La 5ème édition du Meeting Network Lyon

10 janvier, 2018 10 janvier, 2018   10 janvier, 2018 0 commentaire

Culture RP a rencontré Anthony Rochand pour qu’il nous présente le prochain Meeting Network Lyon qu’il organise une nouvelle fois 🙂

 

édition n°5 de #MNLyon

 

Anthony pour des novices comme nous, vous pouvez nous expliquer les enjeux du prochain Meeting Network Lyon ?

Le Meeting Network Lyon est une marque et un réseau d’entrepreneurs, que j’ai fondé en 2016. Il est une extension des Clubs et Réseaux Business que j’ai pu créer et animer depuis 2008 en région lyonnaise et notamment Les Cafés d’Anthony. Le but ultime de notre réseau est de connecter des professionnels, des dirigeants venant de tous horizons, de se connecter pour développer des partenariats et du business. Les différentes éditions nous ont permis de recenser entre 100 et 120 entreprises à chaque épisode, qui ont pu réseauter de manière très conviviale. L’édition n°4 fut la plus forte, en effet plus de 170 entrepreneurs ont foulé le très bel espace partagé Now Coworking Lyon. Une très belle édition, puisqu’il s’agit d’un des plus gros rassemblements networking d’entreprises de l’année 2017 en une seule soirée.

MNLyon11

L’édition n°5 de #MNLyon se déroulera dans le très beau et cosy F&K Bistroclub (Lyon 6ème) le 24/01/2018 à 18H30. Le programme est déjà posé, nous démarrons par un accueil des participants, et pour briser la glace nous faisons une introduction entre les premiers arrivants. Le networking se fait simplement, les participants vont au devant des autres entrepreneurs et échangent leur carte de visite. A 20H15 je présente le réseau Meeting Network Lyon, sa genèse, son concept et ses partenaires, qui à leur tour se présentent au micro en pitch d’une minute. Une présentation de MNLyon tourne en boucle tout au long de la soirée sur grand écran, et en réplication sur des écrans à l’accueil. Les partenaires mettent en jeu des produits ou objets lors d’un tirage sort, afin de faire gagner des lots sympathiques à leur image. La soirée se terminera avec du networking pour les entrepreneurs.

Inscriptions sur : meetingnetworklyon@gmail.com
https://meeting-network-lyon.blogspot.fr/2017/11/afterwork-entrepreneurs-n5-meeting.html

Une question sans doute évidente, pourquoi es-tu devenu au fil du temps l’expert et influenceur incontournable pour organiser ce type d’événement ?

Je suis parti d’un constat simple il y a 10 ans en me rendant à quelques meetings en région : le réseautage est d’une importance capitale pour le business, pourquoi ne pas organiser moi-même et fédérer des entrepreneurs pour qu’ils se développent ?

LEW

C’est comme cela qu’ont pu naître notamment Les Cafés d’Anthony, avec un concept ou nous prenons le temps de faire s’exprimer les entrepreneurs. Par la même occasion, et sur un modèle purement networking Meeting Network Lyon a vu le jour. Tout cela m’a permis aussi d’accentuer mon influence dans les réseaux physiques mais aussi sur les médias sociaux. J’ai progressivement eu de plus en plus de reconnaissance par mes pairs et une bonne notoriété, notamment sur des réseaux numériques comme Twitter ou Linkedin ou je recense des dizaines de milliers de followers. Je suis suivi sur ces réseaux grâce à mon expertise acquise sur le marketing digital depuis 7 ans (Inbound Marketing, Social Selling, Networking).

Quelle serait le sujet qui symbolise le début de cette année, comme la grande tendance annoncée ?

Je pense qu’il faut revenir au fondamentaux du Networking, ce sera à mon sens le grand retour du réseau dit “physique” (IRL). En effet la simplicité de fonctionnement permet de donner l’impulsion aux entrepreneurs qui n’ont pas toujours le temps de rencontrer des futurs partenaires business. J’ai été l’un des premiers à créer des matinales, des afterworks Networking en région Rhône-Alpes et notamment sur Lyon, en partant d’un simple constat : il faut se rencontrer “en vrai” et voir ce que l’on peut créer ensemble. Meeting Network Lyon est un réseau qui fonctionne très bien et attire à ce jour de nombreuses entreprises : cela réside dans le fait que nos rencontres ne nécessitent pas de participation financière.
En effet les professionnels règlent leurs consommations, simplement, pas de droit d’entrée spécifique. Pour finir je dirais que chaque réseau ou association a son utilité, et peut convenir à certains profils et pas à d’autres, mais l’aspect financier à un gros impact sur la fréquentation.

Retour d’expérience d’un partenaire lors la 4ème édition :  Yann Siaudeau le CEO et fondateur de Cibovino.

Home Cibonivo

 

Yann Siaudeau, vous êtes CEO et fondateur de Cibovino. Quelle est la philosophie de votre société, son concept ? Comment cette idée est-elle née ?

