ID – L’info durable, le 1er média d’info en continu #DD de France #TousActeurs

13 novembre, 2017 13 novembre, 2017   13 novembre, 2017 0 commentaire

Culture RP a rencontré Valère Corréard, directeur de publication du site l’info durable, également chroniqueur sur France Inter pour le “Social Lab”, dans le 6/9 le dimanche. ID se veut être le premier média d’info en continu dédié au Développement Durable (DD), dont le lancement est prévu pour le 9 novembre 2017 et une promesse forte : #TousActeurs / @ID_LinfoDurable.

Un monde où s’informer revient à agir et où chaque information amène à des solutions concrètes. La naissance d’ID est avant tout la rencontre entre deux personnalités, celle de Bob Kneip, président de la cote Bleue, agence de presse spécialisée dans la production et la diffusion d’informations financières, boursières et appartenant au groupe international KNEIP, et celle de Valère Corréard.

 

Portrait Valère Corréard pour Culture RP

 

ID lance pour la première fois une offre rédactionnelle basée sur un principe simple et éclairant : être acteur au quotidien des grands sujets et qui doivent animer notre relation à l’autre, notre relation au monde, pour participer de façon active au changement global de notre modèle de société. Pourquoi être en parti à l’origine de ce projet ? Quelles ont été vos motivations, comment s’est-il constitué et avec quels partenaires privilégiés ?

Le point de départ est un constat que nous avons partagé avec Bob : nous vivons (enfin) une période où le changement de modèle de société n’est plus le combat d’une minorité. Nous pensons que la majorité d’entre nous veut donner du sens à son quotidien et se pose des questions légitimes sur l’alimentation, la qualité de vie, le rapport aux autres, l’énergie..

Rapporté à nos activités respectives, nous avons imaginé une offre qui associe deux ambitions : informer et agir. L’information relative au développement durable suscite souvent une émotion, une réaction. Elle a d’ailleurs souvent un potentiel viral fort, elle a la capacité de motiver à l’action. Permettre dans un environnement média d’aller au-delà du partage ou du commentaire nous a semblé une piste à suivre. Nous allons donc commencer avec cette grande promesse : #TousActeurs. L’idée n’est pas d’envisager celle-ci comme aboutie aujourd’hui, elle est évolutive, ouverte aux autres, c’est une promesse, un moyen pas une fin.

Cela va débuter avec la possibilité donnée aux internautes de proposer des contenus (agenda participatif, sondages..), de réagir, mais aussi de prendre part dans des projets qui ont besoin du public pour se réaliser (campagnes de financement participatif notamment). Suivront d’autres possibilités dont certaines ne peuvent être imaginées aujourd’hui puisqu’elles viendront peut-être de nos lecteurs.

Le site L'Info Durable

L’offre éditoriale se veut être une information en continu et en temps réel 24/24, 7 jours sur 7. Quels seront les grandes thématiques, les rendez-vous quotidiens abordés, la programmation ?

3 grands piliers. D’abord des rendez-vous, chaque journée sera rythmée par des chroniques, des infographies et des sujets de fond, du matin au soir. Ensuite, l’actualité chaude du développement durable, grâce à la mobilisation de notre rédaction et à un partenariat avec l’AFP. Enfin, chaque mois, un grand dossier pratique (« A mon échelle ») pour permettre à nos lecteurs de s’informer et d’agir sur des sujets du quotidien. Tous les grands sujets du quotidien seront abordés : environnement, social, entreprise, culture, sport, médias…

Quels sont les journalistes associés à cette aventure ?

Ils sont nombreux et très différents. En tout plus de 30 journalistes participent à l’aventure, avec la même ambition : délivrer une information rigoureuse et accessible.

Faites-vous une différence entre  « développement durable » et  « développement responsable » ?

Je ne connaissais pas cette distinction, je ne connais que la première expression…

Quels liens faites vous entre la protection de l’environnement et la solidarité, l’éducation, la biodiversité, le développement humain, l’énergie, le contrat social, a réduction des inégalités de la pauvreté, la santé, la diffusion des connaissances… ?

Toutes ces notions nous concernent en tant qu’humains, tendre vers une civilisation qui les prend en compte vigoureusement est, de mon de vue, un idéal très largement partagé.

Grâce à un puissant algorithme, le contenu sera associé à des ponts induits, subtils proposés pour agir à travers 3 call to action. Quels sont-ils et comment fonctionne cet algorithme en fin de compte ?

Prêter, Donner et Investir. Le principe est simple et il fonctionne grâce à une technologie plus complexe : à chaque contenu des ponts seront dressés vers des solutions issues de la finance responsable et du financement participatif d’impact. A partir de mots clés et de thématiques, les contenus et les solutions seront associés pour permettre à l’audience d’aller plus loin dans son engagement, si elle le souhaite, en fonction de ses moyens. Par contre, nous ne proposerons pas des solutions en fonction du comportement de l’internaute, cela conduirait à le mettre en vase clos. C’est le contenu qui dictera la solution, pas le contraire par ailleurs.

Ambre Saclier est responsable de la communication et marketing pour ID ; Comment va se dérouler votre communication sur les médias sociaux ?

Nous allons relayer nos contenus, c’est basique. Et j’ai demandé à l’équipe de penser les réseaux sociaux non pas juste comme un relais d’audience, mais comme une porte ouverte sur nos lecteurs, en favorisant les échanges. Nous ne serons pas dans une tour d’ivoire !

Quels types d’engagement souhaitez mettre en place avec les internautes, les citoyens, les associations, les différentes organisations privées comme publiques ?

Le respect et la mise en oeuvre d’une promesse très ambitieuse, abordée avec beaucoup d’humilité : #TousActeurs.

Du point de vue prospectif, avez-vous en projet, un grand événement à venir sur les thèmes du développement durable, de l’investissement responsable ou autre… ?

Que tout se passe bien dans les prochains jours pour le moment !

 

 

Marc Michiels,

Chargé de la ligne éditoriale, CM : @Culturerp @ArgusdelapresseArtisteÉcrivain.

 

 

Articles en relation :

Aucun commentaire pour l'instant. Soyez le premier à laisser une réponse.

Laisser un commentaire