Trouver des chemins qui mènent à l’innovation…

21 mars, 2018 21 mars, 2018   21 mars, 2018 0 commentaire

Alban Jarry, Président Délégué de l’Ecole Polytechnique d’Assurances, auteur de « L’accès à l’information et aux réseaux sociaux rend-il plus innovant.e ? »

 

Livre-blanc_accès à l'information et aux réseaux sociaux rend-il plus inovant Et Portrait d'Alban Jarry

 

Twitter rendrait il plus innovant les acteurs de l’économie qui l’utilise que les autres ?

Cette conclusion peut sembler étonnante pourtant elle est issue d’une étude publiée par la « MIT Sloan Management Review » en 2015 (1) ! Afin de tenter de trouver une autre forme de réponse, allant au-delà des chiffres de cette étude, le nouveau livre blanc “L’accès à l’information et aux réseaux sociaux rend-il plus innovant.e ?” (2) interroge plus de 180 professionnels et recueille des avis multiples et parfois opposés. Éclairant sur l’utilisation quotidienne que font ces experts de ces nouvelles plateformes matricielles, qui en permanence proposent d’accéder à une infinité de messages, cet ouvrage interroge sur le phénomène de l’ultra connexion qui facilite l’accès à un savoir quasi illimité. Alors que les digital natives semblaient bénéficier d’un avantage dans l’utilisation du numérique, c’est à tout âge et partout dans le monde que l’expérience s’acquiert à la vitesse de la lumière pour progresser dans l’utilisation de ces plateformes. Partout, le phénomène ne cesse de s’amplifier et provoque parfois une forme d’addiction à ces usages numériques.

Un livre pour explorer l’usage des réseaux sociaux

Ce 5ème livre blanc propose de continuer d’explorer l’utilisation professionnelle des réseaux sociaux. Cette fois ci, il étudie l’apport de l’information et des réseaux sociaux dans la capacité à devenir plus innovant. Bénéficiant de retours d’expériences provenant de France, Espagne, de l’île Maurice, d’Afrique ou d’Incubateurs, il donne un aperçu de la diversité des usages faits de ces plateformes. Albert Einstein disait que « l’imagination est plus importante que le savoir » et que « si vous voulez que vos enfants soient intelligents, lisez leur des contes de fées. Si vous voulez qu’ils soient très intelligents, lisez leur encore plus de contes de fées. » ! Ce livre permet de saisir des opportunités de rencontres variées. Jamais sans l’usage des réseaux sociaux il n’aurait été possible de tisser les liens ayant permis sa réalisation. Il montre ainsi l’importance des rapports humains qui se créent dans cet univers virtuel.

Un livre pour donner des idées

Dans la nouvelle économie, et en particulier dans l’univers des start-up, nombreuses sont les entreprises à avoir mis en place des Advisory Board. Extension des habituels conseils d’administrations, ils permettent de s’entourer d’experts qui, par leurs connaissances complémentaires de celles des dirigeants, vont apporter un regard différent et faciliter le développement de l’entreprise. De plus en plus, c’est la cocréation qui entraîne l’innovation et le regard externe est devenu primordial dans la réussite. Albert Einstein a dit que « La logique vous amènera de A à B. L’imagination vous amènera partout. » Les réseaux sociaux et l’information permettent des assemblages inédits et repoussent sans cesse les limites de nos mondes géographiques. En facilitant la rencontre avec des personnes inconnues, ils offrent tant d’opportunités de partages qu’il serait dommage de passer à côté de ce nouvel or numérique moderne. Permettant la diffusion des idées, comme Albert Einstein il ne faut jamais cesser de penser que « la valeur d’un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir. »

 

 

(1) https://sloanreview.mit.edu/article/how-twitter-users-can-generate-better-ideas/
(2) https://albanjarry.com/livre-blanc-innovation/

 

 

 

Marc Michiels / @Michielsmarc : 
Rédacteur en chef de publication de Culture RP (2016 – 2018), chargé de l’éditorial et Community Manager depuis 2011, L’Argus de la presse | Groupe CISION

 

 

Articles en relation :

Aucun commentaire pour l'instant. Soyez le premier à laisser une réponse.

Laisser un commentaire