Le concept de Cibovino est basé sur les accords mets et vin. Pour être plus précis, proposer des accords de saveurs entre des produits et des vins, en partant du vin. Il est souvent question de choisir un vin pour accompagner un plat ou un apéritif, mais l’inverse nous est apparu bien plus pertinent et complet. Cette idée est venue autour d’un apéritif entre amis, où nous ne trouvions pas de propositions d’accords de saveurs autour d’un vin. Notamment pour un moment qui tend à se développer : l’Apéro dinatoire. Ce fameux moment qui est bien plus qu’un simple apéritif et n’est pas un repas traditionnel.
La consommation de vin à ce moment là prend une part de plus en plus importante, et il est indispensable d’avoir des produits de qualité pour l’accompagner. Pour notre part, nous avons fait le choix du produit français et original. Ce n’est pas simple, mais on y arrive. C’est donc une véritable ambiance, une expérience inédite que propose Cibovino, et en plus à des tarifs abordables.

La mise en place de partenariat permet une augmentation de visibilité des produits et prestations proposées tout optimisant la cible recherchée dans un espace court de communication. Vous étiez partenaire de la dernière édition Meeting Network Lyon, quel est votre retour d’une façon générale sur ces événements ?

Ce type d’évènement était intéressant car j’ai pu présenter le concept à plusieurs personnes d’un coup, et même montrer un coffret en exemple. La philosophie de Cibovino : le partage et le plaisir. De part la nature même du concept, il est essentiel de goûter les vins et produits pour en être convaincu. Généralement, après ce genre d’évènement, les commandes directes se font en sortie de soirée, et dans les 15 jours qui suivent. Les gens sont généralement agréablement surpris, et la recommandation qui en ressort est d’autant plus forte.

Pourquoi selon vous, le retour à l’humain est-il fondamental dans l’évolution du business est-il pour autant la seule solution ?

Dans l’évolution du business, quel qu’il soit, le retour à l’humain me semble fondamental, essentiel. D’ailleurs, si on prend en compte l’évolution du nombre de Clubs d’Affaires un peu partout, il est aisé d’analyser le besoin des entrepreneurs de se connecter entre eux, de se rencontrer pour se connaitre et se faire confiance avant tout.
Le digital nous a promis beaucoup de choses, et en effet, il a apporté un développement important pour grand nombre de sociétés. Mais il a fait aussi croire que nous pouvions nous passer des relations directes, de l’humain. Quand on dit que l’humain a besoin d’être connecté, ce n’est pas que par le biais d’un écran, mais surtout par le contact. On arrive à faire passer bien plus de choses par le contact humain qu’au travers d’un écran, et c’est d’autant plus riche autour d’un verre de vin Sourire (à consommer avec modération). Toutes les fonctions cognitives sont mises à contribution lors d’une rencontre, et le gain de temps est certainement plus important et “rentable” que par de simples échanges de messages et de mails. En fait, il y aurait beaucoup à dire là dessus.
Pour autant, il n’est pas LA solution. Je pense d’ailleurs qu’il faut arrêter avec cette notion de solution unique. Maintenant, c’est pour tout. On demande LE médicament qui soignera tout, LA solution business, LE meilleur sport, etc… L’humain est complexe, et les solutions de connexions sont multiples et complémentaires. Le propre de l’humain est sa capacité d’adaptation, je pense donc qu’il existe DES solutions, propres à chacun et évolutives.

Comment définiriez-vous les enjeux d’un entrepreneur aujourd’hui à l’ère des médias sociaux?

Les médias sociaux ont envahi notre quotidien. Ils font parti désormais de notre vie privée et professionnelle. Comme je l’ai dit précédemment, ils ne sont pas la seule clé pour le développement et la réussite d’un entrepreneur. Ils font parti d’un tout qu’il ne faut pas oublier et laisser de côté. Le plus difficile pour un entrepreneur est sans doute de bien s’approprier les divers médias à utiliser. Lesquels et pourquoi ? Savoir s’entourer est essentiel pour monter un business et avancer, quel que soit le domaine, et les médias sociaux n’échappent pas à la règle. Dans ce domaine aussi, des gens peu professionnels existent, et il me semble important d’en connaître un minimum. Pour ma part, Anthony a surtout identifié quels médias pouvaient le mieux correspondre à Cibovino, et il a su m’accompagner à leur utilisation.

Il serait intéressant de combiner peut-être ces deux dernières questions pour en conclure que les médias sociaux ET les rapports humains sont complémentaires et essentiels pour un bon développement du business et personnel.

 

 

Marc Michiels,
Chargé de la ligne éditoriale, CM : @Culturerp @Argusdelapresse,  ArtisteÉcrivain.

 

 

Articles en relation :

Aucun commentaire pour l'instant. Soyez le premier à laisser une réponse.

Laisser un commentaire