SUIVEZ-NOUS SUR

GALERIE DES PORTRAITS – NEXTGEN RP : Florian Bercault, membre du bureau de NextGen RP en charge du fundraising

23 janvier, 2018 23 janvier, 2018   23 janvier, 2018 0 commentaire

A l’occasion du lancement de NextGen RP, premier laboratoire de réflexion et d’innovation dédié aux Relations Publics, Culture RP vous propose un partenariat inédit. Au programme : des rencontres avec les membres du bureau de ce réseau pas comme les autres!

 

NextGen RP logo

 

A l’initiative de Fabien Aufrechter et Daniel Saltsman (Havas Paris), NextGen RP rassemble la nouvelle génération des professionnels des relations publics, en agences et en entreprises, tout en associant également des profils extérieurs issus du secteur privé comme du secteur public. Incubé par Syntec Conseil en Relations PublicsNextGen RP se donne pour mission la promotion des Relations Publics dans ses différentes spécialités – relations médias, digital, affaires publiques, événementiel, etc. – par l’innovation, la réflexion et la pédagogie.

 

Aujourd’hui, rendez-vous avec Florian Bercault (Président d’Estimeo), membre du bureau de NextGen RP en charge du fundraising.

Florian Bercault

Pour commencer, peux-tu présenter ton parcours ?

Issu d’une double culture publique-privée développée à Sciences Po et HEC, j’ai démarré ma vie professionnelle dans le green crowdfunding. Ce passage par la finance numérique et inclusive m’a alors poussé à co-développer des nouvelles méthodes d’évaluation des entreprises, et notamment des startups, au service des investisseurs. De là, est né Estimeo, une plateforme de notation automatique de startups que j’ai créé avec Adrien Fenech.

Multi-engagé, j’aime contribuer au débat public et enseigné. J’ai la chance d’intervenir dans différentes écoles comme l’EISTI, l’ESSCA ou Sciences Po. Mû par une certaine forme de curiosité intellectuelle, durant toute ma scolarité, j’ai multiplié les expériences associatives et de stages. C’est sans doute pour ça que j’entreprends aujourd’hui, pour le goût de la découverte et la remise en question permanente !

Tu diriges une startup qui s’appelle Estimeo : peux-tu nous la présenter ?

Estimeo est une plateforme de notation automatique de start-ups. A l’aide d’algorithmes prédictifs et d’une approche par les facteurs clés de succès, nous évaluons automatiquement le potentiel des startups. Ainsi, Estimeo aide les incubateurs & accérateurs, les banques et les investisseurs à analyser les pépites de demain. Notre solution d’« l’Equity Scoring » vise à renouveler les outils d’analyse de risque des entreprises innovantes et devenir le référentiel de l’évolution des startups et demain des scaleups.

Les RP, c’est essentiel pour un startupper ?

Le startupper c’est un peu le Monsieur Jourdain des RP. Il communique tout le temps en recherchant l’originalité, organise des événements et happenings créatifs, mais sans le savoir ! Le startuppeur cherche chaque jour à se distinguer, et les RP en sont un bon moyen.

Au quotidien, plutôt Mark Zuckerberg ou Mark Shuttleworth ?

Plutôt ni l’un, ni l’autre. Je sais : je ne réponds pas à la question et cela vous deçoit. Cependant, il me semble qu’on a légèrement tendance à trop « starifié » ces start-uppeurs et même aujourd’hui ces investisseurs. Mes inspirateurs sont justement les startuppers que je rencontre tous les jours.

Pour toi, les RP NextGen, qu’est-ce que c’est ?

RP NextGen c’est de l’énergie et de l’intelligence humaine mises au service des RP. Comme toute discipline, les RP doivent être vécues, analysées, réfléchies, pensées, bousculées, révolutionnées, synthétisées, conjecturées, etc. NextGen est là pour tout ça.

Une opé RP qui t’inspire ?

Le pixel art ! Il s’est matérialisé il y a une petite dizaine d’années par la guerre des post-it. Il me semble que tout est parti d’une agence de communication et des ripostes qui s’en sont suivies. Si on y réfléchit bien c’est une action de communication absurde qui promeut sans le vouloir une marque (« Post it ») et véhicule des valeurs comme la créativité au travail…

Et toi, quelle est la plus folle opération RP à laquelle tu as participé ?

Sans doute un flash mob que nous avions organisé avec le bureau des arts de Sciences Po à Poitiers. Nous avions dansé un Maddison sur la place Charles de Gaulle pour le compte de l’Association des Paralysés de France. Bien entendu nous avions prévenu la presse en amont er relayer sur les réseaux sociaux. C’était toute une époque…

Pour toi, c’est quoi les RP de demain ?

Le street art et les arts numériques semblent être de bonnes sources d’inspiration pour réfléchir au futur des RP, non ?

Quel sera ton rôle dans NextGen RP ?

Le fundraising car il parait que je suis le financier de la bande. Mais je compte bien aussi participer aux réflexions sur le futur des RP en y apportant mon état d’esprit de startuppeur 😊

 

 

Pour en savoir plus sur NextGen RP, n’hésitez pas à suivre l’actualité du lab
sur Twitter et sur Facebook.
 Et pour adhérer, c’est ici !

 

 

Marc Michiels / @Michielsmarc : 
Rédacteur en chef de publication de Culture RP (2016 – 2018) et Community Manager (2011 – 2018) L’Argus de la presse | Groupe CISION / @Culturerp – @Argusdelapresse

 

 

Articles en relation :

Aucun commentaire pour l'instant. Soyez le premier à laisser une réponse.

Laisser un commentaire