SUIVEZ-NOUS SUR

Les relations influenceurs : toujours une priorité pour les marketeurs en 2018

4 avril, 2018 4 avril, 2018   4 avril, 2018 0 commentaire

Tribune de Marie-Laure Laville, Directrice de LEWIS France@teamlewis_fr.

Les réseaux sociaux bousculent les relations entre marques et consommateurs. On constate qu’un tiers des Français suit un influenceur sur les réseaux sociaux pour s’inspirer, mieux consommer et profiter des promotions. Impossible alors pour les directeurs marketing de faire l’impasse sur ce levier qu’est le marketing d’influence.

It's already tomorrow_Agence_Lewis-France

Pourquoi fait-on confiance à un influenceur ?

Dans ce monde hyper connecté, les marketeurs doivent composer et explorer les nouveaux réseaux de communication : Instagram, Youtube, Twitter, LinkedIn, Facebook… animés par les nouveaux leaders d’opinion à fort pouvoir de prescription que sont les influenceurs.

La principale raison de faire appel aux influenceurs réside dans la crédibilité et la sincérité de leurs discours sur les marques. Enthousiaste, optimiste et charismatique, l’influenceur fait partie de ces personnes qui attirent spontanément la sympathie et qui exerce une puissante fascination sur les autres. Il semble être à l’aise partout et en toutes circonstances. Il inspire une sensation d’harmonie et d’équilibre. On dit de lui qu’il a une personnalité influente.

Un influenceur, c’est une personne qui :

  • Est experte en son domaine,
  • Compte 10 000 followers ou plus sur un réseau social,
  • Partage de l’information et véhicule de l’émotion via des images et commentaires sur les produits qu’il aime,
  • Génère ainsi de l’engagement auprès d’une marque et aide au développement de la notoriété de cette marque,

(source : http://www.olapic.com/resources/consumers-follow-listen-trust-influencers_article/)

Webinar animé par Mélissa Largent

Jeudi 29 novembre de 11h à 12h

Comment développer son influence sur Pinterest ?

Inscrivez-vous ici

Les émotions dictent les décisions d’achat, bien plus que la raison

L’influence marketing est un atout de taille pour aider les marques à émerger sur la toile. C’est un levier pour créer du lien et déclencher la conversation. Les prises de paroles des influenceurs sont plus naturelles et authentiques aux yeux des internautes.

Présidente de l’IOIC (Institute of Internal Communication), une association anglaise, Suzanne Peck confirme : « 86% de nos décisions sont conduites par la partie émotionnelle de notre cerveau. Dans un contexte professionnel où l’approche logique prime alors qu’elle n’intervient que dans 14% de nos décisions, il n’est alors pas étonnant qu’on se heurte à une difficulté d’engager les gens. Pour communiquer plus efficacement, il faut combiner à la fois une compréhension de la psychologie et du sens commun. Les cœurs, les âmes, l’émotion et la logique, voilà l’équation pour chacun ».

Le contenu partagé par un influenceur est gage d’émotions et suscite la confiance des consommateurs. L’influenceur crée des contenus tant rédactionnels que visuels qui inspirent. Sa parole est très écoutée !

Développer des relations avec les influenceurs, un enjeu stratégique pour les directions marketing

Les influenceurs sont un support stratégique pour développer durablement une opinion positive et un lien affectif avec l’audience ciblée.

58% des directeurs marketing placent le développement de l’influence comme une priorité. Source : Baromètre des projets 2017 des décideurs marketing par Cision. Cette activité complète les Relations Presse dans un contexte où l’humain redevient un acteur principal des stratégies digitales.

Les agences de communication sont alors un partenaire incontournable pour les marketeurs dans la mise en place de programmes d’influence : détection des influenceurs, co-création de contenu, diffusion, échange de visibilité, production de contenu, exclusivité, SEO…

Le Marketing d’influence, au cœur des stratégies marketing en 2018

Aujourd’hui, les marques l’ont compris et se tournent spontanément vers les blogueurs, les leaders d’opinion, les experts qui séduisent, voire fascinent les autres par leurs discours, leurs attitudes, leur tempérament, leurs actions. On parle de personnalités « magnétiques ».

Cette tactique gagnante humanise la marque qui bénéficie de nouveaux relais très influents et plus engageants auprès des cibles clés.

Toujours selon une étude Cision, 75 % des internautes qui suivent des influenceurs ont acheté un produit après avoir lu un contenu publié par un influenceur ! 58% des personnes qui suivent des influenceurs privilégient tout d’abord les univers bien-être, beauté & mode.
Les influenceurs poussent comme les champignons après la pluie et durent à peu près aussi longtemps ! Attention, il faut bien les choisir ! L’enjeu consiste à trouver des influenceurs qui correspondent bien au territoire de la marque.
Quelques conseils pour collaborer avec des influenceurs :

  • Respecter leur ligne éditoriale
  • Eviter la sur-sollicitation
  • Proposer des produits ou services adaptés à leur centre d’intérêt
  • Personnaliser son approche

Une fois conquis, les influenceurs partagent leurs expériences du produit et permettent au futur consommateur de s’identifier.

En faisant appel à des influenceurs, les marques apportent de l’émotion à leur communication et créent de l’affect auprès des cibles. Il faut savoir que le marketing d’influence génère deux fois plus de ventes que la publicité traditionnelle. 64 % des consommateurs sont plus enclins à acheter un produit en ligne après avoir visionné une de leurs vidéos. L’émotion est le carburant qui déclenche la viralité. Plus l’émotion suscitée par un post Facebook, un tweet ou une story Instagram est forte, plus elle sera partagée.

https://www.linkedin.com/in/mlaville/

Marc Michiels / @Michielsmarc : 
Rédacteur en chef de publication de Culture RP (2016 – 2018), chargé de l’éditorial et Community Manager depuis 2011, L’Argus de la presse | Groupe CISION

 

 

Articles en relation :

Laisser un commentaire