Baromètres exclusifs : les femmes françaises les plus influentes dans les médias et sur Twitter

20 octobre, 2017 20 octobre, 2017   20 octobre, 2017 0 commentaire

L’Argus de la presse |Groupe Cision , entreprise française d’intelligence économique, dévoile aujourd’hui les résultats de ses baromètres* autour des femmes françaises les plus citées dans les médias traditionnels et sur Twitter au cours du 3e trimestre 2017 dans trois catégories : politique, direction de grandes entreprises et chaînes TV.


POLITIQUE : Agnès Buzyn et Muriel Penicaud, femmes politiques les plus influentes  

Ce premier baromètre révèle les résultats des femmes membres du gouvernement les plus citées dans les médias et sur Twitter. Celui-ci met en avant, du 1er juillet au 30 septembre 2017, la part de voix des ministres et secrétaires d’Etat pendant cette période.

 

infographie-femmes-politiques-600px

 

Pour ce 3e trimestre, les femmes politiques génèrent un volume d’occurrences record depuis le lancement de ce baromètre. En effet, Agnès Buzyn, Ministre des Solidarités et de la Santé, s’affiche à la tête des femmes politiques les plus citées dans les médias traditionnels avec près de 12 000 citations et à la 3e place des femmes politiques les plus citées sur Twitter avec près de 111 000 tweets la mentionnant. Nommée en mai 2017, la ministre a annoncé de nombreuses mesures qui n’ont pas laissé indifférents les Français : l’entrée en vigueur des onze vaccins obligatoires pour les enfants, le prix du paquet de cigarettes à 10€ par paliers d’ici 2020 et un tiers payant « généralisable courant 2018 ». Ses mesures phares se sont accompagnées de polémiques qui n’ont fait que gonfler la médiatisation de la Ministre jugée notamment pour ses conflits d’intérêt avec les laboratoires pharmaceutiques. Autre ministre, autre polémique : Marlène Schiappa,  Secrétaire d’État chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes, fait parler d’elle dès juillet 2017 lorsque le site Atlantico publie un article intitulé « Les filles bien n’avalent pas ! C’est le titre d’un des livres de Marlène Schiappa… » et consacré aux ouvrages que la jeune secrétaire aurait publié. L’article en question sur-titré « La reine des salopes » choque la twittosphère qui la hisse à la 2e place des femmes politiques les plus citées sur le réseau social avec près de 133 000 tweets.

Mais ce trimestre, c’est la Ministre du Travail, Muriel Pénicaud qui s’affiche en tête des femmes politiques les plus citées sur Twitter avec près de 143 000 tweets la citant. Dès juillet, la Ministre fait parler d’elle lorsqu’elle annonce vouloir doubler le nombre d’apprentis partant en Erasmus « d’ici 2022 ». A partir de septembre, le chaud dossier de la réforme du code du travail place la Ministre au cœur de l’actualité de cette rentrée avec sur le seul mois de septembre, près de 40 000 tweets la citant.


GRANDES ENTREPRISES : Delphine Ernotte caracole en tête des médias traditionnels et sur Twitter

Les résultats de l’étude ci-dessous concernent les femmes dirigeant les plus grandes entreprises françaises les plus citées dans les médias et sur Twitter. Celui-ci met en avant, du 1er juillet au 30 septembre 2017, la part de voix des femmes dirigeantes parmi les 750 plus grandes entreprises en France.

 

2 - infographie-femmes-dirigeante-600px

 

Dans les médias traditionnels comme sur Twitter, Delphine Ernotte, Directrice Générale de France Télévisions, arrive en tête des femmes dirigeantes les plus citées au troisième trimestre 2017, avec 1 717 occurrences la citant dans les médias traditionnels, un résultat très élevé comparé aux trimestres précédents, et avec plus de 8 600 citations sur Twitter. L’éviction de David Pujadas de la présentation du journal télévisé de 20h00 de France 2, le 17 mai 2017, a suscité de très nombreuses réactions, y compris en septembre lorsque Delphine Ernotte s’est exprimée dans une longue interview pour le magazine Society afin de donner sa propre version des faits. Cette interview a ensuite été reprise par de nombreux médias dans la presse et sur le web. Les propos de la dirigeante de France Télévisions sur David Pujadas ne sont pas les seuls qui ont retenu l’attention. Ses jugements très critiques portés sur Canal +, Vincent Bolloré, et surtout sur Cyril Hanouna, exprimés lors du même entretien accordé à Society, ont aussi été largement commentés, notamment sur Twitter.

Nathalie Balla, dirigeante de La Redoute, arrive deuxième du classement des femmes dirigeantes les plus citées sur les médias traditionnels, avec 235 mentions, et pointe à la troisième place sur Twitter, avec 691 contributions. L’actualité de son entreprise explique ce résultat : le 31 août, le Groupe Lafayette a en effet annoncé son intention de prendre une participation à hauteur de 51% dans le capital de La Redoute, ce qui a provoqué un coup de tonnerre dans le secteur de la mode et du luxe. Près de la moitié des contributions sur Twitter au cours du troisième trimestre 2017 portant sur Nathalie Balla ont concerné cet évènement.

Stéphane Pallez, la dirigeante de la Française des Jeux, arrive quant à elle en deuxième position des femmes dirigeantes les plus citées sur Twitter, avec plus de 1 000 mentions. Ses tweets en lien avec la candidature de la France aux Jeux Olympiques (soutien de la délégation française Paris 2024, annonce du partenariat entre la FDJ et le Comité National Olympique et Sportif Français, soutien au sport féminin) ont été largement partagés.

