreprises se doivent de faire preuve de transparence vis-à-vis de leurs clients potentiels ou actuels, en B2B comme en B2C. En plus de renforcer leur visibilité sur les réseaux sociaux et leur e-réputation, donner la parole aux collaborateurs permet aux entreprises de développer une proximité avec leurs audiences.

Quel serait vos 5 Conseils pour aider les collaborateurs d’une entreprise à devenir des ambassadeurs sur les réseaux sociaux ?

1. Mettez en place un projet structuré : la mise en place d’un programme d’Employee Advocacy officiel au sein de l’entreprise permet de fédérer les salariés autour d’un même objectif, celui de représenter l’entreprise sur les réseaux sociaux. Il est essentiel de mettre en place un programme qui permette de coordonner les actions des salariés, de maintenir leur engagement sur le long terme, notamment grâce au système de gamification et bien entendu de mesurer les résultats obtenus en termes de reach, de réactions générées et de ROI.

2. Présentez le projet à vos collaborateurs : expliquez-leurs les raisons pour lesquelles l’entreprise leur propose de participer au programme d’Employee Advocacy et présentez-leurs les avantages de cette solution, invitez-les à poser leurs questions.

3. Variez les contenus mis à la disposition des salariés : n’oubliez pas de leur proposer des contenus visuels, de source interne comme de source externe à l’entreprise, vous donnerez ainsi plus de rythme au programme.

4. Accompagnez vos collaborateurs : proposez-leurs par exemple des workshops sur l’utilisation des réseaux sociaux dans le cadre professionnel, mettez à leur disposition une boîte à idées leur permettant de proposer les thèmes des contenus mis à leur disposition, bref, soyez créatif(ve) !

5. Pensez à l’aspect ludique du programme : attribuez des points aux collaborateurs, offrez-leur la possibilité de prendre l’initiative de proposer de nouveaux contenus, invitez-les à ajouter des commentaires personnalisés lorsqu’ils partagent des contenus et enfin adaptez le système de gamification à la culture de l’entreprise, pensez en effet à l’engagement des collaborateurs.

Il est clair qu’une stratégie digitale unique permet une meilleur visibilité, une meilleur compréhension quand à n’importe quelle stratégie à adopter. Selon vous l’année 2017 va t’elle porter quelle philosophie, quel concept dans nos professions ?

Les consommateurs étant de plus en plus connectés, le Marketing mobile va être de plus en plus présent dans la stratégie digitale des entreprises. Elles développent en effet des applications de plus en plus intuitives pour faciliter et améliorer l’expérience d’achat en ligne. Les entreprises vont aussi investir davantage dans la personnalisation de l’expérience utilisateur pour augmenter la proximité avec les consommateurs et pour déclencher l’attachement à la marque. Toujours dans l’optique de créer une expérience consommateur unique, les entreprises vont davantage donner la parole aux collaborateurs pour les représenter sur les réseaux sociaux. Le Marketing de contenu va aussi être l’une des tendances clés, le storytelling prenant d’ores et déjà de plus en plus d’ampleur, l’authenticité étant de plus en plus recherchée par les internautes.

 

 

Marc Michiels :

– Chargé de la ligne éditoriale, Interviews : Culture RP
– Community Manager : @Culturerp  @Argusdelapresse
– Artiste, Écrivain et Critique Littéraire : @lemotlachose @LaCauselit

 

 

 

Articles en relation :

Aucun commentaire pour l'instant. Soyez le premier à laisser une réponse.

Laisser un commentaire