Le concours : Meilleurs Espoirs Français des Relations Publics est ouvert jusqu’au 22 février minuit

17 février, 2017 17 février, 2017   17 février, 2017 0 commentaire

Le Syntec Conseil en Relations Publics avec le soutien de l’ AACCet de ses partenaires  L’Argus de la presse, L’ADN, Le Guide des relations presse et de la communication, MadameMonsieur Communication(s), l’ISCOM, lance la 3ème édition du concours de sélection et de coaching « Meilleurs Espoirs Français des Relations Publics » en vue de sélectionner la «dream team» pour représenter la France au «Young Lions PR Competition» lors du Festival de la créativité des Cannes Lions en juin prochain.

Pour y participer, il faut être un professionnel de la communication (en team de deux), bilingue anglais et avoir moins de 30 ans.

Un jury de 20 dirigeants et professionnels de la communication se sont engagés autour d’Isabelle Wolf, présidente du jury pour s’impliquer dans un programme de coaching.

 

Wanted êtes-vous la Team la plus recherchée de France 2017

RDV sur le site pour participer : http://www.meilleursespoirsrp.com/

Compléter le formulaire d’inscription
Télécharger vos CVs
Télécharger une vidéo de présentation de 2 minutes
ou une présentation (PPT/PDF)
de 5 slides maximum répondant de manière
créative aux quatres questions suivantes :

« Qui êtes-vous ? »
« Quelle est votre définition des Relations Publics ? »
« Quelle est LA campagne RP qui vous inspire ? »
« Pourquoi pensez-vous gagner à Cannes ? »

Attention : la présentation est obligatoirement en anglais.

 

En 2016, Daniel Saltsman, consultant Senior et Fabien Aufrechter, consultant chez Havas Paris, meilleurs espoirs français des relations publics 2016 ont été sélectionnés pour représenter la France lors de la prestigieuse compétition internationale des Young Lions PR. En quelques mots, pouvez-vous revenir sur votre belle aventure ?

Daniel Saltsman, consultant Senior et Fabien Aufrechter, consultant chez Havas Paris, meilleurs espoirs français des relations publics 2016

Fabien : Comme toutes les belles histoires, tout a commencé un peu par hasard. Nous avons décidé de participer au concours des « Meilleurs Espoirs français RP » par goût du défi et pour nous amuser. Pour candidater il fallait réaliser une vidéo de présentation en anglais ce que nous avons fait avec un second degré totalement assumé, puis mener une petite campagne de mobilisation pour récolter le plus de soutien possible sur la base de cette vidéo. Après avoir été présélectionnés avec quatre autres équipes, nous avons passé une journée entière sur un cas (sans téléphone ni internet) que nous avons présenté au Syntec Conseil en Relations Publics devant un jury composé de dirigeants d‘agences RP, d’annonceurs, de patrons de médias… On a vraiment joué le jeu de la compétition et nous avons été désignés vainqueurs. Nous ne le savions pas encore, mais c’est là que l’aventure commençait vraiment !

Daniel : Après deux mois de coachings et de préparation, nous avons mis le cap sur Cannes et le Festival International de la Créativité en juin dernier. Nous avons pris part à une compétition réunissant des équipes du monde entier (20 pays), sur trois jours, à plancher sur un cas « grande cause » : les objectifs de développement durable de l’ONU et plus particulièrement le gaspillage alimentaire. Même si nous n’avons pas remporté les Young Lions PR, nous avons pu vivre cette aventure à fond, énormément apprendre et profiter des conférences et événements des Cannes Lions.

Quels sont les 5 conseils que vous pourriez donner aux candidats de 2017 ?

Daniel :
– Allez y pour vous amuser, sinon ça ne sert à rien
– Allez y par goût de l’aventure, c’en est une !
– Allez-y pour apprendre, c’est une opportunité exceptionnelle
– Allez-y pour proposer les idées que vous n’avez jamais osé proposer
– Allez-y pour gagner : Coubertin c’est bien, un Lion c’est mieux !

Fabien : Le premier conseil qui me vient à l’esprit c’est de ne pas se prendre trop au sérieux. Participer aux Cannes Lions, c’est une aventure exceptionnelle. Mais il ne faut pas oublier que c’est avant tout un jeu où l’objectif est d’apprendre beaucoup et de s’amuser encore plus !

Comment vous êtes-vous préparés pour la compétition finale ? 

Fabien : Entre le concours des Meilleurs Espoirs RP France et les Young Lions PR, nous avons bénéficié d’une dizaine de séances de coaching réalisés par les dirigeants d’agences membres du Syntec Conseil en Relations Publics. Cela nous a permis de sortir de notre zone de confort et de nous plonger dans l’esprit Cannes Lions. Pour nous préparer à la compétition des Young Lions PR, nous avons également visionné des centaines de cas et discuté avec de très nombreux professionnels du secteur qui nous ont aiguillés sur ce à quoi nous devions nous attendre.

Daniel : Après la phase de sélection française, c’est toute la profession qui se mobilise pour la team sélectionnée, notamment à travers un programme de coaching unique en son genre. Sous l’impulsion du Syntec Conseil en Relations Publics, nous avons eu accès à des séances de coaching avec les membres du jury qui nous avaient sélectionnés. Big Idea, Smart Slides, Mediatraining, nous avons eu deux mois pour nous familiariser avec les codes et standards des RP à l’international. Cela demande du temps, de l’implication et surtout une réelle curiosité.

Qu’avez-vous ramené des Young Lions PR qui vous est utile dans votre quotidien professionnel ?

Daniel : des idées, de la créativité, une culture des PR à l’international, mais aussi une meilleure compréhension du processus de réflexion stratégique propre aux campagnes RP qui ont un réel impact sur leurs publics. Aujourd’hui, nous nous efforçons de mettre cette démarche et ces idées au service de nos clients.

Fabien : Daniel et moi sommes des consultants en Relations Publics corporate et financières.  Nous faisons de la communication de crise, des relations presse, des affaires publiques, des relations influenceurs, de la coordination de projets… Les épreuves des Young Lions PR étaient donc assez différentes de notre quotidien. La principale chose que nous avons ramenée de Cannes, c’est donc une nouvelle manière de concevoir et de pratiquer notre métier en y intégrant des dimensions plus créatives et intégrées, qui font les codes et les standards de la profession à l’international.

Des projets pour 2017 ?

Fabien : Toujours plein de projets mais un en particulier dans le prolongement de nos aventures cannoises. Après les concours des « Meilleurs Espoirs RP » et des Young Lions PR, nous avons décidé de poursuivre la réflexion sur notre métier avec une initiative qui, nous l’espérons, mobilisera d’autres jeunes professionnels autour des enjeux des RP.

Daniel : nous allons garder le suspens encore quelques mois, mais c’est une initiative que nous mènerons aux côtés du Syntec Conseil en Relations Publics.

 

Lancez-vous Meilleurs espoirs RP 2017

 

 

Marc Michiels :

– Chargé de la ligne éditoriale, Interviews : Culture RP
– Community Manager : @Culturerp  @Argusdelapresse
– Artiste, Écrivain et Critique Littéraire : @lemotlachose @LaCauselit

 

 

Articles en relation :

Aucun commentaire pour l'instant. Soyez le premier à laisser une réponse.

Laisser un commentaire