Etude : « Journalistes et réseaux sociaux : les digital natives bousculent les codes… »

Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on facebook
Facebook

Cette année, les digital natives font bouger les lignes. Plus actifs sur les médias sociaux, les 18-27 ans se tournent aussi vers les plateformes de vidéo et d’image comme Youtube et Instagram dans le cadre de leur travail. Ils utilisent les messageries comme WhatsApp et sont plus positifs à l’égard des médias sociaux que leurs aînés.

Etude Cision et Universite anglaise Canterbury Christ Church_Journalistes-et-Réseaux-Sociaux-2017

L’étude, menée par Cision et l’Université anglaise Canterbury Christ Church auprès de 357 journalistes français effectuée au second trimestre 2017, révèle de nombreux autres points sur l’utilisation des médias sociaux par une profession qui trouve ses marques sans être totalement conquise.

Principaux résultats de l’enquête

#1 – Toujours plus de journalistes utilisent les réseaux sociaux.

– En hausse : le nombre de journalistes présents sur les réseaux sociaux : 94% (91% en 2016)
– Stable : le temps passé sur les réseaux sociaux : jusqu’à 2h par jour pour 70% d’entre eux (69% en 2016)
– En forte hausse : le pourcentage de ceux qui surfent entre 4h et 8h par jour : 10% (6% en 2016)

#2 – Paradoxe entre objectifs et utilisation quotidienne : Focus sur les interactions et l’engagement.

Pourquoi les journalistes utilisent-ils les réseaux sociaux ? Leurs deux principaux objectifs sont identiques à ceux de 2016 : publier et promouvoir leur contenu (79%) et surveiller les autres médias (75%). Les journalistes ont bien saisi l’intérêt de « viraliser » leurs articles afin d’être lus dans cette ère d’infobésité. La concurrence que se livre les médias, l’importance d’être le premier à délivrer une information ou encore la recherche de sujets « tendance » peuvent être des pistes d’explication quant à l’objectif de surveiller les autres médias.

C’est à la troisième place que les choses ont changé depuis 2016. En effet, l’année dernière, dans le top 3 des objectifs, nous retrouvions à la troisième place la recherche d’informations, à 60%. Cette année, elle tombe à la 5ème place derrière l’interaction avec l’audience, et surtout, derrière le networking qui fait un bond de 22% en passant de 49% à 71%.

Malgré la baisse de la recherche d’informations dans le classement général des objectifs, cette pratique est tout de même en hausse : 64% en 2017 contre 61% en 2016. Quant à la vérification de la véracité des informations, le pourcentage reste stable : 27% en 2016, 28% en 2017, malgré le scandale des « Fake News ».

Etude Cision - journalistes et réseaux sociaux Focus sur les interactions _l’engagement

Comment les journalistes utilisent-ils les réseaux sociaux au quotidien ? Dans le schéma 4, qui détaille les activités quotidiennes des journalistes, on peut voir que la publication, la promotion et la veille de ce qui se dit sur leur contenu sont leurs principales activités (56%).

Ce chiffre est en constante augmentation :
– 30 % pour la publication et la promotion de leurs contenus en 2012
– 41% en pour surveiller les discussions concernant leurs contenus en 2012
Ils ne sont plus que 4% à contribuer à des plateformes communautaires (type Wikipédia). Ils étaient 9% en 2016 et tout de même 18% en 2012.

Regarder des vidéos sur les médias sociaux est la 3ème occupation quotidienne, à 34%. On peut penser que cela est lié à l’arrivée des digital natives dans les rédactions et leur usage plus intensif de Youtube…

#3 – Facebook et Twitter toujours favoris mais les digital natives font bouger les lignes avec les réseaux sociaux de vidéo et d’image ainsi que WhatsApp.

Facebook (72% d’utilisateurs), Twitter (69%) et LinkedIn (52%) sont indétrônables mais on note une progression des réseaux sociaux audiovisuels : Youtube (50%), Instagram et Pinterest (26%)

Quant aux messageries comme WhatsApp elles sont utilisées par 14% des journalistes.
On mesure clairement l’arrivée des digital natives qui utilisent quasiment 3 fois plus les médias sociaux : Youtube (31% chez les 18-27 ans / 11 % chez les 46-64 ans),  Instagram et Pinterest (62% chez les 18-27 ans / 24% chez les 46-64 ans).

#4 – L’opinion des journalistes sur l’impact des réseaux sociaux mitigée. La nouvelle génération plus optimiste Ils ne sont plus que 49 % à estimer que les médias sociaux ont profondément changé leur travail. Après le pic à 65% en 2016, ce chiffre pourrait marquer un tournant révélant qu’ils semblent s’adapter de mieux en mieux et trouver leurs marques.

Les autres constats restent stables par rapport à l’année dernière :
– 55% déclarent ne plus pouvoir se passer des médias sociaux (56% en 2016)
– Pour 86% des journalistes, ces derniers encouragent la rapidité au détriment de l’analyse (89% en 2016)
– 32% estiment qu’ils ont amélioré leur productivité (34% en 2016)
– 61% considèrent que les médias sociaux ont dégradé les valeurs du journalisme (62% en 2016)

On retrouve encore une fois une vraie rupture générationnelle : les 18-27 ans sont 85% à ne plus pouvoir se passer des réseaux sociaux contre 51% des 46-64 ans. Plus encore, 61% des 46-64 ans estiment que les réseaux sociaux dégradent les valeurs du journalisme traditionnel, contre seulement 31% des 18-27 ans.

#5 – Les Fake News – la nouvelle inquiétude des journalistes : 72% les perçoivent comme un grave problème.

