SUIVEZ-NOUS SUR

Vlad SuperDad, le papa qui fait bouger vos enfants !

2 mars, 2018 2 mars, 2018   2 mars, 2018 0 commentaire

Vlad, comment est né le personnage de ce super papa qui fait bouger les enfants… et les parents, par la même occasion ? Racontez-nous comment l’idée vous est venue ?

Je suis journaliste à la télé et papa hyperactif de trois enfants. Pour moi, il est essentiel de se donner les moyens de rester en bonne santé le plus longtemps possible. Il était hors de question que mes enfants ne fassent pas de sport (sa femme lève les yeux au ciel…) ! Sauf que les jeunes n’ont pas forcément envie de transpirer juste pour le plaisir de transpirer. J’ai donc cherché un moyen de les faire bouger en famille, dans la bonne humeur.

Vlad Super Dad_Youtube

Comme beaucoup de parents, j’ai inscrit mes enfants à différentes activités sportives : foot, basket, éveil sportif, multi-sports, athlétisme, hip-hop, tennis, gymnastique, natation, waterpolo… C’est super bien, mais la logistique est très lourde à gérer avec trois enfants, pour que tout le monde soit présent à son cours au bon moment, au bon endroit, et surtout à la bonne heure ! Sans parler de l’aspect financier … et des phénomènes de modes ! Plus ils sont jeunes, plus ils se lassent vite. Ils se cherchent, c’est normal.

J’ai donc cherché à faire efficace, moins prise de tête pour garder mes enfants en forme et j’ai découvert qu’il était possible de pratiquer plein d’exercices simples fondés sur un style d’entraînement court et fractionné (HIIT high intensity interval training). Concrètement, j’ai donc adapté les mouvements et la philosophie HIIT aux enfants.

Entre-temps – c’est un réflexe de journaliste, j’ai cherché à savoir si j’étais le seul papa à s’arracher les cheveux pour décoller ses enfants du « canapé-écran » et les faire bouger.

J’ai été stupéfait de constater l’épidémie de sédentarité qui touche tous les jeunes. Alors que la recette pour y remédier est tellement simple ! Il suffit d’une heure d’activité physique par jour. On vit dans une culture de la simplification des messages. Et de fil en aiguille, j’ai imaginé le personnage de Vlad SuperDad pour aider les autres parents à améliorer la santé, la qualité de vie de leurs enfants et sans prise de tête !

J’ai choisi cette image : en costume et avec les enfants. C’est l’essence même de Vlad SuperDad : le superpapa qui ne se prend pas trop au sérieux, et qui montre aux parents ce qu’on peut facilement faire avec les enfants pour améliorer leur forme et leur qualité de vie. En bref, des astuces de super-parents pour avoir des superkids.

Comment s’est déroulé le partenariat avec MGEN et la diffusion sur leur site de prévention santé en ligne mmmieux.fr ?

J’ai eu la chance de rencontrer l’équipe du site prévention santé grand public de MGEN, mmmieux.fr.

Vlad SuperDad_mmmieux-fr
En tant que mutuelle historique des enseignants, MGEN est aux « premières loges », à la fois près des profs et proche des enfants. Elle a une conscience aiguë de la santé publique et de la nécessité de faire bouger les enfants pour lutter contre la sédentarité, laquelle a des conséquences désastreuses.

Leurs équipes rédactionnelle et médicale ont tout de suite cru en « Vlad SuperDad, fais bouger ta famille ! » et en l’utilité du personnage, un papa à la fois incarné et décalé, pour véhiculer de manière ludique des messages importants pour la santé des enfants. C’est un concept à part, une façon très « actionnable » (concrète) et facile à regarder, pour que parents et enfants puissent voir les vidéos et faire des exercices ensemble.

Utilisez-vous les médias sociaux pour communiquer – et si oui, quel est celui que vous préférez, et pourquoi ?

Dès le départ, MGEN souhaitait donner un maximum de visibilité à l’opération. On est partis du constat que notre public cible (les parent des enfants qui ont entre 5 et 11 ans) sont en majorité sur Facebook et Youtube. Ça tombe bien, puisque mmmieux.fr est également présent sur ces réseaux sociaux.

Combien d’épisodes avez-vous réalisés pour l’instant ?

La première vague de diffusion prévue avec MGEN s’étale sur six mois. Pour l’instant, on a réalisé six épisodes / entraînements de cinq minutes. Je les ai écrits de manière très cut, en séquences courtes, pour qu’ils puissent être adaptés en « snackable content » : des astuces, des mouvements, des échauffements, des messages à retenir.

Du coup, on a suffisamment de matière pour communiquer avec les parents et bâtir une relation de confiance dans la durée.

Quels sont les développements que vous souhaitez réaliser ? Vlad SuperDad s’inscrit-il dans une dynamique d’actions et d’enjeux plus importants pour le vivre ensemble – et le “mieux vivre” tout simplement ?

Vlad SuperDad a une vocation très claire : partager, avec les mamans et les papas, des astuces de bonne parentalité, 100% utiles et faciles à mettre en oeuvre pour que les enfants sesentent bien dans leur corps, et bien dans leur tête.

J’ai commencé avec la lutte contre la sédentarité, une mission à long terme que que je vais continuer à réaliser.

Je travaille également sur des concepts autour de la bonne nutrition, afin de sensibiliser les enfants aux bienfaits de l’alimentation « plant based » (à base de plantes).

Un autre sujet important, pour nous les parents, c’est la technologie et le digital. Comment mettre à profit la technologie pour aider nos enfants à développer de vraies compétences, essentielles pour leur avenir, tout en les protégeant d’une utilisation excessive ? J’ai déjà tourné un pilote d’émission sur ce sujet, et je suis en train d’en discuter avec des partenaires possibles.

Et comment oublier la protection de l’environnement ? Il est essentiel que nos enfants apprennent dès leur plus jeune âge certains gestes nécessaires à la protection de leur planète. Vlad SuperDad aidera les parents dans cette mission également.

Je suis passionné par la parentalité engagée, fondée sur des valeurs et des principes clairs, mais en même temps ludiques. J’ai envie de les partager avec les autres parents pour élever des enfants épanouis, en bonne santé et en harmonie avec l’environnement.

Liens:
Chaîne Youtube : Vlad SuperDad
Facebook : https://www.facebook.com/vladsuperdad/
Twitter : @vladsuperdad

 

 

Marc MichielsRédacteur en Chef.

 

 

Articles en relation :

Aucun commentaire pour l'instant. Soyez le premier à laisser une réponse.

Laisser un commentaire