#ILOVETRANSMEDIA revient à la Gaîté lyrique

4 octobre, 2017 4 octobre, 2017   4 octobre, 2017 0 commentaire

Réalité virtuelle, web-documentaires, concerts augmentés, livres interactifs… À l’heure du numérique, la création se conjugue au pluriel, amenant des acteurs de tous horizons à se rencontrer et à collaborer. Depuis 2011, le festival I LOVE TRANSMEDIA est devenu le carrefour d’échanges et d’expérimentations entre l’audiovisuel, le jeu vidéo, les arts visuels, le livre, le spectacle vivant et le web, s’ouvrant chaque année à de nouvelles disciplines.

ILOVETRANSMEDIA2017_poster

 

 

Depuis sa création, I LOVE TRANSMEDIA n’a cessé de diversifier sa programmation avec l’ambition chaque fois renouvelée de rendre compte des mutations à l’œuvre dans le champ culturel sous l’impulsion du numérique. À l’exposition des projets étudiants et aux rencontres initialement proposées, se sont ajoutés des projections de contenus innovants, des concerts augmentés lors de la Nuit Blanche, et une exposition d’œuvres numériques permettant de toucher un public toujours plus large et varié.

I LOVE TRANSMEDIA revient du 5 au 8 octobre 2017. Après la webcréation et la réalité virtuelle, le festival de la création numérique mettra à l’honneur cette année la réalité virtuelle sous l’angle du jeu vidéo et des expériences artistiques innovantes, et les programmes numériques pour le jeune public.

 

 


Au programme : LE 7E DEGRE DE LIBERTE

Quelques mois seulement après la mise en marché de l’Oculus Rift et de l’HTC Vive, I LOVE TRANSMEDIA faisait avec l’exposition VRtigo un premier état des lieux de la création internationale en matière de réalité virtuelle. Une sélection de 14 œuvres *adjectifs* internationales, réalisée en collaborations avec Centre Phi à Montréal, Future of Storytelling à New York, et le Paris Virtual Film Festival du Forum des Images.

Cette année, la réalité virtuelle sera à nouveau à l’honneur, avec une programmation variée entre les patrimoines du jeu vidéo, de la fiction, du documentaire, sélectionnée par un comité international.

Les 11 projets : Alteration, Arden’s Wake, Broken Night, Chocolate, Dark Days, Dear Angelica, Hallelujah, Job Simulator, Pearl, Superhot, Zero Days VR.

ILOVETRANSMEDIA2017_Rencontre_EmilieS et ILT_Newsletter01_Alteration

 

DearAngelica_OculusStoryStudio et WatchOut_Apelab

Arden's Wake_Penrose Studios et ILT_Newsletter01_Superhot
LES PROFESSIONNELS AU CŒUR DE L’ÉVÉNEMENT

Forte de l’ambition fondatrice de l’association TIU de créer une émulation commune autour de projets culturels innovants, I LOVE TRANSMEDIA se veut être un espace favorable aux échanges pour l’ensemble des professionnels des médias, de la culture, et du numérique. Des échanges qui débutent dès la soirée d’ouverture du festival organisée pour o rir aux partenaires et aux professionnels un moment de partage et de convivialité privilégié. Et qui rythmeront l’ensemble de l’événement en offrant une place aux rencontres, à la réflexion.
Cette ambition se confirme en 2017 par le partenariat avec Les Cross Video Days, premier marché cross média en Europe, dans l’objectif d’organiser une journée réservée aux professionnels de l’audiovisuel et du numérique, et ce à travers une série d’événements. Les évolutions seront également illustrées par les interventions de différents professionnels des industries créatives à l’occasion de plusieurs moments d’échanges

Au programme des conférences :

