Réseaux sociaux : Valène Jouany, Brand Marketing Specialist chez Smarp nous conseille sur les stratégies à adopter

15 septembre, 2017 15 septembre, 2017   15 septembre, 2017 0 commentaire

Culture RP a rencontré Valène Jouany, Brand Marketing Specialist chez Smarp.

Portrait de Valène Jouany-culture rp

 

Valène, Smarp pourquoi faire le point en ce début de rentrée sur les bonnes pratiques à adopter sur les réseaux sociaux ?

Bonjour Marc ! Le mois de Septembre est un mois particulier pour les entreprises. Les activités reprennent après un ralentissement en Juillet et en Août, surtout dans le B2B : la plupart des salariés et des acheteurs potentiels sont en congé au cours de l’été d’où une baisse du trafic vers le site web de l’entreprise, des échanges avec les prospects interrompus, une baisse du nombre de leads générés, des équipes restreintes pour assurer la communication de l’entreprise… Il est donc utile pour l’entreprise de faire le point sur sa stratégie social media en cette période de rentrée.


Existe-t-il des similarités entre une stratégie d’e-réputation d’une marque et une stratégie de personal branding pour les particuliers sur les médias sociaux ?

 Il y a en effet des points en commun entre une stratégie d’e-réputation d’une entreprise et une stratégie de personal branding d’un professionnel, qu’il soit salarié, entrepreneur ou CEO :

  • La définition d’objectifs en amont : pour développer leur image sur les réseaux sociaux, à la fois les entreprises et les professionnels vont devoir définir les objectifs qu’ils souhaitent atteindre avant de se lancer sur les réseaux sociaux.
    Pour les entreprises, s’agit-il d’augmenter le trafic vers leur site web, de générer davantage de leads, de pénétrer un nouveau marché, de communiquer sur une nouvelle ligne de produits récemment lancée, de recruter de nouveaux talents ?
    Pour un professionnel, l’objectif est-il de confirmer son image d’expert dans un domaine, de devenir un ambassadeur de l’entreprise dans laquelle il évolue, de trouver un emploi ? Il est crucial pour les entreprises et pour les professionnels de s’interroger sur les résultats attendus car toute la stratégie social media va dépendre des objectifs fixés.

La mesure des résultats obtenus : à l’image des entreprises, les particuliers sont de plus en plus nombreux à utiliser des KPIs pour mesurer l’efficacité de leur stratégie de communication sur les réseaux sociaux comme le nombre de clics, de partages, de likes, de commentaires… Bien que les particuliers utilisent des outils moins puissants que ceux qui sont utilisés par les entreprises, ils cherchent à mesurer les retombées de leurs prises de parole sur les réseaux sociaux.


Les réseaux sociaux sont des outils incontournables pour construire sa marque personnelle. “Un salarié ambassadeur génère en moyenne deux fois plus de confiance que le chef d’entreprise” selon Edelman Trust Barometer. Pourquoi selon-vous ?

Vous soulignez un point très intéressant : les internautes font  en effet plus confiance aux salariés lorsqu’ils s’expriment sur les réseaux sociaux car ils gèrent eux-mêmes leurs différents comptes : n’oublions pas qu’il arrive que les comptes de CEOs soient gérés par des équipes de communication ! Il est difficile dans ce cas de parler d’authenticité…

De plus, les salariés sont beaucoup plus présents sur le terrain que le CEO dans de nombreuses entreprises. Ils ont donc une excellente compréhension et connaissance du produit ou du service de l’entreprise. En parallèle, ils vivent la culture de l’entreprise au quotidien. Les internautes ne sont pas naïfs : ils savent que le chef d’entreprise aura tendance à relayer des informations plus à caractère promotionnel.


De quelles manières Smarp aide d’ailleurs les salariés à développer leur marque personnelle sur les médias sociaux ?

Smarp permet aux salariés de découvrir, de proposer, de commenter et de partager avec leurs collègues de manière simple et rapide des contenus sur la marque mais aussi sur l’industrie et sur leurs domaines d’expertises.

