GALERIE DES PORTRAITS – NEXTGEN RP : Sophia Ould’ali, TBWA\Corporate…

9 novembre, 2017 9 novembre, 2017   9 novembre, 2017 0 commentaire

A l’occasion du lancement de NextGen RP, premier laboratoire de réflexion et d’innovation dédié aux Relations Publics, Culture RP est parti à la rencontre des membres du bureau de ce réseau pas comme les autres !

 

NextGen RP logo

 

A l’initiative de Fabien Aufrechter et Daniel Saltsman (Havas Paris), NextGen RP rassemble la nouvelle génération des professionnels des relations publics, en agences et en entreprises, tout en associant également des profils extérieurs issus du secteur privé comme du secteur public. Incubé par Syntec Conseil en Relations Publics, NextGen RP se donne pour mission la promotion des Relations Publics dans ses différentes spécialités – relations médias, digital, affaires publiques, événementiel, etc. – par l’innovation, la réflexion et la pédagogie.

Aujourd’hui, rendez-vous avec Sophia Ould’ali (TBWA\Corporate), membre du bureau de NextGen RP et responsable du Concours Meilleurs Espoirs Français des Relations Publics.

Sophia_Ould'ali_TBWA_Corporate

 

Qu’est-ce qui t’a amené à faire des RP ?

Mon intérêt pour l’actualité et les sujets de société. Mais surtout pour la dimension créative du métier et l’opportunité de travailler sur différents sujets et secteurs d’activités au quotidien.

Je suis passé du côté du New Biz, il y a 4 ans, j’ai donc la chance de travailler sur des expertises transverses de la communication (autant les RP, que la pub, le social media ou le digital).

Pour toi, les RP NextGen, qu’est-ce que c’est ?

C’est l’opportunité de valoriser le métier et challenger ses pratiques. Il y a un vrai travail de pédagogie à faire dans l’opinion pour démontrer la valeur stratégique et business des relations publics.

Au quotidien, plutôt Olivia Pope, Tyrion Lannister, Samantha Jones ou Miss Sloane ?

Olivia Pope, mais juste pour le tempo car je fais du New biz.
Une opé RP qui t’inspire ?

J’ai adoré les récentes campagnes de Procter & Gamble en Inde : Dads #ShareTheLoad pour Ariel qui dénonce avec subtilité les inégalités femmes/hommes face aux tâches ménagères ou #TouchThePickles pour Whisper qui se moque des superstitions et tabous liés aux menstruations.

 

 

 

En partant de l’écoute sociologique et culturelle, ils ont réussi à tirer un insight hyper juste et pertinent.

D’un point de vue PR, ces campagnes ont réellement contribué à faire changer les mentalités et les comportements sur ces sujets.

Plus globalement, la mission du groupe, “d’améliorer le quotidien de ses consommateurs”, se traduit parfaitement dans ses campagnes à travers le monde (que ce soit avec Always like a girl ou Intimate words pour Always au Mexique).

 

 

 

Pourquoi recommanderais-tu à un étudiant de s’orienter dans le secteur des RP ?

Le métier est stimulant et en perpétuel mouvement parce que lié à l’actu et aux nouvelles technologies. On apprend chaque jour grâce à la diversité des sujets et des profils de nos interlocuteurs (clients, prospects, prestataires et collaborateurs).

Quel sera ton rôle dans NextGen RP ?

Je suis responsable de l’initiative Meilleurs Espoirs Français des Relations Publics, créée par le Syntec Conseil en Relations Publics en 2015 et désormais co-organisé par NextGen RP.

Ce concours a pour objectif de sélectionner puis coacher une team de professionnels de la communication pour représenter la France à la “Young Lions PR Competition” du festival Cannes Lions.

Depuis son lancement plus de 20 dirigeants d’agence se sont engagés dans le jury et le programme de coaching délivré aux lauréats durant les deux mois précédents la compétition à Cannes.

D’ailleurs, nous lançons la 4ème édition le 11 janvier prochain lors d’un after-work au Syntec (148 boulevard Haussmann, 8ème)

Les candidats auront jusqu’au 15 février pour déposer leurs candidatures et la grande finale aura lieu le 13 mars.

 
Pour en savoir plus sur NextGen RP, n’hésitez pas à suivre l’actualité du lab
sur Twitter et sur Facebook.
 Et pour adhérer, c’est ici !

 

 

Marc Michiels,

Chargé de la ligne éditoriale, CM : @Culturerp@ArgusdelapresseArtisteÉcrivain.

 

 

 

Articles en relation :

Aucun commentaire pour l'instant. Soyez le premier à laisser une réponse.

Laisser un commentaire