#PRMakeSense : les Public Relations en campagne

21 juin, 2017 21 juin, 2017   21 juin, 2017 0 commentaire

Le Syntec conseil en Relations Publics lance, pour la première fois depuis sa création, une campagne de communication sur ses métiers ; campagne qui se déclinera tout au long de l’année.

La volonté des professionnels des Public Relations est d’affirmer la valeur d’une discipline de la communication devenue incontournable et pourtant trop souvent mal comprise. Ce sont donc les 1500 collaborateurs qui représentent plus de 65% du marché français qui prennent la parole et mettent en évidence l’utilité de leur contribution aux différents dispositifs de communication et à la création de valeur pour les entreprises et les institutions.

Syntec-RP PRMakesense Les Public Relations en campage

Les fondamentaux en toile de fond

La quête incessante du quart d’heure d’attention est devenu un enjeu central pour les organisations, confrontées à un monde digital marqué par la volatilité des conversations, au-delà de quelques rares sujets omniprésents.

Dans ce contexte, il est apparu urgent au Syntec Conseil en Relations Publics de rappeler les missions centrales des Public Relations :

– créer de la confiance et de la préférence
– protéger et développer la réputation des entreprises, institutions et marques, en complémentarité avec les autres disciplines marketing.
– apporter du sens en créant de la valeur dans une logique de performance et d’efficacité mesurables.

“Sans PR, vous communiquez à moitié”

Pour marquer les esprits, la campagne de Syntec Conseil en Relations Publics s’attache à montrer le rôle majeur des Public Relations, en démontrant leur valeur ajoutée incontournable en complémentarité avec les autres disciplines de la communication, dans une logique multicanal.

Une première création illustre l’apport des PR pour amplifier une campagne publicitaire, d’autres suivront pour égrener de nombreux autres exemples dans les semaines à venir : événementiel, packaging, produit… et ce dans de multiples secteurs.

Si déployer un dispositif PR est devenu naturel, souvent une évidence, la véritable valeur réside dans la capacité à générer du sens. Ainsi la signature de la campagne vise notamment à installer un motto à travers un hashtag : #PRMakeSense. En anglais, pour résonner dans un environnement international, le gimmick joue sur la double signification de l’expression, largement utilisée en marketing.

Du sens et de la valeur pour les PR

Un texte court permet de synthétiser en une body copy les messages clés de la campagne :
En s’attachant à donner du sens et de la valeur à vos messages, les PR contribuent directement à vos enjeux business et corporate. Dans un monde devenu digital et face à un public toujours plus exigeant envers les entreprises et les institutions, les PR permettent de piloter au mieux votre réputation et vos performances.

L’effacement des frontières des campagnes internationales, lié notamment à l’amplification digitale, nous démontre à chaque instant le chemin qui reste à parcourir en France : assumer la puissance des PR, la capacité à la mesurer en particulier grâce aux data, et la force de frappe budgétaire qu’il faut y consacrer pour servir un ROI à l’efficacité désormais reconnu ne peut plus être l’exclusivité des pays anglo-saxons” déclare Eric Maillard, Managing Partner d’Ogilvy Paris et Vice Président du Syntec Conseil en Relations Publics. “C’est à cette prise de conscience du marché que la campagne entend contribuer en l’accélérant à la hauteur des progrès des pays les plus dynamiques“.

La quête de sens constitue un nouveau paradigme fondamental pour les entreprises et les institutions. Les PR en sont un vecteur essentiel dont il faut travailler la considération” ajoute Pascale Azria, présidente de Syntec Conseil en Relations Publics. “C’est également un atout d’attractivité vers le métier des PR pour des jeunes générations qui aspirent à exercer le métier qui saura créer le sens et la valeur qui participent à leur engagement“.

A propos de Syntec Conseil en Relations Publics :

Créé en 1988, Syntec Conseil en Relations Publics est le syndicat professionnel représentatif du métier de conseil en Relations Publics au sein de la Fédération SYNTEC. Le syndicat compte plus d’une cinquantaine des principales agences de conseil en relations publics en France soit environ 1 500 collaborateurs et 65% du marché qui partagent la même vision et la même déontologie dans la pratique de leurs métiers au quotidien.

Pour lire le Manifeste, cliquez ici.

 

 

Marc Michiels,

Chargé de la ligne éditoriale, CM : @Culturerp @Argusdelapresse, Artiste, Écrivain.

 

 

 

Articles en relation :

Aucun commentaire pour l'instant. Soyez le premier à laisser une réponse.

Laisser un commentaire