Le content hub permet de filtrer les contenus en fonction des centres d’intérêt des salariés, la gamification rend la découverte et le partage de contenus ludiques et les statistiques permettent de mesurer des indicateurs clés tels que l’engagement.

En partageant des contenus pertinents avec leurs collègues mais aussi à l’extérieur de l’entreprise, notamment sur les réseaux sociaux, les salariés échangent leurs savoirs et ils confirment leur statut d’experts.

En parallèle, l’entreprise développe sa e-réputation et sa marque employeur 2.0, les salariés ambassadeurs générant presque deux fois plus de confiance envers la marque que le CEO, comme nous en avons parlé plus tôt dans cette interview. Les internautes sont en effet  à la recherche d’authenticité et de transparence ; les messages officiels publiés via les comptes officiels de l’entreprise ou du CEO vont avoir tendance à moins les intéresser que les messages personnalisés des salariés.


Quels sont les grands atouts pour une marque d’être sur les médias sociaux ?

Être active sur les réseaux sociaux est tout simplement essentiel pour une marque ! Je pense qu’il va lui être très difficile de survivre sans une stratégie de présence sur les médias sociaux. Nous sommes en effet de plus en plus connectés et nous passons de plus en plus de temps sur les médias sociaux : recherches de reviews, consultation d’avis d’experts, échanges sur les dernières tendances avec nos amis ou followers… Les marques doivent donc adapter leurs stratégies de communication mais aussi de vente, de marque employeur, de satisfaction client en interagissant avec leurs publics cibles directement sur les médias sociaux.

Les médias sociaux ont un impact très important sur les intentions d’achat mais ils sont aussi de formidables outils pour construisent une relation marque-consommateur durable alors pourquoi ne pas les utiliser ?

Une entreprise qui fait l’impasse sur les médias sociaux prend un risque sans précédent en donnant un avantage conséquent à ses concurrents qui saisissent cette opportunité pour acquérir de nouveaux clients et pour fidéliser les clients existants.


Quelles sont les 3 principales erreurs à éviter sur les médias sociaux ?

 Erreur 1 : Publier des contenus qui ne soient pas pertinents. Par contenus pertinents, j’entends contenus adaptés aux centres d’intérêt de l’audience de l’entreprise ou du professionnel qui souhaite développer son personal branding sur les réseaux sociaux. Il ne faut pas tomber dans le piège de l’autopromotion en ne publiant que des contenus relatifs aux produits de la marque ou aux compétences du professionnel au risque de lasser les audiences. Que vous soyez une entreprise ou un particulier, spammer votre audience ne va pas vous être bénéfique !

Erreur 2 : Publier des contenus à intervalles irréguliers. La consistance est la clé ! Et cela est valable aussi bien pour les particuliers que pour les entreprises ou d’autres organisations d’ailleurs comme les ONGs. Il sera en effet très difficile de maintenir l’engagement de vos communautés si vous ne leur proposez pas régulièrement de nouveaux contenus. Mais là encore, il ne s’agit pas de publier pour publier mais de partager des contenus qui soient pertinents pour votre audience !

Erreur 3 : Ne pas interagir sur les médias sociaux. Vous ne devez pas vous vous contenter de publier des articles, des photos, des vidéos, des infographies… Interagissez avec vos communautés de followers : n’hésitez pas à commenter des publications de followers que vous trouvez intéressantes, à poser des questions, à lancer des discussions dans des groupes LinkedIn… Liker des publications n’apporte pas beaucoup de valeur, exprimez plutôt vos avis sur un sujet, vos prises de paroles sur les médias sociaux seront ainsi beaucoup plus bénéfiques à vos followers ! Pour les entreprises, il est intéressant d’inviter par exemple les internautes à participer à des jeux, à choisir le produit de la marque qu’ils préfèrent ou à voter pour l’une des caractéristiques du nouveau produit à lancer.

 

 

Marc Michiels,

Chargé de la ligne éditoriale, CM : @Culturerp @ArgusdelapresseArtisteÉcrivain.

 

Articles en relation :

Aucun commentaire pour l'instant. Soyez le premier à laisser une réponse.

Laisser un commentaire