La communication interne, pierre angulaire d’un management en faveur du bien-être au travail

6 juillet, 2017 6 juillet, 2017   6 juillet, 2017 0 commentaire

Tribune de Nathalie Neyret, experte en communication. Depuis plus de 15 ans, Nathalie Neyret conduit des stratégies de communication comme leviers de croissance, auprès des directions générales et des équipes opérationnelles des entreprises quelle que soit leur taille. Elle a entre autres augmenté le rayonnement commercial de grands groupes internationaux du secteur du conseil, à l’instar de Booz Allen Hamilton et Cushman & Wakefield.

On ne progresse quen dans le partage

46,2 milliards d’euros ! C’est le montant des dividendes versés en 2016 par les sociétés du CAC 40 à leurs actionnaires. C’est également selon l’étude UDA et UDECAM menée par EY, la somme investie par les entreprises françaises pour leur communication en 2015.

46,2 milliards d’euros ! Ce chiffre représente 2,1% du PIB de la France, et en dit long sur la création de valeur que le secteur de la communication, souvent décrié, génère pour l’entreprise.

Aujourd’hui, l’identité d’une entreprise quel que soit sa taille ou son secteur d’activité, n’est plus reflétée exclusivement par ses produits ou ses services, mais par le lien émotionnel qu’elle est capable de développer avec ses communautés à la fois physiques et virtuelles.

Pour revendiquer sa place au sein des comités exécutifs, le directeur de la communication doit savoir engager la société pour laquelle il travaille et ses dirigeants, dans la voie du dialogue afin de leur permettre de communiquer efficacement sur leur marque mais surtout sur leurs valeurs.

Et si la communication externe répond à une logique commerciale, nous oublions, trop souvent malheureusement, que la communication interne participe activement, au même titre que les ressources humaines, à la gestion des relations au sein de l’entreprise.

Ramener l’humain au cœur de la stratégie et favoriser le savoir-être sont les nouveaux enjeux auxquels les dirigeants sont confrontés pour garder leurs salariés motivés et attirer de nouveaux talents.

Lire la suite de l’article sur le site de Nathalie Neyret en cliquant  ici 🙂

 

 

Marc Michiels,

Chargé de la ligne éditoriale, CM : @Culturerp @ArgusdelapresseArtisteÉcrivain.

 

Articles en relation :

Aucun commentaire pour l'instant. Soyez le premier à laisser une réponse.

Laisser un commentaire