Elan Edelman se repositionne comme une agence conseil en stratégie et communication

30 octobre, 2017 30 octobre, 2017   30 octobre, 2017 0 commentaire

Trois ans après la fusion entre Elan et Edelman qui a donné naissance à une agence d’influence d’envergure internationale, ELAN EDELMAN annonce aujourd’hui son repositionnement comme agence conseil en stratégie et communication.

L’agence crée un nouveau marché au croisement de l’influence, du marketing et du consulting.

 

Site Agence Elan Edelman

 

ELAN EDELMAN, c’est désormais trois activités :

– l’influence qui inclut les relations publiques, relations presse, la gestion de crise et les affaires publiques, l’influenceur marketing et social media management ;
– le marketing qui regroupe les métiers de la création, le planning digital, et de la stratégie de marque ;
– le consulting qui englobe l’ensemble des activités d’accompagnement de dirigeants, à savoir leur influence, le conseil en gouvernance, et le change ;

Ce programme de transformation a été initié il y a deux ans et s’articule autour de deux leviers stratégiques :

– une transformation des métiers pour intégrer de nouvelles compétences et des nouveaux profils ;
– une transformation du modèle pour repenser le fonctionnement de l’agence autour d’un modèle agile et horizontal.

Ce repositionnement a permis à l’agence d’accueillir de nouveaux clients comme Nissan et de faire évoluer ses activités de conseil en stratégie pour des clients historiques tels que Moët & Chandon, Club Med, et L’Oréal Paris. Ce repositionnement s’est traduit par un résultat opérationnel multiplié par six pour la dernière année.

De l’influence au conseil en stratégie et communication : Une transformation métiers

Elle a accueilli de nouveaux collaborateurs aux expertises et profils différents pour nourrir ce repositionnement :

– une équipe marketing avec près de 15 personnalités allant des planneurs, aux créatifs, en passant par les digitalists ;
– une équipe de client strategists garants des enjeux business des clients et chargés de les retranscrire en tactique et activation au sein de nos équipes 360 ;
– une équipe de seniors advisors comme Thomas Mondo, planneur stratégique spécialiste du luxe, ou encore Alpana Kar, storytelleuse de langue anglaise ;
– une équipe multiculturelle avec des consultants internationaux issus de 10 nationalités différentes pour déployer à l’international sur d’autres marchés ;

Ces équipes accompagnent leurs clients selon deux approches sur mesure :

– une plateforme servicielle qui répond de façon sur mesure aux besoins des clients (outsourcing, détachement d’équipes, hotline 24/7 pour les crises, accès à notre plateforme de freelances Edelfree et aux meilleurs experts du marché) ;
– une plateforme d’intelligence qui apporte un haut niveau de conseil pour décrypter (grâce à notre entité Edelman Intelligence spécialiste de la Research et de la Data) pour analyser et servir les dirigeants et leur gouvernance ;

D’un modèle traditionnel à un modèle alternatif : Une mutation fonctionnelle

« Nous avons la conviction qu’il n’est pas possible de transformer et d’intégrer de nouveaux métiers d’une agence sans s’attaquer à la métamorphose de son organisation et de son fonctionnement. Les deux doivent aller de pair. ELAN EDELMAN a mis le cap sur le décloisonnement et l’agilité », précise Marion Darrieutort, CEO d’ELAN EDELMAN.

Concrètement, la métamorphose c’est :

– La suppression du Com’Ex et du Codir pour donner naissance à une leadership team qui se réunit chaque semaine. Cette équipe mixe statuts et rôles. Au côté de cette instance, le shadow com’Ex composé de six consultants de tous niveaux qui a pris une place de challenger et de beta tester des décisions.
– La transversalité : une place importante est donnée au bottom up et aux projets transverses favorisant ainsi l’initiative personnelle, la mise en responsabilité et l’engagement des collaborateurs qu’ils soient de la génération X ou Y.
– La flexibilité : une charte FlexiWork est déployée depuis le mois de septembre dans l’objectif de contribuer à une meilleure efficacité personnelle et un meilleur équilibre de vie professionnelle et personnelle pour les collaborateurs de l’agence.

Cette transformation répond à un big bang annoncé du marché de la communication au niveau global :

« À l’heure où les cabinets de conseil rachètent des agences de création ou de design, à l’heure où les géants de la pub sont en replis, à l’heure où les agences peinent à se réinventer, nous refusons d’attendre de mourir lentement dans un silo. Chez ELAN EDELMAN, nous refusons que les idées, la stratégie, et la créativité soient affaires de catégories et se résument à une histoire de cases. Nous croyons en la fusion des cerveaux, nous croyons à l’écoute client, nous croyons à la complémentarité des compétences du marketing, de l’influence, et du consulting » précise Marion Darrieutort.

 

Actualité :

DANONE FRANCE choisit ELAN EDELMAN pour l’accompagner dans sa communication globale.

À l’issue d’une compétition menée par VT Scan qui a opposé 3 agences incluant Havas Paris et Protéines, ELAN EDELMAN a été choisie par Danone France pour l’accompagner dans la mise en place du programme One Danone à travers une stratégie de communication 360 et un plan d’engagement intégré.

Ce gain s’inscrit pour ELAN EDELMAN dans le cadre de son repositionnement comme agence conseil en stratégie et communication proposant des services d’influence, de marketing et de consulting.

Ce choix récompense la force stratégique de la proposition et la performance des actes proposés. Le conseil sera au cœur de la mission qui sera menée pour l’entreprise Danone France ainsi que ses 4 activités métiers : les eaux minérales naturelles (Evian, Volvic Badoit, La Salvetat), les produits laitiers (dont la marque marque Danone, Activia, Danette, Danonino), l’alimentation infantile (Blédina, Laboratoire Gallia) et la nutrition médicale (Nutricia).

 

À propos d’ELAN EDELMAN

ELAN EDELMAN est une agence conseil en stratégie et communication composée de 140 consultants au service des enjeux business de ses clients en s’appuyant sur les métiers de l’influence, du marketing et du consulting. Elle a réalisé en 2017 un chiffre d’affaires brut de plus 17 millions d’euros.
ELAN EDELMAN est la filiale française du groupe Edelman, présent dans 65 villes et comptant aujourd’hui plus de 5 000 collaborateurs. Le réseau Edelman, fort de 65 ans d’expérience, est mondialement reconnu et leader sur son marché des relations publiques et du marketing.

Récompenses
9 Cannes Lions dont le Grand Prix Titanium et un Gold Lion / Integrated Category for REI #OptOutside
campaign (Cannes Lions 2016)
Global PR Agency of the Year (Sabre Awards 2016)
Pan-EMEA Consultancy of the Year (Sabre Awards 2015)

Contacts Press :
Ethel Bachellerie / Ethel.Bachellerie@yahoo.fr
Chloé Largeau / Chloe.Largeau@elanedelman.com

 

 

 

Marc Michiels,

Chargé de la ligne éditoriale, CM : @Culturerp @ArgusdelapresseArtisteÉcrivain.

 

Articles en relation :

Aucun commentaire pour l'instant. Soyez le premier à laisser une réponse.

Laisser un commentaire