GALERIE DES PORTRAITS – NEXTGEN RP : Antoine Guéry, responsable des études de NextGen RP

7 décembre, 2017 7 décembre, 2017   7 décembre, 2017 0 commentaire

A l’occasion du lancement de NextGen RP, premier laboratoire de réflexion et d’innovation dédié aux Relations Publics, Culture RP vous propose un partenariat inédit. Au programme : des rencontres avec les membres du bureau de ce réseau pas comme les autres!

NextGen RP logo

 

A l’initiative de Fabien Aufrechter et Daniel Saltsman (Havas Paris), NextGen RP rassemble la nouvelle génération des professionnels des relations publics, en agences et en entreprises, tout en associant également des profils extérieurs issus du secteur privé comme du secteur public. Incubé par Syntec Conseil en Relations Publics, NextGen RP se donne pour mission la promotion des Relations Publics dans ses différentes spécialités – relations médias, digital, affaires publiques, événementiel, etc. – par l’innovation, la réflexion et la pédagogie. Aujourd’hui, rendez-vous avec Antoine Guéry (APCO), responsable du planning stratégique de NextGen RP.

Antoine Guéry

Qu’est-ce qui t’a amené à faire des RP ?

Je pense être rentré par les RP sans m’en rendre compte. J’ai commencé par les Affaires publiques, par passion pour la sphère institutionnelle. Pour beaucoup, ceux ne sont pas les mêmes métiers. Mais qui aime la politique, aime l’opinion, la presse, les nouvelles stratégies digitales… In fine, on développe ces expertises et aujourd’hui je me définis naturellement comme professionnel des RP.

Pour toi, NextGen RP, qu’est-ce que c’est ?

Une aventure pour montrer la diversité de nos métiers et sortir des clichés. C’est aussi l’occasion de démontrer la place stratégique qu’à la réputation pour les entreprises, les acteurs publics ou les associations, donc la plus-value de notre métier.

Au quotidien, plutôt Olivia Pope, Tyrion Lannister, Samantha Jones ou Miss Sloane ?

Aucun vraiment. On voit toujours ces personnages réfléchir à influencer, à jouer des jeux de pouvoir, à trouver la meilleure “stratégie” pour convaincre ou persuader un tel ou un autre. Une grande partie de mon métier est pourtant l’inverse : être le traducteur, l’analyste de l’opinion pour les entreprises, les dirigeants…C’est une facette qu’on ne voit pas dans les séries et les films et pour cause, ca ne ferait pas de bonne fiction de parler comme dans C dans l’air !

Une opé RP qui t’inspire ?

La campagne “des Légumes interdits” de Carrefour. Le géant de la distribution a su montrer son engagement citoyen en vendant des légumes dont les semences sont interdites en partenariat avec des producteurs bio bretons. Plutôt bien ficelée et assez provocante en mettant en scène des “agriculteurs hors la loi”, la campagne montre comment une entreprise peut s’investir sur un sujet très concret pour les gens : la diversité de l’alimentation et notre patrimoine.

Pourquoi recommanderais-tu à un étudiant de s’orienter dans le secteur des RP ?

Parce que c’est l’un des rares métiers où presque tout ce que l’on fait à l’extérieur nourrit son expertise. Regarder On n’est pas couché, parler géopolitique avec sa famille, lire la presse – TOUTE la presse -, aller aux dernières expos, tout ca nourrit sa réflexion pour mieux servir ses clients ou son entreprise. Beaucoup d’étudiants se cherchent car ils ne peuvent se résoudre à ne s’intéresser qu’à un seul secteur…ce métier permet de toucher à tout ce que produit et fait la société

Quel sera ton rôle dans NextGen RP ?

Je serai en charge des études, une des actions de la partie “think tank” de NextGen RP. Mon rôle sera de piloter des projets pouvant présenter les atouts et le futur de notre secteur.

 

 
Pour en savoir plus sur NextGen RP, n’hésitez pas à suivre l’actualité du lab
sur Twitter et sur Facebook.
 Et pour adhérer, c’est ici !

Marc Michiels,

Chargé de la ligne éditoriale, CM : @Culturerp@ArgusdelapresseArtisteÉcrivain.

 

Articles en relation :

Aucun commentaire pour l'instant. Soyez le premier à laisser une réponse.

Laisser un commentaire