SUIVEZ-NOUS SUR

GALERIE DES PORTRAITS – NEXTGEN RP : Céline Gérard, en charge du concours des Meilleurs Espoirs RP

15 janvier, 2018 15 janvier, 2018   15 janvier, 2018 0 commentaire

A l’occasion du lancement de NextGen RP, premier laboratoire de réflexion et d’innovation dédié aux Relations Publics, Culture RP vous propose un partenariat inédit. Au programme : des rencontres avec les membres du bureau de ce réseau pas comme les autres!

 

NextGen RP logo

 

A l’initiative de Fabien Aufrechter et Daniel Saltsman (Havas Paris), NextGen RP rassemble la nouvelle génération des professionnels des relations publics, en agences et en entreprises, tout en associant également des profils extérieurs issus du secteur privé comme du secteur public. Incubé par Syntec Conseil en Relations PublicsNextGen RP se donne pour mission la promotion des Relations Publics dans ses différentes spécialités – relations médias, digital, affaires publiques, événementiel, etc. – par l’innovation, la réflexion et la pédagogie.

 

Aujourd’hui, rendez-vous avec Céline Gérard – Agence Babel, en charge du concours des Meilleurs Espoirs RP pour NextGen RP.

Céline Gérard_Portrait


Qu’est-ce qui t’a amené à faire des RP ?

Le hasard… S’il y en a un ! J’avais axé mon parcours sur les relations internationales, après un master à Dauphine, et j’ai travaillé dans la coordination de projets culturels internationaux et l’animation de réseaux d’entreprises à l’étranger. Cela peut paraître un peu lointain, mais en réalité, c’est tout à fait ça la communication, et la base des relations publics : la promotion d’actions, d’innovations en tout genre et la capacité à faire vivre une marque et une entité à la lumière de ses publics. Sans influence, un projet prometteur peut passer à côté de son ambition. Il faut savoir raconter, faire exister, auprès des bonnes personnes.

Pour toi, NextGen RP, qu’est-ce que c’est ?

Next Gen RP est un think tank, et peut-être nous dirons bientôt un « do » tank, qui arrive à point nommé pour permettre aux nombreux jeunes qui rejoignent les RP chaque année de venir s’exprimer sur leur vision du métier. Les RP il y a 10 ans, je ne les ai pas connues, mais je n’ai pas de peine à croire que c’était très différent. Aujourd’hui tout va très vite, moi-même je ne suis pas encore tout à fait à l’aise avec le digital, qui va pourtant être au cœur de notre activité s’il ne l’est pas déjà. NextGen RP porte une ambition intéressante : faire venir autour de la table des jeunes non seulement des RP, mais de la communication au sens plus large avec les affaires publiques, le marketing, et d’autres acteurs, des entrepreneurs… On pense « global » ensemble pour prendre de la hauteur sur l’évolution des missions des RP. Nous souhaitons dans les prochaines années accueillir de nombreux NextGeners qui se sentent libres de venir apporter leur vision, leur point de vue… Et puis c’est un réseau solide que nous construisons.

Toi même tu as participé au concours des Meilleurs Espoirs RP, qu’est ce que cela apporte ?

J’ai participé à la troisième édition du concours. C’est très enrichissant, et valorisant. Il s’agit d’un concours pour sélectionner l’équipe qui représente la France au prestigieux concours des jeunes espoirs RP des Lions à Cannes ! On apprend énormément dans des conditions de compétition, parce qu’il faut se dépasser et avoir envie d’être réellement le meilleur. Moi j’y ai gagné une belle amitié, et des semaines d’un travail passionnant car nous sommes les seuls maîtres à bord du projet ; client et artisan en même temps !
Cette année, nous allons axer encore plus sur la créativité et laisser plus de liberté aux candidats. D’une part car nous pensons qu’en se sentant moins bridés les meilleurs talents s’exprimeront davantage, et parce que la liberté, c’est aussi le « vide », c’est sortir de sa zone de confort, et c’est ce qui se passe le jour J à Cannes, il faut aller chercher les ressources en soi. L’objectif ? Un podium pour la France, et ce serait une première.

Une opé RP qui t’inspire ?

Il n’y en a pas beaucoup que je trouve au-dessus, en France. Tout simplement peut-être parce que je n’étais pas la cible et que nous sommes noyés d’informations, il est donc difficile d’émerger de manière grandiose. Et puis les opés RP, je les vois de l’intérieur, déformation professionnelle… En tout cas récemment j’ai trouvé l’arrivée de Neymar au PSG très bien orchestrée. Les médias et le marketing ont fait monter la sauce, le public a suivi… c’était fort !

Les entreprises ont-elles compris le pouvoir des RP ?

Il est étrange, depuis des siècles de pouvoir par la presse, que certaines entreprises n’aient toujours pas intégrer que leur business, d’autant plus aujourd’hui avec la force boursière, est intimement lié à leur image, à leur réputation et intrinsèquement à un avis médiatique favorable à leur égard. Dans de nombreuses entreprises, le service communication est à la marge et nos interlocuteurs n’ont aucune idée de ce que sont les RP. On leur apprend. Pourtant aujourd’hui c’est un fait, les RP, au même titre que le marketing et la publicité, participent à la croissance des entreprises. Différemment certes, car nous recherchons une proximité qui ne doit pas être commerciale ; c’est la voix des entreprises, rendue intelligible par notre travail, qui permet un échange direct avec leurs publics, dont les consommateurs.

Quels conseils donnerais tu à quelqu’un qui veut se lancer dans l’univers des RP ?

Les RP, c’est avant tout du relationnel, et un sens aigu du service. Il vaut mieux se sentir à l’aise pour communiquer à l’écrit comme à l’oral, et aussi aimer convaincre. Les RP sont liées à l’actualité puisque l’essentiel de notre travail est de rebondir habilement dessus. On ne fait jamais la même chose : rédaction d’une communication, prise de contacts et déjeuners avec les pouvoirs publics ou des journalistes, évènementiel et logistique… Travailler en agence, du moins au début, est un atout ; on apprend au contact des autres consultants et les clients nous font découvrir chacun leur secteur, jusqu’à peut-être trouver son secteur de prédilection. J’ajouterais, soyez curieux, et soyez digital. Pour moi, les RP sont un très bon outil qu’il faut connaître et ne surtout pas omettre, mais ce ne sera pas une finalité. J’ai envie de voir plus loin, et hasard ou pas, la suite de l’histoire le dira !

 
Pour en savoir plus sur NextGen RP, n’hésitez pas à suivre l’actualité du lab
sur Twitter et sur Facebook.
 Et pour adhérer, c’est ici !

 

 

 

Marc Michiels / @Michielsmarc : 
Rédacteur en chef de publication de Culture RP (2016 – 2018), chargé de l’éditorial et Community Manager depuis 2011, L’Argus de la presse | Groupe CISION

 

 

Articles en relation :

Aucun commentaire pour l'instant. Soyez le premier à laisser une réponse.

Laisser un commentaire