Interview de Thibault Gantiez, Directeur Commercial de Stat et Géo

23 mai, 2017 23 mai, 2017   23 mai, 2017 0 commentaire

Culture RP a rencontré Thibault Gantiez, Directeur Commercial de Stat et Géo, cabinet de conseil en géomarketing spécialisé dans la construction de bases de données clients, du profil de clients, l’optimisation des campagnes de marketing direct et l’évaluation du potentiel des futures implantations.

Stat et Geo-home site

 

« Tout magasin et enseigne se doit de connaître précisément
le profil de ses clients pour agir au plus juste
sur l’offre qui lui est proposée.
»

 

Stat et Géo est un cabinet de conseil en géomarketing spécialisé dans la construction de bases de données clients. A qui s’adresse ce cabinet ?

A l’ensemble des enseignes de retail disposant d’un réseau de point de vente physique et qui souhaitent :
– Estimer le CA potentiel des futures implantations mais également des points de vente existants ;
– Bâtir une véritable stratégie en optimisant le ciblage marketing local sur mesure et objective pour chacun de ses points de vente ;
– Maîtriser son budget par magasin tant au niveau de la prospection que de la fidélisation ;
– Mesurer l’efficacité des actions pour une meilleure maîtrise du ROI.

Quel est votre ADN, les enjeux business client par rapport à votre positionnement ?

Stat et Géo cartographie CA potentiel

Notre exigence est d’accompagner le quotidien du client pour une convergence d’intérêt commun. Stat et Géo propose des logiciels simples d’utilisation, intuitifs, opérationnels, bâtis pour des experts métiers et qui souhaitent proposer une analyse objective des données de leur enseigne.

Comment définiriez-vous votre “outil décisionnel” et à partir de quelles données stratégiques ?

L’outil décisionnel permet à l’enseigne une prise de décision mesurée, basée d’une part sur des indicateurs de performance propres à l’enseigne et d’autre part une analyse fine des données de CA magasins et données clients. L’identification des meilleurs quartiers d’implantation permet de maximiser le CA potentiel tout en minimisant l’impact sur le réseau existant.

L’organisation d’opérations Marketing de ciblage optimisé qui permet une meilleure prospection et fidélisation, une concentration des efforts de communication au niveau local (par point de vente) et national sur des cibles clients et prospects plus spécifiques.

Quel est le type de support, plans d’actions prédéfinis, le schéma optimal de modélisation que vous proposez pour analyser, amplifier une stratégie client pour son développement ?

Nous mettons à disposition des clients un outil extranet cartographique permettant très simplement d’obtenir différentes sources d’information en quelques secondes.

Stat et Géo Cartographie décisionel Zone Potentiel

A travers une analyse fine des CA des magasins, des données clients, nous tentons de comprendre de façon objective quel est le profil des meilleurs acheteurs et quelles actions marketing faut-il engager.
Le tout mis au regard de données internes et exogènes (données socio, concurrence…) permet de mieux comprendre l’ensemble de cet échos système clients : D’où viennent-ils ? Que consomment-ils?

1-La distribution de prospectus en boîte aux lettres est très coûteuse, la volonté des enseignes et donc des magasins en ce moment est d’optimiser la distribution actuelle, ou encore de diminuer ce budget. Stategeo à travers son logiciel Dynamic Opti répond finalement aux questions suivantes :

– A budget équivalent, est-il possible d’optimiser mes actions marketing actuelles ?
– Comment optimiser mes actions en réduisant les budgets ?
– Comment mesurer le retour sur investissements des actions marketing pour toujours mieux réorienter les suivantes ?

Stat et Géo Cartographie Potentiel de la zone

2-Maîtriser au mieux son expansion magasin, identifier les meilleures cibles et potentiels afin de définir le schéma directeur du développement futur par une analyse de la performance des magasins : Quels sont les facteurs discriminants et objectifs qui permettent de comprendre les variations de CA atteints entre différents points de vente existants ayant pour tant une même typologie d’implantation ?

Stat et Géo Détail plan d'action

C’est de cette compréhension que permet l’identifier des facteurs clés de réussites et qui permet ainsi le maillage idéal d’un réseau.

Avez-vous une stratégie particulière sur les médias sociaux ?

Stat et Géo est principalement présent sur Linkedin et Twitter, nous communiquons sur différents thèmes, accompagnant de fait la synergie de nos clients ainsi que nos actualités.

Notre stratégie est d’être avant tout au service de nos client, de nos prospects ainsi que des internautes, experts du digital et qu’ils comprennent de façon claire notre positionnement. Nous avons lancé le site Tous en Magasin, un site de diffusion d’annonces promotionnelles et de jeux concours 100% gratuits. Les différentes interactions d’affiliation depuis les médias sociaux et publicitaires, géo-localisées permettent grâce aux clics et au trafic générés par le plan marketing, de cartographier de façon précise la connaissance et compréhension de l’ensemble des profils.

A long terme, l’ensemble de ces données permettra d’améliorer les différentes zones d’influence géographique et donc d’optimiser la rentabilité des campagnes de communication.

Si on vous dit Big Data et Business, cela vous fait pensez à quoi ?

Les enseignes disposent d’un nombre de données très importantes et l’ensemble de celles-ci définissent la notion de Big Data. L’enjeu pour les enseignes est donc triple :
– « Exploiter » au mieux ces données en les actualisant sans cesse;
– Traduire ces données de manière intelligible et compréhensible pour la direction générale;
– Transposer l’analyse de ces données en plans d’action stratégiques.

L’ensemble des actions doivent porter intégralement sur la croissance business. Il est alors essentiel et primordial de concentrer sur l’analyse des critères choisis, indicateurs avérés et discriminant pour le développement du chiffre d’affaires.

Trouvez-vous que l’ensemble des acteurs répondent finalement à la question essentielle : enrichir les valeurs de l’entreprise pour engager des actions stratégiques ?

Plusieurs sociétés comme Asterop, Ellipsa, Experian ou Géocible … proposent des actions très opérationnelles, mais concernant la nôtre et à l’heure du Big Data, nous préconisons une démarche basée sur l’analyse des indicateurs business avérés et l’ADN de l’enseigne. C’est la raison pour laquelle, pour l’instant, Stat et Géo ne se plugge pas en temps réel sur les bases clients des enseignes clientes. Nous travaillons avec les marques pour optimiser ces règles, ces indicateurs différentiés afin de créer un écosystème optimum et dédié à chaque univers de la marque. Sans doute que ces concertations communes déboucheront l’année prochaine vers une évolution de notre interface proposant une nouvelle expérience client.

A suivre donc 🙂

 

 

 

Marc Michiels,

Chargé de la ligne éditoriale, CM : @Culturerp @ArgusdelapresseArtisteÉcrivain.

 

 

 

 

Articles en relation :

Aucun commentaire pour l'instant. Soyez le premier à laisser une réponse.

Laisser un commentaire