La big idea n’est rien sans les PR ! Les PR, grand gagnant des Cannes Lions 2017

29 juin, 2017 29 juin, 2017   29 juin, 2017 0 commentaire

À l’occasion des Cannes Lions, le Syntec RP a fait la démonstration de la puissance des PR

« Sans Public Relations, vous communiquez à moitié ».

 

Les PR mises à l’honneur lors des Cannes Lions

 

En ce mois de juin, le Syntec Conseil en Relations Publics, qui fédère les agences PR françaises, lançait sa toute première campagne de communication. Son slogan ? « Sans Public Relations, vous communiquez à moitié ». L’objectif ? Démontrer l’utilité de la contribution des PR dans toute action de communication. Un timing qui n’a pas été choisi au hasard, puisque se déroulait pendant cette période les Cannes Lions, récompensant l’excellence créative mondiale.

Pour la 1re fois dans l’histoire de cette compétition majeure, les jurés ont largement mis à l’honneur les PR et le earned media au travers des campagnes sélectionnées. Fearless Girls, Black M mais aussi Addicted Aid ou encore Ultimate Giving Pleasure ont ainsi été primées dans de nombreuses catégories, grâce, notamment, à l’efficacité des PR, pleinement associées à leur rayonnement.

La mesure de l’écho de ces créations dans les médias et sur les réseaux sociaux notamment était ainsi au cœur des critères de sélection ! C’est pourquoi nous avons ainsi choisi de mettre en lumière l’importance des PR dans la réussite de ces campagnes, en « hackant » les vidéos des Cannes Lions (à retrouver sur le site et les réseaux sociaux de Syntec RP : https://www.facebook.com/Syntec.RP/ ; https://twitter.com/syntec_rp) et en en révélant le secret de leur succès. Une illustration opportuniste de notre message « Sans Public Relations, vous communiquez à moitié ».

Cette opération a été largement relayée sur les réseaux sociaux via le hashtag #PRMakeSense : un succès !

 

#PRMakeSense : une première dans l’histoire des PR

Impression
En créant de la confiance et de la préférence, mais aussi en protégeant et en développant la réputation des entreprises/marques/institutions, en complément des autres disciplines de la communication, les PR contribuent directement aux enjeux business et corporate de leurs clients.

Elles adoptent aujourd’hui une posture transversale à l’ensemble des dispositifs existants (publicité, digital, contenu, événementiel, etc.), apportant du sens et créant de la valeur dans une logique de performance et d’efficacité mesurable.

Il faut dire que notre métier a considérablement évolué ces dernières années, dans un contexte où le digital a changé la donne. Cette réalité, qui, pour les pays anglo-saxons, est désormais une évidence, se développe enfin en France. Ainsi, tant les agences Françaises qu’internationales ont boosté des idées créatives géniales, en utilisant des leviers PR pour les faire émerger et les relayer, créant ainsi autour d’elles une indubitable émulation. De là à dire que l’enjeu est aujourd’hui d’imaginer des idées PR créatives pour être efficaces… il n’y a qu’un pas.

Grâce à la mobilisation de tous les membres de Syntec Conseil en Relations Publics, la vision des PR évolue et nos métiers se valorisent.

Nous possédons désormais tous les outils nécessaires pour mesurer le ROI des PR. Le référentiel initié au sein de Syntec RP est l’un des moyens mis à notre disposition pour faire la preuve de notre efficacité et de notre complémentarité.

À une époque où l’audience est éclatée, elles sont le meilleur moyen de la fédérer, de créer des synergies et d’être la caisse de résonnance des plus grandes idées créatives. Incontournables nous sommes, incontournables nous nous revendiquons, incontournables nous devons devenir aux yeux des marques !

Pascale Azria, Présidente du Syntec Conseil en Relations Publics et Directrice Générale Associée de l’agence Kingcom.

 

Voici notamment deux des campagnes gagnantes dont le Syntec Conseil en Relations Publics a révélé le secret…

 

 

Les vidéos mises en ligne sont à retrouver sur le site du Syntec RP et ses réseaux sociaux: https://www.facebook.com/Syntec.RP/ et sur https://twitter.com/syntec_rp

 

 

 

Marc Michiels,

Chargé de la ligne éditoriale, CM : @Culturerp @ArgusdelapresseArtisteÉcrivain.

 

 

Articles en relation :

Aucun commentaire pour l'instant. Soyez le premier à laisser une réponse.

Laisser un commentaire