Les Fake News sont devenues un problème majeur, ressenti différemment selon le domaine des journalistes. Ceux qui traitent de politique et d’actualité sont plus inquiets (84%) que ceux qui abordent les sujets Lifestyle (73%) ou business et industrie (63%).

Si les médias sociaux facilitent la propagation des Fake News, elles alarment l’ensemble des journalistes et on constate que ce sont ceux qui n’utilisent pas les médias sociaux qui sont les plus soucieux (89%). Les moins préoccupés sont ceux qui surfent 1 à 2 h par jour avec un chiffre qui reste élevé malgré tout : 67%.

#6 – Usage des réseaux sociaux : 6 profils types de journalistes.

Cette année 6 profils ont émergé : des plus addict et positifs : les Architectes (5%) aux moins actifs et négatifs : les Sceptiques (13%).

Etude Cision - journalistes et réseaux sociaux 6 profils type

Les Architectes (5%) : des pionniers addict aux réseaux sociaux

– Les réseaux sociaux leur sont indispensables notamment pour publier/promouvoir, pour surveiller les autres médias, leur secteur et pour interagir avec leur audience
– Ce sont les plus actifs : 71% utilisent les réseaux sociaux entre 5 et 8 heures par jour – 29% plus de 8 heures-
– Twitter est un incontournable mais ils sont 86% à se rendre aussi sur des plateformes vidéo et d’image…

Les Promoteurs (17%) : très actifs et optimistes

– Si ce groupe est très semblable au précédent en termes d’usage, 2/3 d’entre eux (66%) ne se connectent pas plus de 2h par jour sur les médias sociaux
– Twitter (à 89%) et Facebook (à 87%) sont leurs favoris ; on ne les retrouve que très peu sur WhatsApp (2%)
– Ils surfent principalement pour publier (98%) et partager le contenu des autres (89%)
– 85% ne pourraient plus se passer des réseaux sociaux et 70% pensent qu’ils ont allégé leur charge de travail

Les Messengers (10%) : grands utilisateurs de LinkedIn et fans des messageries

– Après Facebook (93%) leur 2ème média social préféré est Linkedin (57%), et 61% se connectent quotidiennement à WhatsApp
– 82% affirment ne plus pouvoir se passer des réseaux sociaux, et 64% qu’ils ont allégé leur charge de travail…

Les Chasseurs (20%) : peu actifs mais une conscience de la nécessité des réseaux sociaux

– Même s’ils considèrent les médias sociaux comme importants pour publier/promouvoir leurs contenus, et interagir (91%), 73% d’entre eux y passent moins de 2h par jour
– Ils se connectent principalement pour trouver des informations (85%)
– Ils se concentrent sur Twitter (89%) et Facebook (86%)…

Les Observateurs (35%) : très peu actifs et une opinion peu favorable des réseaux sociaux

– Peu présents sur les médias sociaux : 54% moins de 2h par jour et 43% quelques heures par semaine voire jamais
– Ils interagissent très peu : 8% répondent aux commentaires, 5% utilisent les réseaux sociaux pour réseauter
– Leur activité principale est de surveiller les discussions à propos de leur contenu (40%)
– Ils sont pessimistes quant aux réseaux sociaux, estimant qu’ils dégradent les valeurs du journalisme (60%)…

Les Sceptiques (13%) : ils « subissent » les réseaux sociaux et sont les plus négatifs

– Les médias sociaux sont une nécessité plus qu’un choix : 91% ne se connectent jamais ou seulement quelques heures par mois, les 9% restants : uniquement quelques heures par semaine
– On retrouve le plus fort pourcentage des plus de 46 ans dans ce groupe : 55 %
– Ils travaillent principalement pour la presse « papier »
– Ils sont les plus critiques quant à l’impact des médias sociaux : seulement 6% déclarent qu’il est positif, 85% estiment qu’ils dégradent les valeurs de journalisme…

On constate donc que l’arrivée des digital natives fait bouger les lignes. Et cela, à la fois dans leur vision plus optimiste des médias sociaux, dans la diversification des plateformes utilisées (Youtube, Instagram, WhatsApp…) ainsi que dans leurs usages (Facebook Live, Périscope).

Infographie :  « Journalistes et réseaux sociaux 2017 : les digital natives bousculent les codes » #JRS2017

Infographie Journalistes-et-Réseaux-Sociaux-2017 Cision

Contact Médias :

Cyndie Bettant, Responsable Marketing & Communication Cision France: [email protected] / Compte Twitter : @CisionFrance.

Cision est leader mondial des logiciels de relations médias, d’influence et d’intelligence médias, répondant aux besoins des professionnels de la communication, à chaque étape de leur stratégie. Offrant la solution la plus complète du marché, le logiciel Cision permet de piloter relations presse, relations investisseurs, engagement sur les médias sociaux, diffusion de contenus, mais également d’identifier les influenceurs de son secteur et d’analyser son impact médiatique. Cision permet à ses clients d’engager leurs audiences, d’améliorer la performance de leurs campagnes de communication et de conforter leurs prises de décision en se basant sur des analyses médias chiffrées solides. Pour plus d’informations, visitez notre site internet www.cision.fr ou suivez-nous sur Twitter @CisionFrance.

Catherine Cervoni RP : Catherine Cervoni-Bonnay Relations médias : [email protected] / Compte Twitter : @CathCervoni

Un petit rayon de Com'

Un petit rayon de Com'

Culture RP est un laboratoire de réflexion, un espace de parole ouvert aux Communicants, aux Influenceurs, aux Journalistes… N’hésitez pas à vous inscrire, à nous contacter pour une contribution. Merci pour votre confiance ainsi que vos partages sur les réseaux sociaux !

Vous aimerez aussi

S’inscrire aux alertes de Culture RP, c’est s’assurer de ne rien perdre de l’information mise à disposition sur notre blog.