Le Digital : une chance pour les RP

18 avril, 2017 18 avril, 2017   18 avril, 2017 0 commentaire

Tribune de Marie-Laure Laville, Directrice de LEWIS France – @teamlewis_fr

 

Les relations presse à l'heure du digital, des influenceurs aux ambassadeurs

 

« Le monde déteste le changement, c’est pourtant la seule chose qui lui a permis de progresser. » Charles F.Kettering
La transformation digitale actuelle est globale : sociétale, économique et sociale. Cette révolution ne cesse de s’accélérer et ce changement semble inévitable. Autant le comprendre pour mieux l’accepter. Le digital nous force à réinventer nos métiers.

C’est une chance dont les RP se sont emparées pour rester dans la course en osant et en innovant !

Quel sont les nouveaux enjeux du métier des RP ?

Il faut développer des nouvelles pratiques tout en gardant en tête celles qui existent et ont fait leur preuve. Les réseaux sociaux sont ainsi devenus incontournables dans la stratégie des directeurs marketing et communication des entreprises et des marques.

Le professionnel des RP reste toujours en charge des relations avec les médias traditionnels, mais il doit intégrer l’existence des influenceurs.
Tout est imbriqué. Il doit savoir concevoir et scénariser des contenus dans le but de les viraliser pour créer de la proximité avec l’ensemble des cibles.

Le maître mot est d’inspirer la confiance

Le professionnel des RP joue un rôle de « coach » : conseiller qui cherche à développer les performances d’une marque ou d’une entreprise sur la toile, en les aidants à générer de l’audience.

Communiquer en RP, ce n’est plus transmettre une information en espérant qu’elle soit entendue. C’est partager un point de vue, pour déclencher une conversation. La diffusion des informations est instantanée sur la toile. Le consommateur est volatile et peut se perdre en un clic.

Il est de plus en plus infidèle aux marques

Le pouvoir du consommateur s’est développé et son rapport avec les marques s’est complètement transformé. A l’heure du digital, le consommateur est connecté en permanence, vérifie et compare les prix. Il se tient informé en permanence continu et devient un média à part entière.
Les nouveaux codes de consommation changent la consommation de l’information

Aujourd’hui, les publics ont besoin de consulter les avis d’autres consommateurs en ligne pour se faire leur opinion. Les avis clients représentent un atout précieux pour déclencher le passage à l’achat des visiteurs d’un site de e-commerce :

  • 88 % des internautes les consultent sur les plateformes consommateurs avant d’acheter.
  • 52 % se réfèrent aux réseaux sociaux avant de passer commande (sondage de l’IFOP 2014).

Avec le digital, les consommateurs ont changé. Quand ils ont un doute, ils vérifient les informations que leur transmettent les marques depuis leur smartphone. C’est devenu un réflexe pour eux de s’informer et comparer les prix. Le numérique transforme la manière de s’informer et d’acheter.

Le nouveau rôle des communicants

Les marques doivent pleinement intégrer les canaux du digital pour renforcer les liens avec leur communauté.
Agile à gérer des relations, la fonction RP est là aussi pour rassurer le consommateur qui est devenu hyper méfiant du discours des marques.

– Il est important de renouer une relation de confiance : 87 % des Français font confiance à un produit commercialisé par une marque reconnue pour ses liens avec les consommateurs.

– Les avis partagés sur les réseaux sociaux influencent grandement l’acte d’achat : 82 % des internautes en situation d’achat les consultent et y accordent du crédit (étude Performics Social Highlights 3).

Ces informations sont précieuses pour les RP qui adopteront leurs cibles et leurs stratégies de contenu en fonction.

Le consultant RP nouvelle génération a un rôle reconnu d’intermédiaire auprès des médias, des blogueurs, des influenceurs, et des consommateurs. Il est le nouvel ambassadeur des marques sur les réseaux sociaux.

Le consultant RP est une personne à 9 têtes qui doit penser à 360°

 

Source : Les Relations Presse à L’heure du digital – des influenceurs aux ambassadeurs, Editions Kawa – Auteur : Marie-Laure Laville / @mllaville / @Livre_LRPHD / https://www.linkedin.com/in/mlaville/

 

 

Marc Michiels,
Chargé de la ligne éditoriale, CM : @Culturerp @Argusdelapresse,  ArtisteÉcrivain.

Articles en relation :

Aucun commentaire pour l'instant. Soyez le premier à laisser une réponse.

Laisser un commentaire