Nathalie Simon, c’est aussi la marque d’une agence de Relations publiques

16 juin, 2017 16 juin, 2017   16 juin, 2017 0 commentaire

Culture RP a rencontré Nathalie Simon, « Fondatrice » de l’Agence Nathalie Simon Média, agence de relations publiques dans le domaine du sport, du bien-être et d’une façon générale de tout ce qui touche à l’influence, l’image, l’e-réputation… dans ces domaines.

 

Nathalie Simon Site

 

« Le sport de haut niveau m’a appris que seul on est rien, et que la clef de la réussite c’est d’être bien entouré, pas de résultats sans une bonne équipe … Je serai votre meilleur porte-parole. » – Nathalie Simon.

 

Ce que vous préférez dans la vie, c’est de partager vos passions. Est-ce là la seule envie qui a guidé votre vie et qui vous a poussez à créer votre Agence, racontez-nous votre histoire singulière ?

Je suis dans cette chance de vivre autour de mes passions, le sport, le bien-être …depuis toujours et surtout de les partager à travers mes différentes activités dans les médias. Le sport c’est mon ADN et j’évolue dans cet univers depuis mon enfance. Je pense que c’est le bon moment pour moi de créer mon agence de RP et de partager mon expertise pour promouvoir des marques, des évènements autour du sport et du bien-être.

« J’évolue depuis 20 ans dans cet univers et j’ai toujours privilégié, comme dans la vie, la relation humaine et le contact. Je vais partager avec vous mon réseau, mon influence et mon expérience. »

Comment appréhendez-vous le métier d’attachée de presse et comment identifiez-vous les journalistes susceptibles de relayer l’information ?

Mon passé de sportive de haut niveau et ma pratique multidisciplinaire, me permettent d’être en phase avec mes clients et de comprendre leurs enjeux. L’univers sportif n’a plus de secret pour moi et en fonction du domaine du client nous effectuons une recherche ciblée, facilitée par ma connaissance du milieu.

Les Blogueurs, internautes ont pris une place importante dans l’organigramme des prescripteurs d’opinions. Ces influenceurs décryptent l’information le plus souvent en toute indépendance, créent les tendances et fédèrent des communautés. Quel type d’engagement avez-vous avec eux et avez-vous une communication spécifique avec ces influenceurs sur les médias sociaux ?

Il est clair que les blogueurs et les influenceurs 2.0 ont pris une grande place dans la communication des marques. Ce sont toujours des passionnés prescripteurs, et ils ne se contentent pas de communiqués de presse. D’où l’importance de tisser une vraie relation avec eux. Dans les domaines du sport et du bien-être, il faut les rencontrer, tester avec eux le matériel ou le service, faire connaitre la marque dans son environnement spécifique. Je parle la « même langue » qu’eux et du coup on se comprend, ce qui facilite notre relation.

« Je pense faire partie de cette génération connectée. Mes amis me traitent de geek, et comme j’aime surfer (…) j’en ai appris les codes et les méthodes. »

Pensez-vous qu’en terme d’image, d’influence dans les domaines spécifiques tel que #sport #bienêtre tout se joue sur le Digital ?

Non je ne pense que tout se joue sur le digital car dans ces domaines les magazines spécialisés et les rubriques sport, bien-être des magazines grand public sont des relais importants. Il y a aussi de plus en plus d’articles qui traitent de ces domaines dans les journaux quotidiens.

En revanche, le digital est un passage obligé pour les marques et nous, en tant qu’Agence, nous devons créer du contenu adapté. La communication digitale permet de toucher le public en direct, de pratiquer une conversation permanente entre la marques et ses publics via les réseaux sociaux ou des contenus comme Youtube.
Le digital permet aussi de créer des communautés et de prolonger nos actions de RP et de communication au plus près de nos cibles.

Nathalie Simon 1

Nathalie Simon Média crée des contenus originaux pour le web et les mobiles, avec des formats modernes notamment la vidéo, dès qu’une occasion permet de valoriser la marque, le produit ou le service sur tous les réseaux (snapchat, instagram, facebook, etc.). Je peux faire un Inside lors d’un marathon avec des coureurs amateurs qui portent des chaussures, faire une vidéo avec un blogueur sur le test d’un produit. Notre atout c’est bien sûr aussi, ma capacité à créer ces contenus dans un style immersion, au plus près de l’action et du produit…avec ma patte J

« Pas facile de surfer, de twitter de publier, j’ai appris à devenir une experte de ce média devenu majeur, et je sais que le savoir faire et faire savoir est déterminant pour une entreprise ou une marque. »

Comment s’est constituée votre équipe, sur quelle progression tablez-vous pour cette année ?

Depuis que j’ai créé mon agence, cela semble tellement logique d’être sollicité par des consultants de haut niveau. C’est la raison pour laquelle, j’ai décidé de m’entourer de collaborateurs expérimentés et passionnés. Chacun apporte son expertise au service du client.

Nous sommes une jeune société et je n’ai pas d’objectifs chiffrés pour cette année.

La dynamique dans laquelle nous sommes aujourd’hui me conforte dans le choix que j’ai fait et les perspectives sont très positives.

Nathalie Simon

Qu’est-ce que la pratique du sport de haut niveau vous a apporté ?

Le sport de haut niveau apporte une autonomie et une agilité incroyables. Ce sont des qualités importantes dans le monde de l’entreprise. Je suis une sportive, une femme de média et une femme à travers ces différentes facettes de ma vie et des choix et décisions que j’ai eu à prendre, je pense transmettre un message fort et positif sur notre capacité à nous réinventer chaque jour.

« Pas facile de communiquer ou d’avoir de la visibilité quand on manque de moyens, mais il y a des solutions pour se faire connaître surtout quand on s’appuie sur les autres, je partage mon réseau et ma connaissance de ses acteurs avec vous. »

Enfin, quel soutien, partenariat souhaitez vous apporter pour les marques, selon vous qu’est-ce qui fera votre singularité ?

Je veux mettre en relation les marques, créer des synergies, identifier des évènements qui permettent à mes clients de trouver une visibilité à travers un partenariat « intelligent » et qui ait du sens.

Ma singularité, ce sont avant tout ma connaissance et ma passion pour tous les sports, et d’avoir été une pionnière dans un style de vie qu’on identifie comme le bien être aujourd’hui. J’ai cette vraie particularité de faire partie des 2 mondes, étant moi-même une influenceuse.

Ma singularité c’est aussi ma crédibilité pour représenter des marques des produits ou des services dans le domaine du sport et du bien-être.

Le sport et le bien-être sont mon ADN, les marques et le public le savent.

 

 

Marc Michiels,

Chargé de la ligne éditoriale, CM : @Culturerp @ArgusdelapresseArtisteÉcrivain.

 

 

 

Articles en relation :

Aucun commentaire pour l'instant. Soyez le premier à laisser une réponse.

Laisser un commentaire