Des Relations Presse aux Relations Publics, la révolution continue…

30 mai, 2017 30 mai, 2017   30 mai, 2017 0 commentaire

l’Argus de la presse et le Synap ont présenté le Livre blanc #2 « Des Relations Presse aux Relations Publics, la révolution continue » au Club de la presse Strasbourg le 16 mai 2017. A cette occasion, Culture RP a rencontré Anka Wessang, directrice du Club.

 

logo-club-de-la-presse-strasbourg pour CultureRP

 

Pouvez-vous nous décrire en quelques mots les activités du Club de la Presse Strasbourg, fort de ses 800 adhérents ?

Le Club de la presse Strasbourg Europe organise plus de 150 rendez-vous par an : ateliers, formations, déjeuners, débats, visites, conférences, débats publics, conférences, avant-première débat, forum, voyages de presse. Ces rendez-vous peuvent être réservés à nos membres ou plus largement adressés au grand public.

Nous développons par ailleurs une offre pour l’éducation aux médias des publics scolaires. Et enfin, nous allons à la rencontre d’autres publics moins accessibles en milieu carcéral et hospitalier. Afin d’être au plus près de l’actualité, des préoccupations et des tendances, le programme des activités du Club est conçu mensuellement.
Par ailleurs, nos locaux situés au cœur de la ville nous permettent d’accueillir de nombreuses réunions professionnelles : conférences et petits déjeuners de presse, séminaires, interview.

Le Club publie chaque année un annuaire print de l’ensemble de ses membres dont une déclinaison web mise à jour quotidiennement est accessible pour les adhérents. Les membres disposent aussi d’une carte leur permettant de bénéficier d’avantages et services négociés auprès de nombreux partenaires.
Enfin, nous gérons des bases de données de journalistes et communicants en recherche d’emploi à qui nous adressons les offres correspondantes.

Quel sont selon vous les nouveaux enjeux des RP ?

Les professionnels des RP doivent devenir de véritables forces de propositions et d’actions pour développer des stratégies globales d’influence et avoir une vision d’approche communautaire. Vous en parlez très pertinemment dans le Livre blanc #2 « Des Relations Presse aux Relations Publics, la révolution continue » réalisée par le Synap et l’Argus de la presse.

Quelles actions Web Social engagez-vous afin de développer la notoriété et l’image du Club de la Presse ?

Nos nombreuses activités et notre identification forte permettent une présence soutenue sur les réseaux sociaux et nous apportent une matière première importante et qualitative pour réaliser reporting, vidéos, commentaires, live. Nous travaillons ponctuellement avec une agence spécialisée (et très douée !) pour réaliser des petites vidéos corporate (« Soirée des voeux » – « Merci aux 820 membres du Club »  – «  Janvier 2017 / Juin 2017 ») que nous diffusons largement et que nous boostons sur les réseaux sociaux. Effet Waouu garanti !

Les chiffres du membre Club-presse-strasbourg

Accordez-vous toujours autant d’importance aux journalistes Vs les influenceurs sur les réseaux sociaux ?

Le journalisme est le cœur de métier du Club de la presse, mais bien entendu nous observons avec beaucoup de bienveillance et d’intérêt la montée en puissance des influenceurs (qui allient compétence, éthique et déontologie). Il est fascinant de voir les communautés de certains blogueurs ou youtuber, totalement affranchis des médias. Pour les professionnels des RP, il est indispensable de les inclure dans leurs stratégies.

Comment imaginez-vous les Relations Publics dans 10 ans ?

Les Relations Publics doivent intégrer la stratégie globale de communication et s’appuyer sur les outils toujours plus performants et innovants des médias sociaux. Une véritable opportunité pour les professionnels. Le one to one, la rencontre IRL seront plus que jamais nécessaires et nous saurons développer les outils indispensables à ce relationnel.

 

 

Nicolas Jaunet, Directeur Marketing & Communication de l’Argus de la presse et fondateur du blog Culture RP.

 

 

Articles en relation :

Aucun commentaire pour l'instant. Soyez le premier à laisser une réponse.

Laisser un commentaire