Usages Mobiles, quand la vision des professionnels se confronte à l’expérience des utilisateurs

20 juin, 2017 20 juin, 2017   20 juin, 2017 0 commentaire

Les stratèges de la mobilité parviennent-ils à identifier les attentes des consommateurs et à y répondre ? Les objectifs de performance qu’ils se fixent en amont sont-ils finalement appréciés par les utilisateurs eux-mêmes ? Existe-t-il une concordance entre les critères de choix et de satisfaction d’une application, côté clients, et ce que la marque décide de leur offrir ?

Ces questions, toutes simples, sont pourtant essentielles ; la qualité perçue de votre application modifiant sensiblement votre image de marque, tout comme vos bénéfices.

Pour la première fois, dans le cadre de ce « Baromètre des Usages Mobiles », professionnels et utilisateurs ont répondu aux mêmes questions.

Cette enquête sera suivie dans le temps et actualisée régulièrement. En attendant, nous vous souhaitons une bonne lecture et d’intéressantes découvertes au fil des pages qui suivent.

 

Infographie EBG version cultureRP

 

Ce qu’il faut retenir

Cette enquête a permis de confronter les points de vue des utilisateurs et des professionnels afin d’identifier des décalages parfois significatifs entre les efforts des professionnels et les désirs des utilisateurs. Si certaines de ces divergences invitent à une remise en question, d’autres apportent plutôt de bonnes nouvelles : l’enquête montre ainsi que les utilisateurs sont prêts, dans certains secteurs, à recevoir davantage de notifications. Ou encore que la lenteur est leur premier critère de désinstallation : une problématique technique qui, bien que sous-estimée par les professionnels, peut être corrigée relativement facilement. Il faut cependant que les professionnels soient plus à l’écoute des besoins des utilisateurs afin de répondre à une demande réelle et non pas à celle construite par les professionnels eux-même.

 

Méthodologie

L’EBG, en partenariat avec Open et Testapic, a souhaité produire un baromètre consacré aux applications mobiles : aux usages et aux attentes des consommateurs, ainsi qu’aux pratiques et aux objectifs des marques.

La démarche choisie se veut très pragmatique : elle consiste à confronter les réponses des deux parties.
L’enquête se penche sur les motifs de
• performance d’une application
• satisfaction des utilisateurs
• désinstallation d’une application.
Ainsi que sur les fonctionnalités de base attendues par les utilisateurs et les critères de pertinence d’une application mobile.

L’enquête a été réalisée auprès de 673 professionnels et 1003 utilisateurs :

  • Le panel utilisateurs est représentatif des utilisateurs français de smartphones. Ils vivent en France métropolitaine et sont bien répartis sur le territoire.
  • Le panel professionnels rassemble des répondants ayant ou prévoyant de réaliser une application mobile pour leur société.

 

En savoir plus

Pour télécharger le baromètre « Usages Mobiles », cliquez sur le lien : http://www.ebg.net/publication/BaromA_tre_Usages_Mobiles-1238.htm

 

 

Paul Damman, Assistant Marketing & Communication de l’Argus de la presse – @Argusdelapresse @CultureRP

 

Articles en relation :

Aucun commentaire pour l'instant. Soyez le premier à laisser une réponse.

Laisser un commentaire