Se former au digital, une nécessité pour appréhender les impératifs de cet univers en perpétuelle évolution

2 février, 2017 2 février, 2017   2 février, 2017 0 commentaire

 

Naias-Formation

 

Cindy Dorkenoo, vous êtes experte en stratégie digitale, pouvez-vous nous présenter votre parcours ?

Je me destinais à l’interprétariat de conférence quand j’ai fait la rencontre du digital par hasard, et un monde de possibilités s’est ouvert à moi. Ma première opportunité fût au sein d’une start-up dont le directeur marketing était à Shanghai et le développeur à Montréal, tandis que je gérais le service client de ma chambre d’étudiante à Waterloo (Ontario). J’ai réalisé deux choses : que j’étais faite pour l’entrepreneuriat et que le digital en était la clef.

Ayant pour but d’accumuler un maximum d’expérience, j’ai débuté sur des missions de gestion de contenu en agence, pour me spécialiser ensuite en SEA (Search Engine Advertising – Référencement payant) chez Kelkoo. J’ai rapidement eu des responsabilités plus polyvalentes, en tant que Responsable Marketing Digital, tout en conservant l’expertise SEA, notamment au sein d’un site de rencontres, puis dans le secteur de l’automobile, tout en terminant ma vie de salariée dans l’e-commerce dans l’animalerie.

J’ai ensuite commencé à créer Naïas Formation, tout en enseignant pour d’autres établissements à des personnes de 20 à 65 ans, de bac+3 en école de commerce, aux amphithéâtres du CNAM de Paris ou encore aux entrepreneurs de la CCI de Paris. Et à écrire à mes heures perdues des ouvrages sur le digital.

Vous avez créé en 2015 Naïas Formation, expliquez-nous ce qui vous a amené à développer ce concept de formation sur un format de 6 semaines de cours ?

Après avoir évolué dans le digital pendant 7 ans et avoir fait le tour de la formation sous toutes ses formes pendant les 3 années suivantes en enseignant dans 8 établissements, j’ai réalisé qu’il y avait un réel besoin de formats courts certifiants.

En effet, avec la transformation digitale, des jeunes diplômés aux managers expérimentés du marketing et de la com’, tout le monde doit être reformé. Et seules des formations à la journée ou à la semaine, ce que j’appelle du tourisme digital ou de la sensibilisation, ainsi que des formations longues diplômantes d’un ou deux ans, sont proposées. Et ces personnes ne recherchent pas un diplôme mais des compétences opérationnelles, et aucun parcours jusqu’ici ne répondait à ce besoin. C’est de là qu’est né Naïas formation et notre certification en marketing digital et stratégie digitale.

Nous ne faisons que suivre le digital et prédire ses évolutions relève parfois de la boule de cristal. Comment arrivez-vous à coller à l’évolution des technologies dans ce contexte d’ultra rapidité d’évolution du digital ?

Naïas Formation est un centre atypique car il n’est composé que d’experts digitaux, et surtout d’aucun formateur de métier. Des responsables pédagogiques aux intervenants, nous sommes tous en activité au contact des entreprises et du marché de l’emploi. Certains dirigent des agences, ont créé des solutions digitales ou encore évoluent dans des entreprises en pleine R&D sur des sujets de pointe. Le meilleur moyen de prendre la température d’un marché est d’y cultiver des thermomètres en permanence en son cœur . Il est aussi rare que l’ingénierie pédagogique soit gérée par un expert marketing digital, ce qui donne un temps d’avance sur les contenus de formation. Nous ne cédons pas pour autant à toutes les nouveautés, nous restons dans une optique d’utilité professionnelle. Typiquement la blockchain n’a pas encore infiltré la certification.

D’un point de vue opérationnel, notre certification évolue à chaque session, elle est revue tous les 2 mois sachant qu’elle ne dure que 6 semaines. Elle est donc à l’image de mes premières amours SEA : en optimisation constante.

Parlez-nous de votre certification en marketing digital, quels sont les publics visés et les débouchés que l’on peut espérer une fois celle-ci obtenue ?

Je vais essayer de répondre à vos deux questions à la fois. Notre certification accueille trois types de publics :
– Des opérationnels que nous orientons vers des expertises sécurisantes du digital (Search/Analytics);
– Des directeurs/rices marketing qui souhaitent être capable de piloter et challenger leurs équipes ;
– Des porteurs de projets pour qui le canal digital s’impose mais ne souhaitent pas subir la jungle du digital et ses acteurs plus ou moins scrupuleux.

C’est une certification de 191 heures de formation intensive en 6 semaines, en somme, je ne devrais pas le dire, mais c’est une vraie torture. Mais ce format et le travail attendu pour la validation de la certification donnent de très bons résultats. Car dès le premier jour nous jetons les pièces du puzzle digital aux candidats qu’ils construisent ensuite lors de chaque module. Pendant les modules, ils creusent l’opérationnel ; tandis que l’exercice demandé consiste à réaliser une stratégie digitale au contact d’une vraie entreprise. Ce qui les obligent en permanence à réfléchir aux modules du tout début et à en maîtriser les aspects tant opérationnels que stratégiques.

Quelles sont les perspectives d’évolution de Naias Formation pour 2017/2018 ?

Nous essayons tant bien que mal de répondre aux demandes qui affluent de tout le territoire et au-delà, tout en conservant la maîtrise de la qualité, une condition sine qua none pour nous. Nous ne voulons pas faire de l’industriel.

Nous envisageons des sessions prochainement en Normandie, en Alsace, en Guadeloupe dans de nombreuses régions, toujours avec notre équipe choc de formateurs de haut vol.

Nous pensons aussi à ceux qui n’ont pas la possibilité de nous rejoindre physiquement basés sur d’autres continents en développant une offre e-learning, même si, c’est vraiment à défaut de mieux, car le digital est toujours mieux absorbé par la pratique en présentiel.

Bien sûr, nous continuerons d’accompagner les entreprises dans leur transformation digitale via de la formation ou du conseil ou sur des problématiques de recrutement en partenariat avec la start-up Coop-Time. Concernant la formation, nous ouvrons de plus en plus de dates pour le parcours long de la certification proposé en 1 à 2 jours par mois, qui s’adapte plus facilement aux salariés.

 

• LinkedIn Naïas Formation : https://www.linkedin.com/company/na%C3%AFas-formation
• LinkedIn Cindy Dorkenoo : https://fr.linkedin.com/in/cindydorkenoo

 

 

Carole MazurierRédactrice en chef de Culture RP et Responsable Communication Externe de l’Argus de la presse / Linkedin / @Argusdelapresse / @CultureRP

 

 

 

Articles en relation :

Aucun commentaire pour l'instant. Soyez le premier à laisser une réponse.

Laisser un commentaire