Quel est l’impact du digital sur la communication de crise ?

12 juillet, 2017 12 juillet, 2017   12 juillet, 2017 0 commentaire

Le digital… plus de crises, plus vite, plus fort

Une étude YouGov pour le Syntec Conseil en Relations Publics et l’UDA

Le digital… plus de crises, plus vite, plus fort YouGov_Syntec RP_Uda

 

Les responsables de la communication interrogés lors de l’étude ont, tout d’abord, fait valoir une augmentation du nombre de crises depuis 5 ans (environ 4 par an en moyenne) et de leur vitesse de propagation. Pour 80% d’entre eux, le digital en est la cause et tout particulièrement les réseaux sociaux, facteurs amplificateurs des crises.

La crise digitale est donc vue comme une crise qui provient des réseaux sociaux et qui se propage en s’intensifiant via les réseaux sociaux.

La “crise digitale” n’est pas pour autant virtuelle

Après avoir eu le sentiment d’être submergés par la crise digitale, les entreprises et leurs dirigeants passent à une gestion des risques plus active et à une plus grande conscience du besoin de procédures (52%).

Avec sa nouvelle vitesse de propagation la crise doit plus que jamais remonter à un niveau stratégique, ce qui implique de mettre en place des scénarios en amont. Or, aujourd’hui, seulement 1/3 des entreprises interrogées élabore un scénario planning. Et si 80% des entreprises ont mis en place un système de veille digitale, ce dernier ne détecte qu’1 crise sur 3.

Il est donc nécessaire de mieux s’y préparer, de sensibiliser et former les équipes à la crise. D’autant que le digital peut, aussi, être une opportunité en situation de crise. En effet, les blogs de dirigeants, par exemple, – pour autant qu’ils aient été alimentés en contenus réguliers en amont– sont des outils puissants de communication permettant de nouer un fil conversationnel avec l’ensemble de ses parties prenantes. Au moment du surgissement d’une crise, la conversation devient, alors, un facteur d’équilibre dans le rapport de force.

Si le digital change le visage de la crise pour l’entreprise, il ne remet pas, pour autant, en cause les grands principes de ce qui fait une bonne gestion de crise. Aujourd’hui, seule 1 entreprise sur 2 déclare avoir recours à des experts spécialisés en communication de crise.
Qu’elle soit classique… ou digitale.

Infographie Impact Digital sur la communication de crise Etude YouGov8Syntec RP_ Uda

Méthodologie :

Enquête YouGov pour le Syntec Conseil en relations publics et l’Union des Annonceurs, réalisée en ligne au premier trimestre 2017 auprès d’un échantillon de 66 responsables en communication en entreprise, via une liste fournie par le Syntec en Relations Publics et l’Union des Annonceurs.

A propos du Syntec Conseil en Relations Publics :

Créé en 1988, Syntec Conseil en Relations Publics est le syndicat professionnel représentatif du métier de conseil en Relations Publics au sein de la Fédération SYNTEC. Le syndicat compte plus d’une cinquantaine des principales agences de conseil en relations publics en France soit environ 1 500 collaborateurs et 65% du marché qui partagent la même vision et la même déontologie dans la pratique de leurs métiers au quotidien.

À propos de l’Union des annonceurs (UDA) :

Fondée en 1916, l’UDA est, en France, l’organisation représentative des annonceurs, c’est-à-dire des entreprises qui recourent aux différentes techniques de communication pour promouvoir leurs produits, leurs services, leur notoriété ou leur image. Elle compte 6000 membres, au sein de ses 200 entreprises adhérentes, de toutes tailles, tous statuts et tous secteurs. L’UDA a pour missions : de faire valoir les intérêts et les positions des annonceurs auprès de leurs interlocuteurs professionnels et de leur environnement économique, social et politique, français et européen ; de permettre à ses adhérents d’optimiser, en efficacité et en coût, leurs investissements en communication ; de promouvoir une communication responsable en élaborant et en mettant en œuvre des pratiques loyales et éthiques. www.uda.fr

Contacts presse :

Syntec RP : Ethel Bachellerie : ethel.bachellerie@yahoo.fr
UDA : Floriane Monnier : florianem@fgcom.fr

 

 

 

Marc Michiels,

Chargé de la ligne éditoriale, CM : @Culturerp @ArgusdelapresseArtisteÉcrivain.

 

 

Articles en relation :

Aucun commentaire pour l'instant. Soyez le premier à laisser une réponse.

Laisser un commentaire