A noter également la belle performance sur les médias traditionnels d’Anne-Gabrielle Heilbronner, Secrétaire générale de Publicis, citée 92 fois au troisième trimestre 2017. Cela s’explique en partie par sa nomination, le 24 août, à la tête de la RSE du groupe et du Women’s Forum for Economy and Society, forum siégeant à Paris, dont Publicis est actionnaire majoritaire.


CHAINES DE LA TNT : Anne-Sophie Lapix en pôle position des médias traditionnels et Elise Lucet animatrice la plus influente sur Twitter

L’Argus de la presse a également réalisé une étude autour des animatrices des chaînes de la TNT les plus citées dans les médias sur le troisième trimestre 2017. Celui-ci met en avant, du 1er juillet au 30 septembre 2017, la part de voix des animatrices des chaînes de la TNT dans les médias traditionnels et sur Twitter.

3 - infographie-femmes-chaines-tnt-600px

 

Les résultats du baromètre pour ce 3e trimestre 2017 revêtent un caractère inédit en raison de l’absence d’Enora Malagré, qui n’officie plus dans Touche pas à mon poste et qui, en juste conséquence, n’est plus comptabilisée dans le top des animatrices les plus citées. La jeune animatrice qui s’affichait depuis le début en tête de ce baromètre cède donc sa 1ère place à Elise Lucet qui devient ainsi la femme média la plus citée sur Twitter, avec près de 58 500 tweets. L’été aura pourant été très calme pour la journaliste et animatrice de Cash Investigation. Mais c’était sans compter la diffusion le 26 septembre du premier numéro de la 6e saison de son magazine d’information intitulé « Travail, ton univers impitoyable ». L’enquête qui se penche sur le monde du travail révèle l’envers du décor au sein de deux entreprises emblématiques : Lidl France et Free. la très large promotion de la diffusion de cette enquête en pleine réforme du code du travail n’a pas laissé indifférente la twittosphère.

Coté médias traditionnels, Anne Sophie Lapix s’affiche en tête des animatrices les plus citées avec près de 4 000 occurrences. La présentation de son premier journal télévisé sur la chaîne France 2, en remplacement de David Pujadas qui a tenu les commandes du programme durant près de 16 ans, ne pouvait bien entendu pas passer inaperçue.

 

Les résultats de ce 3e trimestre 2017 sont assez intéressants sur le volet politique car ils révèlent un traitement médiatique de la réforme du travail assez différent de celui de la Loi El Khomri en 2016. En effet, en 2016 la loi portait le nom de sa ministre et effaçait de ce fait la personnalité de la Ministre du travail qui ne parvenait pas à s’imposer médiatiquement. Cette année, le projet de loi travail ne porte pas le nom de la ministre Muriel Pénicaud ce qui lui permet de soutenir personnellement la réforme et d’affirmer médiatiquement son style et sa personnalité, tout en arrivant en tête des femmes politiques les plus citées sur Twitter. Sur le volet audiovisuel, le départ d’Enora Malagré qui n’a cessé de s’afficher en tête des animatrices TV les plus citées laisse la place à d’autres personnalités. Pour ce 3e trimestre, Elise Lucet s’affiche en tête notamment sur Twitter, grâce à une médiatisation sans précédent du premier épisode de son magazine d’information Cash Investigation. Malgré cette reconnaissance médiatique unanime, l’animatrice devra dans les mois à venir, composer avec les nouvelles chroniqueuses de Touche pas à mon poste qui semblent déjà séduire le cœur des Français.

 

Retrouvez l’infographie complète

Ces baromètres seront réactualisés tous les trimestres de manière à suivre la médiatisation de ces personnalités.

 

METHODOLOGIE

Les baromètres ont été réalisés  par l’Argus de la presse sur la période du 1er juillet au 30 septembre 2017.
Le panel « femmes dirigeantes » est composé des femmes exerçant un mandat de Direction générale dans les 750 premières entreprises établies en France en termes de chiffre d’affaires.
Le panel « médias » est composé des femmes animatrices des chaînes de la TNT sur les créneaux access prime-time et prime time.

Ces baromètres ont été établis à partir du scan de tous les médias francophones : presse (8953 titres de presse), audiovisuel (3170 émissions radios et 2800 émissions télévisions), web éditorial (14437 sites web) et sur Twitter.
La répartition des voix correspond à la présence des mots clés (noms des individus) recherchés sur le volume total des documents.

 

À PROPOS DE L’ARGUS DE LA PRESSE│GROUPE CISION

L’ARGUS DE LA PRESSE | GROUPE CISION est le partenaire de plus de 30 000 marques et accompagne les professionnels de la communication et du marketing dans leurs enjeux de communication et de développement stratégique.

3 pôles d’activités :
– Media Intelligence, piloter votre influence et votre réputation auprès des médias et de l’opinion.
– Medias & Publics Insights, mesurer et nourrir votre stratégie de communication.
– Market Intelligence détecter et analyser les tendances, opportunités, risques et acteurs déterminants pour vous accompagner dans vos axes de développement.

Découvrez nos solutions sur argus-presse.fr
Retrouvez toute l’actualité de la profession sur culture-rp.com

 

CONTACT

Argus de la presse | Groupe Cision
Nicolas Jaunet – Marketing Manager
nicolas.jaunet@argus-presse.fr
01 49 25 70 14
http://www.argus-presse.fr/

 

Paul Damman, Assistant Marketing & Communication de l’Argus de la presse – @DammanPaul  @Argusdelapresse @CultureRP

 

 

Articles en relation :

Aucun commentaire pour l'instant. Soyez le premier à laisser une réponse.

Laisser un commentaire