Pourquoi choisir Facebook pour faire de la vidéo live ?

21 juillet, 2017 21 juillet, 2017   21 juillet, 2017 0 commentaire

Culture RP a rencontré MARIE K COMMUNICATION, Journaliste web et Community manager spécialisée dans la stratégie de contenu. L’agence web Marie K Communication accompagne ses clients dans le cadre d’une relation personnalisée dans le domaine du BTP. Elle nous propose son expérience sur comment intégrez Facebook Live à sa stratégie éditoriale.

humaniser-communication-mariek

La diffusion de vidéos en direct sur les réseaux sociaux a le vent en poupe. Ce format très interactif fait fureur auprès des internautes. C’est aussi un moyen puissant pour les entreprises de se rapprocher de leur communauté. Facebook Live est le service de vidéos de Facebook permettant de diffuser une vidéo en temps réel, depuis son smartphone ou sa tablette. Adaptée aux entreprises qui veulent humaniser leur communication et créer un lien fort avec leur communauté, ce service est devenu un incontournable pour celle-ci car il permet de décupler sa visibilité, son image sur le web car il implique fortement sa communauté en lui donnant l’opportunité notamment de poser des questions en direct, le tout en un clic, c’est super pratique !

Si vous prévoyez d’utiliser Facebook Live prochainement, voici mes conseils de Community manager pour réussir votre première diffusion.

Avant le Live : intégrez le Facebook Live à votre stratégie éditoriale

Un Facebook Live constitue une véritable action de communication pour votre entreprise. Il est indispensable d’élaborer une stratégie d’annonce de l’événement pour obtenir une bonne visibilité.

La réussite de votre Facebook Live réside aussi dans l’organisation et dans la qualité de votre discours. L’important est de bien définir votre audience pour lui apporter quelque chose de vraiment utile et précieux.

De fait, prenez le temps de réfléchir à vos objectifs, messages clés, de définir les sujets de fond qui passionnent votre communauté. N’oubliez pas que, ce que l’on recherche avant tout, c’est l’authenticité !

Oui, mais comment ?

Pour vous simplifier la tâche, le mieux est de commencer par faire évoluer certains formats que vous utilisez déjà pour mettre en avant vos thématiques.

Ainsi, pourquoi ne pas transposer vos prochaines actualités en Facebook Live ?

Les thématiques du genre “Le saviez-vous ?” ou “Conseils d’experts” feront l’affaire !

Au lieu de partager des conseils et astuces sur une publication avec photo ou via un article de blog, organisez une session de live avec vos experts ! Autour d’un sujet bien défini, ces derniers pourront échanger avec votre communauté, partager des conseils et répondre en direct aux questions des internautes bien avisés.

Structurez votre discours et entraînez-vous avant !

  • Pour réussir votre Facebook Live, réfléchissez bien au déroulement de votre présentation. Pensez à structurer votre message pour avoir un discours bien rodé.
  • Pour éviter d’être déstabilisé par les fans qui commentent et réagissent en temps réel, je vous conseille de noter votre plan et les idées que vous souhaitez aborder sur un papier. Idéal aussi pour ne rien oublier !
  • Si vous avez l’habitude de prendre la parole devant une caméra, entraînez-vous pour gagner en cohérence et éviter les blancs ! Le direct n’admet aucune erreur et il n’y a pas de retour en arrière possible.
  • Si le but est d’interagir en direct avec les viewers, vous devez être capable de mener la vidéo seul.

Préparez minutieusement votre direct

Pour optimiser votre Facebook Live et impliquer votre communauté du mieux possible, certaines précautions sont à prendre avant de vous lancer :

  • Si vous vous connectez en Wi-fi, assurez-vous que le lieu est doté d’un fort signal pour éviter un bug de transmission. Si cela arrive, sachez que la vidéo se met en pause et reprend dès que le signal est de retour. Mais vous risquez d’avoir perdu des spectateurs entre temps !
  • Soignez le lieu où vous prévoyez de vous installer pour votre diffusion. Vérifiez la lumière, les éléments visibles dans le décor et le bruit, susceptible de gêner les internautes.
  • Facebook offre la possibilité de faire des tests dans les conditions du direct. Avant d’enclencher le live, vous pouvez actionner le paramètre « Moi uniquement » qui vous permet d’enregistrer vos répétitions en toute confidentialité, puis de les visionner sans qu’aucune autre personne n’y ait accès.

Annoncez votre Facebook Live 3 jours à l’avance pour que votre communauté puisse se préparer.
Je vous conseille de faire la promotion de l’événement sur tous vos réseaux sociaux tels que Twitter, Linkedin ou Instagram.

Vous tenez un blog ? Pensez à informer vos visiteurs via un article ou une bannière qui enverra sur une page spécifique présentant votre futur live.

Pour le Jour J, retrouvez l’article complet ici : http://mariek-communication.fr/2017/06/conseils-facebook-live-entreprise/

 

 

Marc Michiels,

Chargé de la ligne éditoriale, CM : @Culturerp @ArgusdelapresseArtisteÉcrivain.

 

Articles en relation :

Aucun commentaire pour l'instant. Soyez le premier à laisser une réponse.

Laisser un commentaire