Interview d’Emmanuelle Leneuf, fondatrice de FlashTweet

5 décembre, 2017 5 décembre, 2017   5 décembre, 2017 0 commentaire

IP&C a invité le 20/10 dernier Emmanuelle Leneuf, fondatrice du FlashTweet à présenter ce nouveau média…

Voici une interview qui revient sur cette présentation, par Marie-Céline Terré, Administratrice IP&C.

FlashTweet_Home
Pouvez-vous décrire le FlashTweet pour les néophytes ?

FlashTweet est la matinale digitale sur l’innovation et le numérique sur Twitter. Tous les matins à 7h30, le FlashTweet publie les 10 informations qu’il ne fallait pas rater sur la Transformation Numérique. Ce rendez-vous d’information quotidien permet de décoder la révolution numérique en cours au travers des rubriques régulières qui sont Start-up, Web, Tech, Big Data, lnternet des Objets, Marketing, Réseaux sociaux, Intelligence Artificielle, Robotique. Une ligne éditoriale qui s’appuie sur un ton : l’info sérieuse sans se prendre au sérieux.

Comment est venue l’idée du Flashtweet ?

FlashTweet a été créé en 2015 sur Twitter pour répondre à la double problématique de l’infobésité et de la FOMO (Fear of Missing Out) que tous les utilisateurs du réseau social à l’oiseau bleu ont ressenti au moins une fois dans leur vie ! En clair, j’ai peur de rater l’information si je ne suis pas devant ma Time Line. Et parallèlement, je ne sais pas par où commencer quand je vois un flux de tweets sans repères ni hiérarchisation arriver sur mon fil d’actualité. Pour mémoire, Twitter c’est 500 millions de tweets par jour. De ce constat est né l’idée de créer un rendez-vous à 7h30 avec les 10 informations essentielles sur la Transformation Numérique et l’innovation. Le FlashTweet est conçu comme un journal avec des rubriques régulières qui permettent d’entrer dans l’information de manière claire, une infographie qui cadence l’édition en séparant les news chaude de l’information plus froide et analytique (les long read) et enfin un Must Read à la fin qui permet d’ouvrir les perspectives.

A qui est destiné le FlashTweet ?

Le FlashTweet s’adresse aux passionnés du digital qui veulent avoir un temps d’avance sans passer trop de temps à rechercher l’information dont ils ont besoin sur la Transformation Numérique. Sa communauté de plus de 39 000 Followers est constituée de CDO, directeur de la communication, journalistes, rédacteur en chef, patrons de la nouvelle économie et de l’ancienne économie, influenceurs, experts du digital qui veulent décrypter les mutations numériques en cours. La matinale digitale draine une communauté très engagée qui partage, commente, met en favori l’information du jour. En deux ans, le FlashTweet s’est imposé comme un rendez-vous d’info incontournable sur Twitter, devenant le plus petit média du monde, un média en 1400 signes (10 x 140 caractères).

A quoi identifiez-vous son succès phénoménal ?

Le Flashtweet en 4 chiffres : 7h30 et 19h30 pour le Replay / 1400 signes (10X140) / 39 000 followers et 200 infos par mois.

Post_Quotidien_2017 FlashTweet

L’ADN du FlashTweet repose sur une information fiable, qualifiée et pertinente, une ligne éditoriale claire et un repérage facile grâce à la numérotation, les photos plein cadre, et les émoticônes, une écriture avec des titres percutants et une réponse à l’information snaking. C’est tout autant la pertinence des infos que les followers viennent chercher avec un Top10 issu de sources de référence que le côté ludique qui dédramatise les sujets autour de la Transformation Numérique. C’est le travail journalistique qui draine une audience à 7:30 avec une information fiable qu’on aime partager et des articles d’experts de la communauté. Un contenu qui fidélise sur la matinale car il permet d’avoir un temps d’avance mais aussi de gagner du temps. Le succès s’explique aussi par le fait que le FlashTweet est un média créateur et tisseur de liens. La communauté aime se retrouver le matin URL pour échanger, partager autour des sujets et nourrir sa réflexion. Dans le prolongement, elle adore se rencontrer IRL, partageant les valeurs d’ouverture et de bienveillance du FlashTweet. Et ces liens lui permettent de développer son réseau.

Dernier élément-clé de sa réussite, le FlashTweet a renouvelé les usages sur les réseaux sociaux et l’écriture journalistique et inventer une nouvelle grammaire de l’information ludique et experte. Et il se réinvente constamment, défrichant de nouveaux territoires avec des Live évènementiels ou encore récemment un lancement du FlashTweet sur LinkedIn avec les FlashIn et la FlashQuote.

https://twitter.com/FlashTweet

 

 

Articles en relation :

Aucun commentaire pour l'instant. Soyez le premier à laisser une réponse.

Laisser un commentaire