Baromètres exclusifs : Les femmes françaises les plus influentes dans les médias et sur Twitter

10 avril, 2017 10 avril, 2017   10 avril, 2017 0 commentaire

L’Argus de la presse, entreprise française d’intelligence économique, dévoile aujourd’hui les résultats de ses baromètres* autour des femmes françaises influentes les plus citées dans les médias traditionnels et sur le réseau social Twitter au cours du 1er trimestre 2017 dans trois catégories : politique, direction de grandes entreprises et médias/chaînes TV.

 

POLITIQUE : Marisol Touraine et Najat Valleud-Belkacem, femmes politiques les plus influentes

 

Ce baromètre révèle les résultats des femmes membres du gouvernement les plus citées dans les médias et sur Twitter. Celui-ci met en avant, du 1er janvier au 31 mars 2017, la part de voix des ministres et secrétaires d’Etat pendant cette période.

Baromètre des femmes les plus citées dans les médias traditionnels_Politique

Pour ce 1er trimestre 2017, dans le secteur politique, Marisol Touraine arrive en tête des femmes les plus citées dans les médias traditionnels (12 814 occurrences) et sur les réseaux sociaux (206 091 posts). L’épidémie de grippes qui a secoué la France en ce début d’année 2017 et entraîné le décès de 13 personnes âgées dans une maison de retraite, a conduit la Ministre des Affaires sociales et de la Santé à prendre la parole à plusieurs reprises générant par ce biais de nombreuses réactions au sein du corps médical. Ainsi, le 11 janvier, une interne de l’AP-HP publie une vidéo interpellant Marisol Touraine sur l’insuffisance de personnels au sein des urgences et provoque ainsi un buzz dont ce sont immédiatement emparé les médias plaçant la ministre en tête des femmes politiques les plus citées dans les médias et sur les réseaux sociaux. Jeudi 9 février, Marine Le Pen était l’invitée de L’Emission politique de France 2 et a été confrontée à un face à face avec Najat Vallaud-Belkacem. Le duel qui n’a pourtant duré que quelques minutes met sur le devant de la scène la Ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche qui arrive en 2e position des femmes politiques les plus citées dans les médias traditionnels (8 991 occurrences) et sur les réseaux sociaux (170 275 posts). Si Myriam El Khomri s’affiche en 3e position des femmes politiques les plus citées dans les médias traditionnels, c’est Ségolène Royal qui arrive à la 3e place du podium des Femmes les plus citées sur les réseaux sociaux. Invitée de Bourdin Direct le 25 janvier, la Ministre de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie annonce vouloir soutenir à la présidentielle le candidat « du rassemblement » et génère un buzz sans précédent quand elle admet qu’elle soutiendra Emmanuel Macron, si ce dernier arrive en tête des sondages.

GRANDES ENTREPRISES : Delphine Ernotte caracole en tête

Les résultats de l’étude ci-dessous concernent les femmes dirigeant les plus grandes entreprises françaises les plus citées dans les médias et sur Twitter. Celui-ci met en avant, du 1er janvier au 31 mars 2017, la part de voix des femmes dirigeantes parmi les 750 plus grandes entreprises en France.

Baromètre des femmes les plus citées dans les médias traditionnels-Grandes Entreprises

Au cours de ce 1er trimestre 2017, Delphine Ernotte Cunci s’affiche très largement en tête des femmes dirigeantes les plus citées dans les médias traditionnels (987 occurrences) et sur les réseaux sociaux (26 194 posts). Le 13 mars, la direction de France 2 déprogramme la pastille de Thomas VDB et Mathieu Madénian, craignant qu’ils ne parlent de politique. Ces derniers décident donc de publier une vidéo sur Twitter dans laquelle ils font part de leur colère d’apprendre au dernier moment l’annulation de leur programmation. La vidéo très partagée est contre toute attente commentée directement sur Twitter par Delphine Ernotte elle-même. La présidente de France Télévisions explique alors ne pas trouver drôles les deux humoristes et génère alors un buzz qui s’étend jusque dans les médias traditionnels. Au coude à coude avec Elisabeth Borne dans les médias traditionnels, Stéphane Pallez la devance très largement sur les réseaux sociaux avec près de 1 885 posts la citant (contre 362 pour Elisabeth Borne). La présidente-directrice générale de la Française des jeux, toujours activement engagée pour le droit des Femmes, est intervenue lors de la 5e Journée de la Femme Digitale générant par ce biais de nombreux posts la citant.

ANIMATRICES CHAINES DE LA TNT : Enora Malagré domine sur Twitter

L’Argus de la presse a également réalisé une étude autour des animatrices des chaînes de la TNT les plus citées dans les médias sur le premier trimestre 2017. Celui-ci met en avant, du 1er janvier au 31 mars 2017, la part de voix des animatrices des chaînes de la TNT dans les médias traditionnels et sur Twitter.

Baromètre des femmes les plus citées dans les médias traditionnels_Animatrices Chaines TNT

 

Au cours de ce 1er trimestre 2017, Enora Malagré arrive une nouvelle fois en tête des animatrices les plus citées dans les médias traditionnels (257 occurrences) et sur les réseaux sociaux (156 092 posts). Début janvier, la passe d’armes entre Laurence Ferrari et Arnaud Montebourg lors du 2e débat de la primaire socialiste, hisse la journaliste à la deuxième place des Femmes les plus citées dans les médias traditionnels (87 occurrences). Coté réseaux sociaux, la 2e place est occupée par Elise Lucet (92 566 posts) grâce notamment à la diffusion d’une ancienne interview de Pénélope Fillon, le 2 février dans Envoyé Spécial, où elle avoue n’avoir jamais été l’assistante de son mari François Fillon. Autre fait notable, le 21 mars, la diffusion d’un reportage de Cash Investigation montre la journaliste en train d’interpeller le pape François sur un dossier mettant en cause des pédophiles. Le culot de la journaliste est aussitôt salué sur les réseaux sociaux.

 

A propos de l’Argus de la presse

Fondé en 1879, l’Argus de la presse, entreprise d’intelligence économique, est le partenaire de plus de 30 000 marques pour maîtriser leur réputation et leur influence, mesurer et nourrir leur stratégie de communication et accompagner leur stratégie de développement. L’Argus de la presse se décline en 3 pôles d’activités : Media Intelligence, Media et Publics Insights et Market Intelligence.

– Le Pôle Media Intelligence vous aide à piloter votre influence et votre réputation auprès des médias et de l’opinion.
– Le Pôle Medias & publics insights vous aide à mesurer et nourrir votre stratégie de communication.
– Le Pôle Market Intelligence détecte et analyse les tendances, opportunités, risques et acteurs déterminants pour vous accompagner dans vos axes de développement.

 

CONTACT
L’Argus de la presse
Nicolas JAUNET
nicolas.jaunet@argus-presse.fr
01 49 25 70 14

 

 

Articles en relation :

Aucun commentaire pour l'instant. Soyez le premier à laisser une réponse.

Laisser un commentaire