• Musique & Immersion – partenariat Sacem
• L’éducation n’a rien de poussiéreux : la création pour les plus jeunes & l’innovation
• Live action VR, le casse-tête ?
• Canal+ et le transmedia d’accompagnement
• Lytro Immerge : promesses de la technologie plénoptique
• Retour sur Eté, le feuilleton Instagram d’Arte
• Retour sur Alteration (film VR)
• Retour sur Libérez Emilie (escape game VR interactif)
• Retour sur The Enemy (installation VR en musée)
• La Scam invite : discussions Pierre Cassou-Noguès et Maurice Benayoun, VR : de la Genèse à l’Apocalypse !
• Hommage à Marc-Antoine Mathieu (auteur de BD et projet VR)
• Eniaroff : quand la fête foraine rime avec technologie
• Tableaux à viVRe d’Arte
• Retour sur l’exposition Echappée Colombienne

Renconre I Love Transmedia


KIDS LOVE TRANSMEDIA

Livres augmentés, applications mobiles, installations ou films en VR… le patrimoine destiné au jeune public ne cesse de s’enrichir de projets innovants. Les jeunes générations sont de plus en plus sollicitées par les technologies et les nouveaux médias pour apprendre ou se divertir.
Parce que les nouvelles technologies les rendent un peu plus que spectateurs, nous avons l’ambition de proposer aux enfants une sélection de projets numériques tout en leur offrant l’occasion de faire une expérience sensible et poétique.
Les œuvres sélectionnées ont réussi une synthèse entre l’innovation technologique et une démarche artistique audacieuse. L’exposition des projets destinés à la jeunesse sera accompagnée d’une série d’ateliers réalisés en partenariat avec les artistes et les productions.

UNE NUIT BLANCHE EN IMMERSION

Pour la quatrième année consécutive, I LOVE TRANSMEDIA proposera à l’occasion de la Nuit Blanche Paris une programmation éclectique faisant découvrir la culture numérique sous toutes ses formes.

Au programme :

– les concerts interactifs de Las Hermanas (Colombie), Children of the light, l’installation VR de Miro Shot,
– une nocturne des expositions,
– un marathon de webséries en partenariat avec le festival Séries Mania et le Forum des Images, Arte Creative et IRL des nouvelles écritures de France Télévisions.

LE TIU LAB

Transmedia Immersive University TIU, association organisatrice de l’événement a mis en place un laboratoire pédagogique unique en son genre, le TIU Lab réunissant professionnels et étudiants dans le but de créer une émulation commune autour de projets originaux et tournés vers le numérique. Avec la participation de formations supérieures de premier plan et la constitution d’un comité de pilotage spécialisé, TIU vise à découvrir de nouveaux talents en initiant chaque année la production de plusieurs œuvres transmedia.
Chaque année, un jury de professionnels récompense deux des projets étudiants exposés. L’Association Beaumarchais-SACD, qui supporte depuis 1987 l’émergence des nouveaux auteurs, remet un prix doté à 1 500 €. Et Valence Scénario o re une sélection au workshop Ecritures transmedia qui se tiendra durant la 20e édition du festival ainsi que la possibilité de concourir pour la Plume de Cristal.

MAIS AUSSI

La scène colombienne numérique est en pleine effervescence, et témoigne de l’urgente nécessité de tourner la page d’une époque troublée, après plus de cinquante ans de guerre civile. Comme nous y invite le Président Santos dans le cadre de l’Année France-Colombie 2017, président colombien et prix Nobel de Paix, I LOVE TRANSMEDIA vise à “promouvoir un nouveau regard, plus actuel et plus profond” sur la Colombie.

Dans ce contexte, le web est un vecteur privilégié, tout comme les écritures numériques en général. I LOVETRANSMEDIA réserve une fenêtre dédiée à trois projets transmedia, à retrouver dans les espaces d’exposition au premier étage, et un DJ / artiste visuel qui se produira en ouverture de la Nuit Blanche.

 

Contact Presse /  Mathieu Gayet : presse@ilovetransmedia.fr

 

 

 

Marc Michiels,

Chargé de la ligne éditoriale, CM : @Culturerp @ArgusdelapresseArtisteÉcrivain.

 

 

Articles en relation :

Aucun commentaire pour l'instant. Soyez le premier à laisser une réponse.

Laisser un commentaire