GALERIE DES PORTRAITS – NEXTGEN RP : Pauline Persyn, Elan Edelman…

24 novembre, 2017 24 novembre, 2017   24 novembre, 2017 0 commentaire

A l’occasion du lancement de NextGen RP, premier laboratoire de réflexion et d’innovation dédié aux Relations Publics, Culture RP vous propose un partenariat inédit. Au programme : des rencontres avec les membres du bureau de ce réseau pas comme les autres!

NextGen RP logo

A l’initiative de Fabien Aufrechter et Daniel Saltsman (Havas Paris), NextGen RP rassemble la nouvelle génération des professionnels des relations publics, en agences et en entreprises, tout en associant également des profils extérieurs issus du secteur privé comme du secteur public. Incubé par Syntec Conseil en Relations Publics, NextGen RP se donne pour mission la promotion des Relations Publics dans ses différentes spécialités – relations médias, digital, affaires publiques, événementiel, etc. – par l’innovation, la réflexion et la pédagogie.

Pauline Persyn

 

 

Aujourd’hui, rendez-vous avec Pauline Persyn (Elan Edelman), responsable du planning stratégique de NextGen RP.

Qu’est-ce qui t’a amené à faire des RP ?

Je me suis tournée vers ce métier car j’aime tout ce qui attrait au monde de la presse ; et que dans ce métier il y a un challenge créatif permanent, une grande diversité dans les sujets traités, et surtout une analyse et vision des nouvelles tendances de société, c’est un job intellectuellement très stimulant.

Pour toi, NextGen RP, qu’est-ce que c’est ?

NextGen RP c’est un laboratoire d’intelligence collective inclusif qui permet aux acteurs internes et externes aux RP, d’échanger, de réfléchir, et d’imaginer les RP d’aujourd’hui et de demain dans tous les secteurs confondus. C’est important d’y réfléchir dès maintenant pour anticiper les mutations de nos métiers, et y apporter un nouveau souffle.

Au quotidien, plutôt Olivia Pope, Tyrion Lannister, Samantha Jones ou Miss Sloane ?

Olivia Pope, pour son célèbre « fix it » et sa capacité à gérer ses « gladiators » d’une main de maitre.

Une opé RP qui t’inspire ?

La campagne « Worlds Apart #OpenYourWorld» d’Heineken qui est socialement très maligne, mettant en exergue la notion de tolérance et d’ouverture vers l’autre. La mécanique est simple, trois duos de personnes qui ne se connaissent pas doivent construire un meuble ensemble, les opinions politiques et sociales de chaque personne sont aux antipodes de son binôme (une féministe vs un macho ; une transgenre avec un anti-transgenre, et un écolo vs un climatosceptique).
En découvrant l’opinion de son binôme, la personne peut décider de partir ou de discuter, et ainsi de se confronter à l’autre, avec comme objectif de mieux le comprendre ;

Je trouve cette campagne symboliquement très forte, c’est une vraie leçon d’ouverture d’esprit, au moment où la société tend à se refermer sur des combats individuels ; Le but de nos métiers est aussi de faire évoluer les mœurs.

 

 

Pourquoi recommanderais-tu à un étudiant de s’orienter dans le secteur des RP ?

C’est un métier où l’on ne s’ennuie jamais, ou l’on apprend vite, où l’on est directement amené à être directement dans l’opérationnel, puis dans la stratégie. C‘est un métier où les gens s’écoutent, réfléchissent ensemble, et proposent des solutions dans le but de résoudre une tension. Je recommanderais ce métier pour les gens curieux, avides d’actualités généralistes, politiques etc et attentifs aux évolutions de la société.

Quel sera ton rôle dans NextGen RP ?

Je suis en lead du planning strat. Nos métiers sont en pleine mutation, et tendent à casser les silos entre nos différentes compétences. Il faut être capable de se réinventer constamment, de se repositionner pour répondre aux nouveaux enjeux du marché et aux nouveaux usages de nos générations.

Le planning strat va donc lancer une étude sur la disruption des métiers RP. Notamment avec des items comme l’émergence de l’Intelligence Artificielle, Big Data, les nouvelles écritures, les fusions cabinets de conseils//start up etc.

L’objectif est d’interroger notre écosystème sur ces nouvelles tendances qui bouleversent le marché et la transformation de nos métiers et agences.

 
Pour en savoir plus sur NextGen RP, n’hésitez pas à suivre l’actualité du lab
sur Twitter et sur Facebook.
 Et pour adhérer, c’est ici !

Marc Michiels,

Chargé de la ligne éditoriale, CM : @Culturerp@ArgusdelapresseArtisteÉcrivain.

 

 

Articles en relation :

Aucun commentaire pour l'instant. Soyez le premier à laisser une réponse.

Laisser un commentaire