Cap’Com, un réseau unique en son genre par Bernard Deljarrie, délégué général de Cap’Com

27 septembre, 2017 27 septembre, 2017   27 septembre, 2017 0 commentaire

Culture RP a rencontré Bernard Deljarrie, délégué général de Cap’Com, le réseau de la communication publique et territoriale. Avec la conviction que la communication est essentielle dans la conduite des politiques publiques, Cap’Com accompagne depuis près de 30 ans les évolutions de la profession et contribue à la reconnaissance et à l’étude de la communication publique.

 

Rencontre de la communication interne, Capcom, mars 2017

« La communication publique est un service public ! »


Comment définissez-vous Cap’Com ?

Cap’Com est un réseau un peu unique en son genre.

Association professionnelle, ouverte sans condition à tous ceux qui s’intéressent à la communication d’intérêt général, nous mettons en réseau les 25 000 professionnels qui exercent cette vocation au sein des organismes publics locaux ou nationaux, dans les collectivités territoriales mais aussi dans les agences de développement ou d’urbanisme, les organismes de tourisme, de logement social, les hôpitaux  publics, les universités et les administrations et agences de l’État. Sans oublier les partenaires de l’action publique comme les associations, les agences, les entreprises publiques. Cela fait 30 ans que nous nous fédérons les professionnels et permettons l’échange d’expériences et la réflexion collective sur notre métier autour de cette conviction qui nous rassemble : la communication publique est un service public !

Cap’Com est ainsi devenu un lieu d’expertise sur la communication publique. Nous publions 3 à 4 études par an, nous travaillons avec de nombreux experts ou praticiens, avec des universités et des écoles. Nous analysons la communication publique et observons les campagnes de communication notamment à travers deux prix annuels qui récompensent les meilleures actions : une source inépuisable de benchmark et d’inspiration !

Nous n’oublions pas la dimension d’accompagnement professionnel afin de permettre à tous de renforcer ses compétences. Nous organisons des journées de formation, concevons des formations sur-mesure pour les professionnels et les élus locaux. Nous tenons aussi des rencontres nationales thématiques et venons de lancer des formations en ligne. Et le Forum Cap’Com, congrès annuel des communicants publics.


Quels sont les prochains événements organisés par Cap’Com ?

Ce jeudi 28 et vendredi 29 septembre ont lieu les 9e rencontres de la communication numérique : le rendez-vous annuel et incontournable des professionnels de la communication publique 2.0. Nous serons 150 à Issy-les-Moulineaux à penser pour nos collectivités et organismes publics une communication numérique plus agile, plus efficace et mobilisée pour faciliter la participation citoyenne : ouverture des données publiques, intelligence artificielle, réponse aux fake news…

9 rencontre nationales de la communication numérique_Soyons Agile

 

Le programme des Rencontres nationales de la communication numérique 2017 :

  • Open data : quel rôle nouveau pour les communicants publics ?
  • Décryptages d’innovations numériques
  • Les progressives web app : clés de l’écosystème mobile ?
  • Shorthand Social
  • Julie Desk
  • La communication numérique à l’heure des fake news
  • Co-construire son site web avec les citoyens
  • Le communicant numérique et la loi déconnexion
  • Les outils numériques de participation citoyenne
  • Connaître les principes du référencement naturel
  • Mettre en récit son territoire grâce aux outils numériques
  • Y a-t-il un pilote dans la transformation digitale ?

Vient ensuite le 29e Forum Cap’Com  en décembre, qui rassemblera 1000 communicants publics pour 3 jours de rencontres, de découverte de la Normandie et de mise en réseau. Nous partagerons et analyserons ensemble cette année intense que nous avons vécue et qui ouvre peut-être une “Nouvelle vague », le thème de cette édition. Nous donnerons une large place à la jeunesse, trop souvent délaissée, qui impose à la communication publique de se réinventer sans cesse. Nous analyserons évidemment les évolutions technologiques, du web 3.0 à l’intelligence artificielle. Nous reviendrons sur cette année électorale qui a bouleversé la vie politique.

Et surtout, les communicants publics se retrouveront au Forum pour partager leurs expériences, débattre, élargir leur réseau professionnel. Le Havre célèbre cette année ses 500 ans, toute la communication publique s’y retrouvera, du 5 au 7 décembre.

A suivre vendredi sur Culture RP une interview de Xavier Crouan, directeur général à l’information et à la relation citoyenne à la ville de Nantes et Nantes métropole. Il est membre du comité de pilotage de Cap’Com et il interviendra ce vendredi 29 septembre au 9e rencontres nationales de la communication numérique organisées par Cap’Com.

 

A suivre donc 🙂

 

Marc Michiels,

Chargé de la ligne éditoriale, CM : @Culturerp @ArgusdelapresseArtisteÉcrivain.

 

Articles en relation :

Aucun commentaire pour l'instant. Soyez le premier à laisser une réponse.

Laisser un commentaire