GALERIE DES PORTRAITS – NEXTGEN RP : Jawad Khatib, Vae Solis…

17 novembre, 2017 17 novembre, 2017   17 novembre, 2017 0 commentaire

A l’occasion du lancement de NextGen RP, premier laboratoire de réflexion et d’innovation dédié aux Relations Publics, Culture RP vous propose un partenariat inédit. Au programme : des rencontres avec les membres du bureau de ce réseau pas comme les autres!

 

NextGen RP logo

 

A l’initiative de Fabien Aufrechter et Daniel Saltsman (Havas Paris), NextGen RP rassemble la nouvelle génération des professionnels des relations publics, en agences et en entreprises, tout en associant également des profils extérieurs issus du secteur privé comme du secteur public. Incubé par Syntec Conseil en Relations Publics, NextGen RP se donne pour mission la promotion des Relations Publics dans ses différentes spécialités – relations médias, digital, affaires publiques, événementiel, etc. – par l’innovation, la réflexion et la pédagogie.

 

Portrait Jawad Khatib pour Culture RP
Aujourd’hui, rendez-vous avec Jawad Khatib (Vae Solis), responsable des partenariats de NextGen RP.

 

Qu’est-ce qui t’a amené à faire des RP ?

La diversité des missions – il s’agit d’un métier où l’on est très souvent amené à réinventer nos réflexions.
Aussi, si la réactivité est clé dans les RP, elle n’empêche pas de travailler sur le temps long : cette double temporalité me plaît bien !


Pour toi, NextGen RP, qu’est-ce que c’est ?

L’occasion d’échanger avec des acteurs de tous les secteurs sur leur vision des RP avec comme objectif final de mieux faire connaître notre métier. En fait, je vois ça comme le moyen d’expliquer ce que nous faisons, et cela tombe bien puisque les RP permettent de donner du sens aux actions.

Au quotidien, plutôt Olivia Pope, Tyrion Lannister, Samantha Jones ou Miss Sloane ?

Je dirai Tyrion Lannister, pour son sens de l’auto-dérision.

Une opé RP qui t’inspire ?

La campagne « The Talk » réalisée par Procter & Gamble pour adresser le sujet « Black lives matter ». Le principe : une série de petits films où l’on voit des échanges entre des mères et leurs enfants qui discutent du racisme aux Etats-Unis. Bien que le nom de P&G n’apparaisse pas dans la campagne, elle a été très relayée sur les réseaux sociaux et la marque est parvenue à s’imposer comme un acteur citoyen qui s’engage et qui s’assume.

 

 

Pourquoi recommanderais-tu à un étudiant de s’orienter dans le secteur des RP ?

C’est un métier où l’on apprend vite et où l’on est directement amené à être opérationnel et avec des responsabilités. Je recommanderais notamment ce secteur aux étudiants passionnés par l’actualité et attentifs aux évolutions en cours de la société.

Mais il y a aussi des mauvais côté dans les RP ?

Non pas vraiment de mauvais côté propre aux RP. C’est parfois frustrant de voir une opération de RP qui marche bien à laquelle je n’aurai pas pensé.

Quel sera ton rôle dans NextGen RP ?

Mon rôle principal va être de renforcer les partenariats entre NextGen RP et notre écosystème : aussi bien les associations, les entreprises/start-ups que les médias. L’objectif étant faire connaître notre initiative et de nous associer avec les personnes qui y seront sensibles.

Dans un second temps on ambitionne de développer nos liens avec des partenaires internationaux.

 

 
Pour en savoir plus sur NextGen RP, n’hésitez pas à suivre l’actualité du lab
sur Twitter et sur Facebook.
 Et pour adhérer, c’est ici !

 

 

 

Marc Michiels,

Chargé de la ligne éditoriale, CM : @Culturerp@ArgusdelapresseArtisteÉcrivain.

 

 

 

Articles en relation :

Aucun commentaire pour l'instant. Soyez le premier à laisser une réponse.

Laisser un commentaire